Que l’on revienne d’un voyage lointain ou que l’on travaille avec des horaires décalés, on peut être régulièrement confronté au décalage horaire. Si vous revenez des States, dites Jet lag, mais le mal est le même.
Si le changement de fuseau horaire peut sembler anodin, il peut en réalité rapidement être la source de vrais problèmes. Si les repas sont décalés, c’est surtout votre sommeil qui n’est plus en phase avec le rythme jour-nuit. Et être déphasé, c’est perdre en concentration, avoir plus de fatigue, un corps qui se dérègle et qui est plus sensible aux aléas extérieurs. Surtout, c’est une grosse fatigue dont il peut être difficile de se remettre.
Pour lutter contre le décalage horaire, on peut simplement attendre que cela passe. Et se sentir mal pendant une semaine. Alors si c’est sur le chemin du retour, ce n’est pas très agréable. Si vous gâchez votre première semaine de vacances dans une île paradisiaque, c’est vraiment dommage. Surtout que la solution se trouve dans les compléments alimentaires.
Le complément alimentaire du décalage horaire
Pour le décalage horaire, une solution : la mélatonine. La mélatonine est l’hormone du sommeil produite naturellement par le corps. Elle permet de se caler sur le cycle jour-nuit et ainsi comprendre quand dormir, et quand être éveillé.
La mélatonine se prend généralement lorsque l’on a du mal à s’endormir le soir. Dans le cas du jet-lag, la mélatonine permet de s’adapter au rythme de sa destination assez rapidement.
Sous forme de comprimés ou de gélules, la mélatonine est à prendre aussi longtemps que vous ressentez les effets du décalage. Le plus fort dosage est celui de 1,9 mg. N’hésitez pas à avoir une boîte avec vous pour l’aller, et une boîte qui vous attend à la maison pour le retour. Vous souffrirez différent du décalage, mais vous en vivrez les conséquences les deux fois.
La mélatonine est le seul complément alimentaire à avoir une véritable action sur votre décalage horaire, induit par un voyage ou des horaires de travail nocturnes. Il existe aussi de nombreux compléments alimentaires pour l’endormissement que vous pouvez retrouver sur cette page. Toutefois, s’ils vous aident à vous endormir, ils ne vous apportent pas une réponse immédiate au problème de jet lag. La mélatonine est et reste la seule bonne réponse au décalage horaire.