Compléments alimentaires contre l’anxiété

L’anxiété nous touche tous, que cela soit au quotidien ou de façon plus occasionnelle. Mais nos vies sous pression, en particulier au travail, nous poussent à nous inquiéter de mille sujets sans cesse. 

Cette anxiété, ce stress, si souvent intégrée, n’est pourtant pas une fatalité. Au contraire, on peut tout à fait réguler ses émotions de façon à ne pas les laisser nous envahir, la journée comme lors de notre nuit de sommeil. 

Pour cela, pas de secrets, les compléments alimentaires anti anxiété sont vos meilleurs alliés. La nature contribue à vous aider de façon significative dans les moments difficiles. Et comme on ne manque pas de raisons d’être anxieux, faisons ensemble le point.

Les compléments alimentaires anti anxiété

Magnésium et B6, la base de votre cure 

Vous retrouverez dans de nombreux domaines le conseil d’une cure de comprimés de magnésium. C’est effectivement un standard des cures de compléments alimentaires, en particulier dès que l’on touche tout au système nerveux. Le magnésium est parfait pour réguler son système nerveux, c’est un oligo-élément bien connu dans ce domaine. Ainsi, il calme les excès d’anxiété ainsi que leurs manifestations physiques éventuelles.

Le magnésium est souvent proposé en complément alimentaire avec la vitamine B6 et c’est à juste titre puisqu’elle aide à l’assimilation du magnésium dans l’organisme. De plus, la vitamine B6 aide à l’équilibre psychique, ce qui est spécifiquement visé lorsque l’on souffre d’anxiété. Des complexes de multi vitamines, en comprimés ou à dissoudre, peuvent pallier l’absence de B6 avec votre magnésium. 

Un pic de stress ? Le magnésium a l’avantage d’être facile à prendre sous forme de gélules ou de comprimés. Vous pouvez donc répondre à une crise d’angoisse par du magnésium et en ressentir les effets en quelques minutes. 

Les plantes et la phytothérapie au secours de vos moments d’angoisse

En matière de compléments alimentaires et de stress, les plantes sont une réponse connue depuis bien longtemps et particulièrement efficace. 

On peut citer le tilleul, l’aubépine, la fleur d’oranger, le millepertuis, la valériane, la passiflore, le ginseng et le coquelicot. On peut continuer avec l’éleuthérocoque, le rhodiola, le guarana, le houblon ou le griffonia. Cette liste pourrait être encore allongée mais il y a là les principales plantes à retenir. Si elles ont toutes une action qui leur est propre, elles agissent de façon assez similaire sur l’organisme en visant le système nerveux et en ayant des vertus apaisantes ou sédatives. D’autres, comme le ginseng par exemple, visent plus le tonus physique et l’éveil cognitif qui vont permettre de remettre votre cerveau en mouvement. Sorti de votre apathie, vous verrez les raisons d’angoisser s’éloigner. Le rhodiola joue aussi sur les performances mentales. 

Les plantes se consomment sous la forme de compléments alimentaires, des gélules ou comprimés. Mais vous pouvez aussi compléter votre action avec un deuxième complément pris sous la forme, par exemple, d’une tisane. 

Toutes ces plantes vont avoir un effet direct sur votre niveau de stress et de détente, vous aider à la relaxation et permettre à votre organisme de calmer votre humeur. Ainsi, votre corps saura se détacher progressivement de ses sources de stress. Et vous serez moins anxieux et la sérénité reviendra au fur et à mesure du temps.

Les oligo-éléments et minéraux, des compléments alimentaires à ne pas négliger

Si nous avons déjà vu l’importance du magnésium, il ne faut pas oublier celle des autres oligo-éléments. On peut citer tout particulièrement le calcium, le cuivre, le zinc et le chrome. Ces deux derniers oligo-éléments sont particulièrement importants dans la gestion du stress. La consommation de calcium est nécessaire aussi car le stress en brûle énormément et provoque à terme des fragilités dans votre ossature. 

Les oligo-éléments en tant que complément alimentaire peuvent être consommés de façon individuelle ou au travers de mélange d’oligo-éléments et de vitamines que l’on trouve dans le commerce. C’est l’assurance pour vous de faire le plein de façon large et efficace.

Rappel des principaux ingrédients des compléments alimentaires contre les troubles de l’anxiété :

  • Rhodiola
  • Aubépine
  • Griffonia
  • Passiflore
  • Houblon
  • Guarana
  • Eleuthérocoque
  • Ginseng
  • Coquelicot

Tous ces compléments, chacun d’entre eux est naturel, se trouvent en comprimés, gélules, parfois en capsules et ampoules.

Des compléments alimentaires, mais pas seulement

Si l’efficacité des compléments contre le stress est indéniable, vous avez aussi d’autres solutions pour multiplier les approches et les façons de vous aider à lutter contre le stress. Les fleurs de Bach sont particulièrement réputées pour cela. On connaît notamment ces élixirs pour leur pouvoir sur le sommeil et l’anxiété. Dans le même esprit, vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui vous aideront à retrouver votre équilibre. Les plantes en compléments alimentaires sont généralement les mêmes reprises sous forme de tisane ou d’huiles essentielles.

Sélectionner le bon complément

Le stress et l’anxiété sont des états qui touchent une très large partie de la population. Alors évidemment, il y a de très bons produits par de grands laboratoires, et il y a des compléments un peu plus louches. C’est pourquoi nous vous orientons ici sur les marques les plus sûres. C’est aussi pour vous une sécurité : celle des avis de confiance sur la marque sur Internet, celle d’avoir un stock permanent sur le complément que vous suivez et surtout l’assurance d’un prix honnête et pas celui d’un remède miracle qui ne fonctionnera de toute façon pas. 

  • Nat & Form
  • Nutri & Co
  • Dietplus
  • Gummies
  • Bayer
  • Pileje
  • Dietplus

Un complément, mais pas un médicament

Un complément alimentaire n’est pas un médicament mais une supplémentation. C’est à dire qu’il apporte un surplus d’une vitamine, d’un oligo élément ou d’un autre nutriment déjà naturellement présent dans le corps mais dans quantités ponctuellement limitées. L’alimentation ou un état particulier peuvent expliquer ce manque. En cela, le complément alimentaire n’est pas dangereux pour la santé même si parfois quelques précautions peuvent être données par le laboratoire. Si le produit n’est pas dangereux pour la santé, cela n’empêche pas son efficacité. Mais dans le cadre d’angoisses, d’anxiété, voire plus grave de dépression, il est nécessaire de comprendre que le complément aide, mais ne guérit pas. Une prise en charge par du personnel de santé de votre situation est tout à fait nécessaire. 

Bio, une vraie question ?

Lorsqu’il s’agit de compléments alimentaires, la question du bio se pose rapidement. Elle est intéressante car les produits bio assurent plus de qualité au niveau de la matière première. Mais tous les produits ne peuvent pas être bio, à l’image des vitamines par exemple. Ainsi, l’absence de mention bio sur le packaging ne doit pas être rédhibitoire.

Note : page