Plus question aujourd’hui d’aller à la salle de fitness ou de préparer son jogging hebdomadaire sans avoir recours aux compléments alimentaires. Très nombreux sur le marché, ils se destinent à tous, et quelle que soit votre pratique et votre métabolisme, vous trouverez toujours la réponse à vos besoins. Avant l’effort, pendant et pour la récupération, de nombreux produits complètent votre alimentation naturelle pour vous permettre d’atteindre tous vos objectifs sportifs. Laissez-nous vous guider dans le large choix de compléments alimentaires.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour un sportif ?
La nutrition, même non bio, est la base d’une bonne préparation sportive. Pour autant, il n’est pas toujours évident, ni même possible, de se nourrir de la façon la plus adaptée à son sport, de consommer toujours les bonnes vitamines. C’est là qu’intervient le complément alimentaire, on parle aussi de supplémentation. Il vient augmenter les quantités de vitamines, minéraux ou oligo-éléments déjà présents dans votre corps, mais pas dans les quantités nécessaires pour donner le meilleur de vous-même. Vous ne faites qu’aider votre métabolisme dans une démarche naturelle, respectueuse de votre organisme, et même dans la mesure du possible avec des produits bio. Une supplémentation en gélules d’Omega 3 ne peut pas vous faire de mal, par exemple.
Une nutrition dédiée à l’activité physique a plusieurs objectifs, et la supplémentation en vitamine ou autre vient accélérer ces processus.
- Vous allez préparer votre organisme en lui donnant l’énergie nécessaire à votre pratique sportive. Cela se fait en amont.
- La nutrition permet de travailler votre résistance en fournissant au métabolisme ce qui vous fera tenir plus longtemps.
- L’alimentation adaptée vise aussi à aider à la récupération musculaire, pour remettre le plus rapidement possible votre corps en situation d’une nouvelle séance. La consommation de protéines, comme il est courant dans les salles de sport, n’est pas un dopage. C’est une aide naturelle, saine pour la santé, parfois d’origine bio. C’est aussi une démarche salutaire pour votre organisme en complément de votre nutrition traditionnelle.
Entretenir sa musculation avec les compléments alimentaires
La première idée que l’on relie à la prise de complément alimentaire, c’est pour la musculation. Se muscler est une étape indispensable lorsque l’on veut obtenir des résultats tangibles dans sa pratique sportive, et pas seulement dans le domaine du fitness. Pour cela, les laboratoires proposent depuis des années principalement de la protéine, et plus particulièrement la whey, la protéine de petit-lait. Il en existe aussi d’origine végétale et/ou bio. On trouve ces protéines sous forme de poudre que l’on mélange à de l’eau. On la consomme une fois par jour et tout au long de l’année.
La protéine n’est pas le seul aliment possible pour augmenter votre prise de masse. La créatinine et la L-Arginine, que l’on trouve sous des formes similaires, permettent aussi d’améliorer vos compétences sportives de façon franche et rapide. Ce ne sont toutefois pas des recettes miracle. De l’entraînement et une hygiène de vie adaptée ont aussi une grande valeur pour tendre vers vos objectifs.
Soigner son endurance
Le choix des bons compléments est indispensable dans sa recherche d’endurance sportive, car tous les compléments ne permettent pas d’atteindre ces objectifs. On va privilégier les acides aminés, et tout particulièrement deux d’entre eux. Il s’agit tout d’abord de la glutamine. Présente naturellement dans le corps, le manque de cet acide aminé en pleine activité physique implique la destruction de cellules musculaires, et donc une perte d’endurance. La BCAA est le deuxième acide aminé indispensable pour la résistance à l’effort. Elle agit différemment en limitant la production d’acide lactique. Elle permet donc plus d’endurance.
Il y a un travail à effectuer aussi sur sa consommation de minéraux et d’oligo-éléments. Faire un sport d’endurance va entraîner une forte sudation qui, mécaniquement, provoque une baisse des minéraux et oligo-éléments présents dans l’organisme. Une boisson reconstituante, ou isotonique, à base de spiruline et de magnésium par exemple, est un élément indispensable pour continuer l’effort dans la durée. Nous vous proposons tous les compléments pour sportifs afin de donner une longueur d’avance à vos résultats.
Le cyclisme et les compléments alimentaires
Pratiquer le cyclisme induit des besoins différents en fonction de son métabolisme, mais aussi de son environnement et de la durée de son effort.
La consommation de nutriments au travers d’une alimentation variée, naturelle, voire bio, est importante avant la séance d’entraînement. Elle va permettre le plein d’énergie et de minéraux pour le corps. Mais la longueur d’une course cycliste entraîne irrémédiablement un épuisement de vos réserves, et vous met en danger. Il faut donc savoir les compléter avec le bon produit.
Chez le VTTiste, on va privilégier par exemple l’emploi de la créatinine, que l’on trouve en gélule ou en poudre. Elle se prend avant et pendant l’effort et permet l’explosivité du muscle. Chez le cycliste sur route, la typologie même de l’exercice rend inutile l’apport de créatinine. On recherchera plus des compléments à base de vitamines ou de magnésium. Ils permettent une délivrance plus longue de la puissance musculaire, en particulier le magnésium qui a un rôle majeur dans le système nerveux. L’utilisation de BCAA, les acides aminés ramifiés comme la glutamine, a un rôle primordial sur la récupération.
Le sujet des compléments pour les cyclistes est vaste et dépend de nombreux facteurs. Laissez-nous vous orienter dans les meilleurs choix selon vos attentes.
Faites le plein d’énergie avec les compléments alimentaires
Si le régime alimentaire est la base de votre forme sportive, elle ne peut pas tout faire. Il n’est pas évident de savoir équilibrer correctement les différentes catégories, les quantités adaptées à sa physiologie. C’est ainsi que les compléments alimentaires destinés à booster votre vitalité sont nombreux sur le marché.
Pour le plein d’énergie, il y a de nombreux cocktails que vous utilisez peut-être même déjà dans le cadre de votre démarche sportive. On pense bien sûr aux protéines, la Whey en anglais, mais aussi aux acides aminés. L’intérêt dans une période de fatigue est de se concentrer sur des dosages orientés vers la récupération énergétique rapide. Pour cela, vous trouverez divers compléments alimentaires. La caféine et le guarana sont les deux meilleurs exemples de boosters dans les compléments alimentaires. Avec l’usage, vous vous rendrez d‘ailleurs compte que ce n’est pas que votre capacité qui est améliorée. Votre faculté naturelle à vous concentrer sur un seul et même objectif s’améliore aussi. Vous saurez vite le traduire en résultats sportifs.
Compléments hyperprotéinés, à quoi servent-ils ?
Les compléments hyperprotéinés sont des produits d’une aide précieuse pour tout sportif, quels que soient ses objectifs. Ils sont là pour remplacer les carences naturelles de l’alimentation qui, même lorsqu’elle est bien contrôlée, ne permet pas de répondre parfaitement à tous les besoins physiologiques. Et le premier besoin du sportif, c’est l’apport de protéines qui assure la récupération musculaire et sa sollicitation dans le temps.
C’est pourquoi la Whey protéine, la protéine du petit-lait, est omniprésente dans la compétition depuis des années. Elle permet de compléter les besoins naturels avec simplicité, à faible coût et d’une façon transparente et tout à fait légale en France.
Les compléments protéinés se présentent aussi sous la forme de barres ou de boissons, à prendre pendant et après l’effort. Ils sont indispensables dans la pratique du sport, mais ne suffisent pas à eux seuls. Il faut savoir ajouter à la protéine les bons minéraux, vitamines ou nutriments qui permettent de répondre aux sollicitations particulières de votre pratique sportive. C’est pourquoi un choix large de compléments protéinés est indispensable. Laissez-nous vous guider pour une pratique du sport optimale.
Les compléments alimentaires, pas un médicament
Les compléments alimentaires se trouvent dans diverses formes. Il s’agit principalement de barres à consommer de type barre de céréales ou de poudre. Cette dernière se dilue dans l’eau comme la protéine pour une récupération musculaire rapide. Le choix est si large en France que l’on peut même en trouver avec diverses saveurs. En effet, il faut bien voir le complément alimentaire comme un ajout à votre alimentation classique. On ne se nourrit pas juste avec des gélules d’Omega 3, une boisson de récupération et des aliments hyperprotéinés.
Ce supplément vient limiter les carences ou prévenir de futurs manques dû à la pratique de votre sport. Ce ne sont en rien des médicaments. Pour autant, les produits des grandes marques que nous listons sur notre site sont à prendre selon les préconisations du fabricant. Quantité, durée, périodicité, tant pour votre santé que pour leur efficacité ces indications sont nécessaires et à respecter.