Les compléments alimentaires pour améliorer votre endurance

Pour les professionnels comme les amateurs, la pratique du sport est une histoire de limites à repousser, de dépassement de soi. Pour obtenir ces résultats, une notion est essentielle, celle de l’endurance, qui se travaille de plusieurs façons. Vous voulez performer ? On vous dit tout sur les compléments alimentaires qui vont améliorer votre endurance. 

Soutenir l’effort musculaire, la base de l’endurance

L’endurance, ce n’est pas avoir la patience de réaliser le même exercice sportif pendant des heures. L’endurance, c’est apprendre à soutenir son effort musculaire et c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. En effet, pour notre corps, l’exercice sportif prolongé n’est pas naturel. S’il est indispensable, des sessions longues et ininterrompues finissent par provoquer la détérioration du muscle. Le sport dans la durée donne lieu aussi à la production de l’acide lactique. C’est un phénomène inéluctable, mais plus le corps se trouve en manque d’oxygène, plus cette production sera importante, jusqu’au point de provoquer douleurs et crampes. Toutes ces situations peuvent être naturellement évitées grâce à un choix judicieux dans les compléments alimentaires.

Pour être efficace dans votre démarche, il est fondamental de consommer du magnésium. C’est une des bases du complément alimentaire orienté endurance. Il intervient dans de très nombreuses interactions dans notre corps, mais tout particulièrement dans la transmission de l’influx nerveux. C’est la clé pour que le muscle consomme correctement les protéines qui sont là pour le nourrir. Le magnésium donne donc l’énergie et l’état de forme nécessaires à une activité intense. 

Les BCAA, des acides aminés ramifiés, sont indispensables aussi pour la construction du muscle. On en trouve en grande quantité dans les protéines dédiées aux sportifs et ils sont indispensables pour augmenter sa masse musculaire. Sans elle, pas d’endurance possible, quel que soit le sport pratiqué.

La spiruline connaît un succès fou ces dernières années. Cette micro-algue a tout pour elle : protéines, nutriments, oligo-éléments et vitamines, le tout dans des proportions exceptionnellement intéressantes. Elle permet de travailler votre endurance, mais aussi votre récupération musculaire.

Améliorer sa résistance à la fatigue, la clé de l’endurance

En sport, lorsque l’on parle de fatigue, on parle de fatigue musculaire. C’est le principe même de l’endurance que de développer ses capacités à leur maximum. Et c’est le but du complément alimentaire que de vous aider pour repousser cette limite où la fatigue prend le pas sur tout le reste. Elle s’explique par l’oxydation des cellules des muscles en raison de l’effort continu. Mais en consommant des compléments avec des propriétés antioxydantes, on s’accorde le coup de pouce nécessaire pour aller encore un peu plus loin, un peu plus fort. 

Quelques produits sont indispensables dans vos compléments alimentaires spécial endurance. En premier lieu, les vitamines. B6, B12, B15 et vitamine C sont de véritables booster d’énergie par leurs propriétés énergétiques et antioxydantes. 

On a déjà vu précédemment l’importance de la spiruline. Elle a aussi un rôle à jouer dans la résistance à la fatigue, car elle facilite la gestion des glucides dans lesquels le corps puise pour trouver l’énergie. Avec la spiruline, le corps consomme juste la quantité nécessaire de glucides, permettant de tenir plus longtemps. 

Le magnésium est un grand classique de l’endurance sportive en améliorant la résistance à la fatigue. Il est surtout pertinent de s’arrêter sur le sélénium qui est tout simplement indispensable comme anti-oxydant, car il joue le rôle de moteur pour les enzymes anti-oxydantes. C’est un produit à consommer avec précaution en ne dépassant pas les 150 µg par jour. 

Maintenir son énergie à un haut niveau

Pratiquer une activité physique sur une longue durée, c’est épuiser son corps. Il ne faut donc pas oublier de le nourrir, c’est-à-dire lui donner des sucres rapides afin de faire le plein d’énergie. Sans ce ravitaillement, vous épuisez constamment vos ressources et vos compléments alimentaires comme votre alimentation soigneusement préparée seront insuffisants. Le sucre, c’est une habitude pour la plupart des sportifs. Mais ce que le complément alimentaire permet de faire en plus, c’est d’offrir une aide à l’assimilation rapide de ces sucres, afin d’augmenter davantage leur impact sur l’effort. La spiruline revient comme élément indispensable, à prendre sous forme de poudre à diluer dans l’eau pendant l’effort, car elle régule efficacement le taux de glycémie. Les électrolytes, un mélange de 4 minéraux, seront aussi une aide indispensable pour maintenir le niveau satisfaisant d’hydratation de votre corps pendant l’effort. Elle permet d’apporter aux muscles les glucides nécessaires pour fournir l’énergie que vous lui demandez.

Bien choisir ses compléments alimentaires pour travailler son endurance

L’endurance dans le sport, c’est la méthode la plus efficace pour épuiser son corps, en obtenir des ressources insoupçonnées. L’entraînement est indispensable, une nutrition adaptée est une évidence. Mais vous devez aussi pouvoir compter sur une consommation structurée de compléments alimentaires afin d’en tirer le meilleur parti. Vous viserez ainsi des performances toujours plus exceptionnelles, ainsi qu’une bonne récupération. Voici les principaux conseils, catégorie par catégorie de complément alimentaire.

Les complexes vitaminés

La vitamine, c’est un traitement de fond dans la recherche de l’endurance. On doit donc en faire une cure plusieurs semaines avant la reprise de l’entraînement ou la compétition durant laquelle vous vous fixez des objectifs. On ne prend pas une seule vitamine, mais un cocktail de plusieurs. On les trouve sous forme de capsules, ampoules ou comprimés.

Les minéraux

En complément des vitamines, il faut consommer des minéraux. On les trouve en particulier dans la boisson isotonique. L’intérêt est de les consommer pendant l’effort, pour compenser les pertes de la sudation. Leur consommation peut se poursuivre quelques heures après l’effort. Le magnésium est le premier des minéraux que l’on trouve dans les produits pour sportifs.

Les complexes d’acides aminés

Les acides aminés, principalement les BCAA, se consomment sous forme de gélules lorsque l’on est avant la compétition. Sinon, ils existent sous forme de poudre à diluer dans l’eau lors de la compétition ou de l’entraînement. Les plus exigeants les trouveront aussi sous forme de goutte à absorption immédiate en les déposant sous la langue. 

Glucides et électrolytes

Puisque l’un ne va pas sans l’autre, on trouve généralement ces deux produits ensemble. Ils se présentent sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau dont la prise se fait pendant l’effort, et aussi après pour la récupération.

Note : page