Les compléments alimentaires à privilégier pour le cyclisme

Le cyclisme est un sport d’endurance particulièrement éprouvant pour le corps. Si les courses sont physiques, c’est à la fois pour leur durée et les changements de topologie du terrain. Et lorsque l’on parle vélo, il ne faut pas se limiter à la pratique du cyclisme sur route. Il y a aussi le vélo sur piste, le VTT ou encore le BMX. Chaque discipline et chaque spécificité interne sont une façon singulière de concevoir son sport. Ainsi, lorsqu’il est question de complément alimentaire pour le cyclisme, il est important de comprendre comment vous pratiquez votre sport pour choisir le ou les compléments qui vous aideront à vous dépasser.

Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour la pratique du cyclisme ?

En cyclisme comme dans n’importe quel sport, la première démarche est une alimentation pensée pour ses objectifs. Mais il n’est pas toujours aisé de concilier toutes les obligations alimentaires et elles ne sont parfois pas suffisantes. C’est pourquoi une supplémentation adaptée est indispensable afin d’exprimer le meilleur de vous-même. Recherche de l’endurance, besoin d’explosivité soudaine, un objectif centré sur des performances exceptionnelles, il y a de nombreuses façons de voir le cyclisme. Nous vous aiguillons dans vos besoins.

Les compléments alimentaires nécessaires aux cyclistes

L-Glutamine

La glutamine est un acide aminé indispensable à la récupération musculaire. Son rôle premier est de protéger le système immunitaire. Cela, vis-à-vis de la pratique du sport, va se traduire par l’élimination des déchets d’ammonium que le corps produit pendant l’effort. La glutamine va aussi neutraliser le cortisol produit par l’organisme lors d’un effort de haute intensité, cortisol qui a une action destructrice sur le muscle. La glutamine est l’acide aminé le plus présent dans le corps, mais sa consommation pour un sportif en pleine action est très importante. Il est nécessaire de prendre environ 70 mg par kilo de glutamine après un entraînement ou une compétition pour maximiser son action sur la récupération musculaire. 

BCAA

Les BCAA pour Acides Aminés à Chaîne Ramifiée sont un composant indispensable à la bonne pratique du cyclisme. Les acides aminés sont naturellement présents dans les protéines contenues dans l’alimentation. Les BCAA ont pour but de régénérer et recomposer la fibre musculaire. Or, à l’échelle d’une pratique sportive intense comme celle du cyclisme, la production du corps n’est pas suffisante, même avec une alimentation adaptée. Il faut en conséquence une supplémentation en BCAA, à raison de 1 gr pour 10 kg de poids et par jour. Cela va accélérer de façon notable la protection des muscles et l’atténuation des douleurs liées à l’activité intense. 

Malate de citrulline

Le malate de citrulline a une action bien plus directe sur les performances sportives. Il a pour but d’élever dans le sang le taux d’oxyde nitrique qui va permettre une meilleure vasodilatation. Ainsi, plus de sang arrive dans le muscle, donc plus de nutriments et cela a un impact immédiat sur vos performances. On parle dans le domaine du complément alimentaire pour le malate de citrulline de booster de NO. Au final, la citrulline mélangée au malate permet la prise de muscles, réduit la fatigue musculaire et améliore la récupération. Mais par dessus tout, il améliore les performances sportives et c’est là son premier intérêt. 

Le magnésium, le grand classique

Le magnésium est un minéral bien connu, consommé en quantité bien au-delà des cercles de sportifs ou d’adeptes des compléments alimentaires. Il faut reconnaître au magnésium une omniprésence dans le fonctionnement de nombreux phénomènes corporels. En l’occurrence, pour le cycliste, le magnésium est indispensable pour traiter l’influx nerveux qui va permettre la contraction et décontraction musculaire. Pour la pratique du cyclisme, le magnésium est important. Il limite la douleur musculaire et surtout participe à la production d’enzymes qui permettent de libérer la puissance du muscle. C’est presque un indispensable.

Les complexes vitaminés

Prendre des vitamines pourrait presque couler de source pour un sportif comme un cycliste qui met à rude épreuve son corps tout au long de la saison. Et pourtant, le geste n’est pas encore naturel. Même avec une alimentation contrôlée et riche en vitamines avec des fruits et légumes frais, le stock naturel de vitamines n’est pas suffisant. D’où l’importance de la prise de complexes vitaminés qui va vous permettre de lutter contre les désagréments d’un exercice intense. Cette période provoque des manques d’oxygène dans le muscle ce qui induit une réaction chimique provoquant une suroxydation des muscles et une apparition des radicaux libres. Avec une prise quotidienne, vous êtes sûrs de vous protéger de la façon la plus efficace qu’elle soit. Le complément sélectionné devra tout particulièrement comprendre de la vitamine A, C, E, du zinc et du sélénium. Les vitamines conviennent à tous les types de cyclisme, du VTT à la route en passant par la piste.

La créatine

La créatine, présentée sous forme de poudre, est un complément qui parle à tous les sportifs. Contrairement à une croyance répandue, elle n’est pas destinée à toutes les pratiques sportives, y compris dans le cyclisme. En réalité, la créatine est inutile dans les exercices d’endurance. Son atout, c’est d’améliorer l’explosivité, d’accroître votre capacité à libérer votre énergie. La créatine n’est pas adaptée pour le cyclisme sur route, mais plutôt pour la pratique du VTT ou du cyclisme sur piste (keirin par exemple). Lorsque toute la victoire se joue sur 30 secondes, la créatine est votre alliée. 

Powerbar et autres barres énergétiques

L’apport en glucides est fondamental au moment d’un exercice intense. Sur les vélos, cela peut se traduire par l’approche d’un sprint ou d’une dénivellation importante. Pour ce besoin ponctuel en glucides, il y a différents produits faciles à consommer pendant l’effort. On pense en particulier aux powerbar qui sont des barres énergétiques contenant protéines et glucides principalement. On trouve aussi des produits dérivés comme le gel énergétique. Il s’agit d’une boisson gélifiée, avec sucres et minéraux, pour être plus simple à absorber en pleine action par l’organisme. Une barre protéinée fait partie intégrante de votre nutrition sportive. Cela répond à un besoin immédiat de glucides et vous permet de maintenir l’effort ou repousser la douleur.

Note : page