Complément alimentaire contre les insomnies

L’insomnie est vraisemblablement la pire des difficultés auxquelles on peut être confronté concernant le sommeil. L’insomnie, c’est à la fois des difficultés d’endormissement, mais aussi des réveils nocturnes dont on ne parvient pas à se rendormir. Une insomnie peut se produire à l’endormissement comme au milieu de la nuit, mais gâchera toujours votre sommeil

Les insomnies ont plusieurs causes, le stress ou l’anxiété en premier. L’insomnie peut tout simplement gâcher vos nuits et donc vos journées. Fatigue chronique, humeur changeante, incapacité à se concentrer ou à se remémorer, perte de vigilance, les conséquences de la nuit blanche, lorsqu’elles sont à répétition, peuvent être graves. Il est nécessaire de pratiquer une relaxation du cerveau au moment de se coucher, notamment en raison de la consultation de nos écrans de PC, tablette ou smartphone. La pratique du sport en heure tardive ou boire des excitants sont évidemment à proscrire. Les insomnies peuvent aussi êtres dues à des causes plus externes comme le bruit, le stress ou encore des horaires décalées. Dans ces situations, on peut agir facilement avec les compléments alimentaires sur les sources des insomnies et obtenir de bons résultats. Parfois, des troubles du sommeil viennent à soi en raison de maladies comme les jambes sans repos ou l’apnée du sommeil. Dans ce cas, une prise en charge de la pathologie en parallèle sera nécessaire. 

Puisque les compléments alimentaires sont la meilleure solution pour soigner vos insomnies, on vous propose ici un condensé des meilleurs choix. Vous trouverez dans cette page des similitudes avec les difficultés d’endormissement. Si les difficultés sont moins pénalisantes que les insomnies, elles se traitent de façon similaire.

Compléments alimentaires pour lutter contre l’insomnie

La mélatonine, le complément alimentaire à la base de toute action

La mélatonine, c’est l’hormone du sommeil naturellement produite par notre corps. Elle permet de réguler le cycle qui permet de différencier pour le corps le jour de la nuit. Elle est primordiale car elle nous amène au sommeil, au bon moment et pour la durée nécessaire au repos. Sauf qu’il est parfois nécessaire d’aider le corps à se réguler car la production ne suit pas. Fatigue, travail, alcool, excès alimentaires, maladie, les raisons de dérégler son sommeil sont nombreuses. Et pour combattre les insomnies, la mélatonine est le premier réflexe à avoir.

En comprimés ou en gélules, de 1 ou 1,9 mg, on trouve facilement la mélatonine en tant que complément alimentaire. Choisir une mélatonine simple, loin de dénomination pleine de superlatifs et au prix exorbitant est largement suffisant. D’autres compléments peuvent venir s’ajouter à votre cure de mélatonine.

Les plantes, l’allié indispensable contre les insomnies

Si vous souffrez d’insomnies, vous avez déjà cherché avec plus ou moins d’insistance des produits pour vous aider et vous avez vu les plantes revenir à de nombreuses occasions. 

Aubépine, valériane, mélisse, passiflore, houblon, eschscholtzia (ou pavot de Californie) sont des noms que l’on retrouve dans les huiles essentielles, mais aussi dans les compléments alimentaires. Tous n’ont cependant pas la même efficacité sur votre capacité à dormir sans insomnie et à lutter contre l’anxiété.

La valériane est une plante avec une substance sédative, la valépotriate qui permet de trouver le sommeil et de voir son action relaxante se prolonger sur toute la durée de la nuit. 

L’aubépine est aussi un tranquillisant anti-stress naturel efficace. Cela est possible grâce à sa combinaison de triterpéniques, de hyperoside et de proanthocyanidol. 

Ce sont les deux plantes les plus efficaces au niveau de leur action sédative afin de vous aider à trouver et conserver un sommeil serein. Avec ces plantes, nul besoin de somnifères et vous évitez les effets d’accoutumance.

On trouve ces plantes de façon individuelle ou réunies dans une même solution contre les insomnies.

Un dernier allié indispensable : le magnésium

Le magnésium est un complément qui est indispensable aussi dans votre recherche d’un meilleur sommeil. Cet oligo-élément a de très nombreuses vertus mais celle qui nous intéresse contre les insomnies concerne directement le système nerveux que le magnésium aide à réguler. Dès la première prise de magnésium on ressent l’effet sur la relaxation et la détente. En quelques jours l’action sur les nerfs va être plus profonde et permettre de vous calmer, même lorsque vous n’avez pas directement prise sur vos émotions comme durant la nuit. La vitamine B6 est parfois alliée au magnésium pour en renforcer l’effet et le magnésium marin a une meilleure biodisponibilité. Les produits de type “multi vitamine” comportent généralement ces deux éléments.

Le nécessaire pour un sommeil réparateur

Vous souffrez d’insomnies ? Il faut prendre le problème à bras le corps : une plante pour le sommeil, de la mélatonine et du magnésium. Une cure de plusieurs semaines est nécessaire pour non seulement en ressentir les effets, mais les conserver sur le long terme. Il n’y a aucun risque pour l’organisme. Selon les mélanges de plantes, il peut y avoir chez certaines personnes un léger effet d’accoutumance dont on se débarrasse avec un arrêt progressif en quelques jours. 

Bio ou pas bio ?

Est-il judicieux de choisir comprimés et gélules en bio ? Cela permet de s’assurer de la qualité des matières premières. Mais toutes les substances utilisées ne peuvent être bio. Il ne faut donc pas se focaliser dessus. 

Compléments alimentaires ou médicaments 

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Attention, ils sont une aide certes précieuse mais juste une aide pour lutter contre les insomnies. Elle ne doit pas vous priver d’une hygiène de vie plus adaptée ou de régler d’éventuels problèmes de santé comme l’apnée du sommeil. En plus des compléments, vous pouvez utiliser aussi une huile essentielle. 

Le choix d’une marque réputée pour un endormissement serein

Choisir une grande marque, c’est l’assurance de la qualité des actifs utilisés. Cela favorise un résultat rapide. Nutri & Co, ArkoPharma, Juvamine, Forte Pharma, il y a de nombreuses marques qui se sont fait une place sur ce créneau. Cela vous assure des avis qualitatifs, un stock toujours disponible et un prix raisonnable. Il n’y a que de bonnes raisons de commencer une cure. 

Pour rappel : 

En comprimés ou gélules de complément alimentaire, en huile essentielle ou tisane, il y a de nombreuses plantes utiles dans la lutte contre l’insomnie et le stress nocturne, par exemple :

  • Passiflore
  • Valériane
  • Melisse
  • Aubépine
  • Eschscholtzia
  • Houblon
  • Fleur d’oranger
  • Tilleul
  • Verveine
  • Griffonia
Note : page