Le temps d’endormissement est une donnée variable qui répond à de nombreux paramètres personnels. Mais pour essayer de cerner une moyenne, on considère qu’il faut 20 à 30 minutes pour s’endormir. Mais ce qui compte, c’est de voir cette durée changer, et d’en souffrir. C’est bien souvent le stress de la vie courante et les angoisses qui y sont liées qui empêchent un endormissement serein, et par effet de rebond, un sommeil réparateur.
De très nombreux comprimés ou gélules de compléments alimentaire, souvent à base de plantes, sont là pour vous aider à retrouver un endormissement serein. Mélatonine évidemment, mais aussi passiflore, valériane, millepertuis, lavande, camomille ou encore la vitamine B6 seront les ingrédients les plus souvent présents dans votre complément du soir.
Bio ou non bio, pour un problème ponctuel ou une situation chronique, nous vous proposons ici les remèdes aux situations les plus courantes.
Les compléments alimentaires pour le sommeil
Compléments alimentaires pour un sommeil de qualité
Bien dormir est primordial, c’est une question de santé. Un bon sommeil, c’est un corps qui se repose, des muscles qui se régénèrent, c’est un cerveau qui se détend. Au lendemain d’une bonne nuit, vous êtes calmes, en forme et votre corps est prêt à encaisser la journée qui arrive. Avec un sommeil stressé, de l’anxiété, avec des moments d’insomnies ou de l’agitation nocturne, vous vous réveillez fatigués, les muscles peu enclins à être sollicités. Votre humeur est plus compliquée et ce n’est pas tant pour votre entourage que c’est gênant mais plutôt parce qu’elle est le symptôme d’un corps qui souffre.
Par contre, ce ne sont pas les compléments alimentaires qui vont agir comme un sédatif léger qui manquent. Vous trouverez donc dans les compléments pour améliorer le sommeil de la valériane, de la passiflore, du magnésium évidemment, des vitamines du groupe B, de la mélisse, de la L-Taurine et L’Arginine et des tryptophanes. Il y en a encore d’autres, laissez-nous vous montrer toute l’étendue.
Complément alimentaire pour le décalage horaire
Il y a deux façons de percevoir l’idée de décalage horaire. Il peut y avoir une perturbation du cycle endocrinien, c’est à dire que vous n’arrivez plus à dormir la nuit, mais plutôt la journée. Confondre le jour et la nuit peut être dû à de mauvaises habitudes de sommeil, à une vie nocturne agitée ou à un travail en horaire décalé. Ensuite, le décalage horaire, c’est simplement celui, plus ponctuel, dont vous souffrez suite à un voyage en avion. Si certaines personnes s’adaptent très bien aux perturbations de leur rythme biologique interne, d’autres ont besoin d’un coup de pouce, les compléments alimentaires sont là pour ça.
Pas de secrets, pour le décalage horaire, tout le monde recommande la mélatonine et c’est effectivement un choix cohérent. Cette hormone joue un rôle essentiel dans la perception du cycle jour-nuit par notre corps. Mais cela serait oublier les effets positifs de la valériane, de l’aubépine, de la camomille, de la mélisse et de la passiflore. Avec ces plantes, vous allez vite retrouver vos nuits. On vous le prouve.
Complément alimentaire contre les insomnies
Une insomnie, c’est le fait de ne pas dormir correctement et elle se caractérise par une plage de réveil plus ou moins longue au cours de la nuit. L’insomnie peut être passagère dû, par exemple, à une anxiété ponctuelle qui va venir perturber vos nuits. Si vous n’y prenez pas garde, vous allez dérégler votre sommeil car l’insomnie va provoquer du stress, qui va aggraver l’insomnie, c’est un cercle vicieux qui ne fera qu’empirer vos angoisses nocturnes.
Afin de conserver la forme et la santé, il faut pouvoir casser ce cercle et sortir de l’insomnie. À cette fin, la mélatonine sera votre premier réflexe. Il est bon mais d’autres compléments alimentaires sont à prendre en considération : tryptophane, magnésium, vitamine D et lithium sont aussi de la partie pour que se coucher redevienne un plaisir, que l’endormissement soit rapide et que votre nuit soit de qualité.
Des compléments alimentaires, mais pas seulement
Les troubles du sommeil sont un vrai problème pour l’organisme qui fatigue plus vite, est moins alerte la journée et développe des comportements nerveux. Dormir est une activité essentielle pour notre organisme et notre santé. C’est pourquoi chaque trouble du sommeil, du coucher au lever, doit être pris avec sérieux.
Les compléments alimentaires proposés ici sont des aides, mais en aucun cas l’unique solution à vos problèmes nocturnes. Les principes actifs des composés proposés vont favoriser l’endormissement, amenant le corps au calme avant de dormir. Mais ils sont une aide. Si vous ne travaillez pas sur la source du problème, vous pourrez au mieux résoudre votre problème ponctuellement. De la détente et de la relaxation le soir peuvent être une démarche intéressante. Couper les écrans et éviter le café sont des précautions classiques et beaucoup d’autres encore sont bonnes à prendre en fonction de vos propres habitudes. N’hésitez pas à consulter votre médecin pour vous faire aider si vous en ressentez le besoin.
Bien choisir votre gamme de complément alimentaire
Il y a le choix à faire selon votre problème particulier. Mais une fois que vous savez ce qu’il vous faut, vous devez vous assurer du produit en lui-même. C’est d’autant plus important que le nombre de compléments alimentaires pour le sommeil est énorme. Privilégiez ainsi les marques connues pour s’assurer de la qualité des matières premières, même si elles ne sont pas bio. Avec de grandes marques, il est facile de trouver des avis sur Internet et d’avoir un prix raisonnable. Quelques noms réputés :
- Nutri&Co
- Pileje
- Gummies
- Nat & Form
Pour rappel :
Le marché du complément alimentaire sommeil est saturé. Il n’est pas évident de s’y retrouver. Mais pour avoir une bonne base dans le produit choisi, vous retrouverez au moins l’un si ce n’est plusieurs des composants suivants dans le domaine des plantes, hormone et vitamines :
- Mélatonine
- Magnésium
- Camomille
- Valériane
- Passiflore
- Aubépine
- Eschscholzia
- Mélisse
- Lavande
- Millepertuis
- Vitamine D
- Tryptophane
- Lithium
- Vitamine B6
Complément alimentaire pour le sommeil, sous quelle forme ?
Gélules, comprimés, ampoules, les présentations des différents produits sont variées mais toutes ont la même efficacité. L’absorption rapide et la biodisponibilité des produits permet leur efficacité. Vous pourrez aussi consommer certains compléments sous forme de tisane ou d’infusion, à l’image de la camomille par exemple. Elles sont plutôt à privilégier pour perpétuer sur le long terme les effets d’une cure de compléments, ces derniers étant plus rapides à provoquer le changement.