Complément alimentaire pour l’endormissement

S’endormir est pour certain est parfaitement naturel, pour d’autres, chez qui le sommeil ne vient pas, c’est une vraie corvée. On a tendance à dire qu’une durée de 20 à 30 minutes est un délai normal pour rejoindre les bras de Morphée. Avant de faire un chrono, il est déjà important de s’endormir sereinement, sans anxiété ni inquiétude par peur de ne pas voir le sommeil venir. 

L’endormissement est donc une des clés indispensables à un sommeil serein. Et puisque c’est un sujet qui touche une part importante des Français, il existe sur le marché de très nombreux compléments alimentaires pour partir sur un sommeil réparateur. Nous vous aidons à faire le tri dans toutes ces propositions en mettant en avant les composés essentiels pour faire une bonne formule de complément alimentaire pour l’endormissement. 

Les compléments alimentaires pour s’endormir paisiblement

La mélatonine, la base

Autant le dire directement, si vous avez du mal à vous endormir : mélatonine. La mélatonine, c’est l’hormone naturellement produite par l’organisme qui permet de rester en phase avec le cycle jour-nuit et donc de s’endormir le soir venu. La mélatonine prépare tout le corps à se mettre en veille pour un endormissement rapide, un coucher sans anxiété et ensuite une nuit d’un sommeil réparateur. 

Donc, si vous avez du mal à vous endormir, il faut déjà démarrer avec une cure de mélatonine. On la trouve sous forme de comprimés de 1,9 mg de produit actif. La cure peut être prise sur le long terme si vous sentez que les problèmes d’endormissement reviennent dès l’arrêt. Si la mélatonine est indispensable, elle se mélange très bien avec d’autres composés pour multiplier vos chances d’éliminer les troubles du début de nuit.

On estime qu’il faut la prendre entre 3 et 4 heures avant l’heure habituelle d’endormissement afin de laisser à la molécule le temps de se diffuser et d’être efficace. Pourquoi ne pas la compléter avec une séance de relaxation ou de détente au moment de s’endormir.

Quelques plantes pour mieux s’endormir

De nombreuses plantes sont connues pour leurs vertus sédatives. On parle par exemple de la passiflore, de la valériane, du millepertuis, de la lavande ou encore de la camomille. Ce sont même sûrement des noms qui résonnent à vos oreilles. Remède de grand-mère ou infusions, les plantes sont utilisées depuis toujours pour s’assurer d’un sommeil serein. 

Une plante prise dans le contexte d’un complément alimentaire offre un comprimé beaucoup plus concentré en principe actif pour l’organisme que peut l’être une simple décoction. 

Chaque plante a un léger effet sédatif qui ne dure que le temps de s’endormir. Il est dû à différentes molécules en fonction de la plante comme les alcaloïdes et les terpénoÏdes pour la valériane ou l’hypocrétine grâce aux xanthomes du millepertuis. 

De façon générale, chaque plante joue sur l’aspect plus ou moins anxieux de chacun pour réduire cet état de stress, ce qui laisse la place naturellement au sommeil. C’est en quoi des plantes comme la passiflore ou la lavande vont très bien en complément de la mélatonine. 

Vitamine B6, alliance parfaite avec la mélatonine

Vous ne manquerez pas de trouver des compléments alimentaires de mélatonine associés avec de la vitamine B6. Cela tombe bien puisque la vitamine B6 est tout particulièrement réputée pour aider à raccourcir le temps que vous mettez à vous endormir. Elle agit sur la régulation du système nerveux d’où son efficacité. Certains compléments vont même jusqu’à ajouter du magnésium, lui aussi influençant le système nerveux, pour s’assurer que l’endormissement soit facile. 

La vitamine B6 peut être consommée aussi au travers de complexes multi vitaminés ou bien encore en gélules ne comprenant que cette fameuse vitamine. Il en va de même pour le magnésium que l’on trouve en formule multi produits ou seul. Le magnésium a de nombreux autres effets bénéfiques pour l’organisme, il ne faut pas s’en priver.

Bien sélectionner votre complément alimentaire pour un coucher tout en détente

Si vous voulez vous endormir sans stress, nul doute que vos gélules comprendront de la mélatonine, de la vitamine B6 et peut-être des plantes comme la valériane. C’est une chose mais encore faut-il choisir la bonne marque et la bonne référence. 

Des comprimés de mélatonine, il y en a de toutes les sortes, à tous les prix et beaucoup encore plus miraculeux que le comprimé voisin. Pour éviter de tomber dans des produits sans intérêt, il convient déjà de s’approvisionner auprès des grandes marques en supplémentation. Voici quelques noms : 

  • Gummies (qui veut dire gommes)
  • Pileje
  • Nutri&Co
  • Bayer
  • Solgar
  • FortePharma 

Bio ou non bio, ce n’est pas grave puisque vous aurez l’assurance de la qualité des matières premières, et d’un prix grand public honnête. Vous serez certain aussi de la continuité du stock, un produit qui fonctionnerait sur vous et que vous ne pourriez pas racheter, cela serait dommageable. Il serait décevant aussi de ne pas profiter de la livraison en France offerte par beaucoup de e-marchands. Les avis des autres consommateurs seront aussi faciles à trouver.

Complément alimentaire ou médicament, vers une nuit sans stress

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Toutefois, cela ne les empêche pas d’avoir un vrai rôle à jouer dans votre sommeil, le tout sans faire prendre aucun risque à votre santé puisque chaque produit est naturel. 

La démarche du complément est donc la bonne mais si la situation ne venait pas à s’améliorer au bout de quelques semaines, n’hésitez pas à consulter un médecin, le problème est peut-être autre part. D’autres troubles de la santé peuvent venir contrarier votre sommeil, notamment si vous ne vous connaissez pas de raisons d’avoir de l’anxiété au coucher.

Quoiqu’il en soit, et quel que soit les gélules anti-stress choisies, il vous faut faire un travail sur vous-même. Si le stress vous accable, si des bouffées d’angoisse surgissent quand la lumière s’éteint, ce n’est pas un hasard. Il faut aussi savoir travailler sur cette face du problème pour que les plantes du type valériane et passiflore puissent avoir un effet net et à long terme sur votre organisme. Sans quoi, vous résoudrez peut-être le problème ponctuellement, mais seulement ponctuellement et le début de vos nuits redeviendra agité.

En plus des compléments alimentaires, un plus pour des nuits calmes

Pour rester dans la veine du produit naturel pour un sommeil de qualité, vous pouvez compléter votre action par des huiles essentielles. À vaporiser dans la pièce ou sur le linge, elles sont une façon aussi de consommer les plantes vues ci-dessus, et d’autres, d’une façon différente mais efficace. 

Enfin, la relaxation favorise aussi un endormissement serein. Pour cela, pourquoi ne pas essayer le yoga ou plus simplement de couper les écrans quelques dizaines de minutes avant de dormir. Des sons d’ambiance type nature, des exercices de respiration ou des podcasts de discours de détente à écouter au casque peuvent être des solutions. Tout cela favorise le calme, et limitera aussi plus tard dans la nuit une éventuelle insomnie.

Note : page