La sécheresse vaginale, dite aussi sécheresse intime, est une situation désagréable que toutes les femmes ou presque sont amenées à connaître. Elle se traduit par des rapports sexuels douloureux, par des infections urinaires régulières, une baisse de la libido ainsi que des démangeaisons au niveau du vagin.
On sait très bien expliquer la sécheresse vaginale puisqu’elle puise son origine dans une baisse du taux d’œstrogène, l’hormone sexuelle féminine, directement responsable de l’hydratation des muqueuses féminines. Cette baisse a pour cause le plus souvent la ménopause. D’autres raisons plus ponctuelles comme un traitement médicamenteux ou un récent accouchement peuvent tout à fait expliquer cette sécheresse.
De nombreuses solutions existent, comme le gel, une crème et autre lubrifiant dont on peut se servir dans le feu de l’action. Mais cela ne résout pas le problème sur le long terme. Pour cela, il faut se tourner vers les compléments alimentaires pour l’hydratation de la flore intime.
Pour calmer les symptômes les plus désagréables de la sécheresse intime, et vous faire retrouver du plaisir et du confort, voici les compléments les plus adaptés.
L’acide hyaluronique, une réserve en eau exceptionnelle
L’acide hyaluronique est une molécule particulièrement remarquable, car elle peut transporter jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Si on l’utilise pour de nombreuses pathologies, elle a évidemment toute sa place dans la lutte contre la sécheresse intime. On la retrouve d’ailleurs dans la plupart des gels et soins ayant le même objectif. L’acide hyaluronique va donc avoir comme objectif l’hydratation naturelle des muqueuses du vagin féminin.
On la trouve très facilement sous forme de gélules pour des traitements de plusieurs semaines à suivre pour en ressentir les effets sur le long terme. Votre peau, par exemple au niveau du contour des yeux, appréciera aussi l’efficacité de l’acide hyaluronique.
L’aloe Vera, une plante bien connue des femmes
L’aloe Vera est une plante bien connue depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la feuille de l’aloe vera est faite de 75 composés actifs dont une vingtaine d’acides aminés et une vingtaine de minéraux. Il en résulte des qualités que l’on sait aujourd’hui exploiter pour de nombreuses raisons. C’est ainsi que l’on apprécie cette plante dans la lutte contre la sécheresse vaginale pour ses vertus hydratantes, apaisantes, cicatrisantes et régénérantes. Vos muqueuses ne peuvent donc qu’apprécier un tel traitement lorsque vous souffrez d’un manque de lubrifiant naturel au niveau vaginal.
L’aloe vera va aussi équilibrer le Ph vaginal de vos muqueuses, permettant ainsi un équilibre de la flore vaginale ce qui limitera les sensations de démangeaisons.
L’aloe vera peut se prendre sous forme de comprimés, classique du complément alimentaire, mais aussi sous forme de gel à appliquer ou de jus à boire.
La réponse avec les oméga-6 : bourrache et onagre
Pour hydrater, les huiles sont parfois une solution aussi efficace que l’eau elle-même. C’est particulièrement vrai lorsque l’huile est composée d’Oméga-6 qui a une action hydratante sur les muqueuses féminines. C’est pourquoi le mélange d’huile de bourrache et onagre est particulièrement recommandé comme complément alimentaire. Le choix d’un complément bio assure la qualité et l’efficacité des huiles choisies. Bourrache et Onagre auront aussi une incidence positive sur votre peau.
L’œstrogène naturel, une réponse aux désagréments intimes de la ménopause
La sécheresse intime est dans la plupart des cas dus à la ménopause. C’est une période durant laquelle le corps produit moins d’œstrogène. En limitant cette diminution au maximum, on s’assure une lubrification permanente qui vous fera oublier tous ces inconforts actuels. Pour cela, il est possible de consommer des œstrogènes naturels, on parle de phyto-œstrogènes. Ils ne sont donc pas issus du corps de la femme, mais de plantes comme la sauge, le soja, la luzerne, le trèfle ou le houblon. Une cure dans le respect des quantités prescrites par le laboratoire est sans danger sur la santé et efficace contre les troubles liés à la ménopause.
Vous trouverez parfois des produits appelés Ovules. Il ne s’agit en aucun cas de vrais ovules contenant de l’œstrogène. Il s’agit simplement de capsules d’acide hyaluronique que l’on insère dans le vagin et qui vont fondre à l’intérieur. Vos muqueuses vaginales sont ainsi nourries au plus près. On en fait une cure de plusieurs semaines pour des effets à long terme.
Complément et hygiène, deux actions pour un même but
En plus de votre prise de compléments alimentaires, vous devez prendre un soin tout particulier de la santé de votre zone uro-génitale. Vous devez donc avoir une hygiène adaptée à votre sécheresse passagère. Pour cela, il existe des produits dédiés à la toilette intime qui sont pensés pour respecter vos muqueuses intimes. Mieux encore, la seule utilisation de l’eau sans aucun additif est le meilleur moyen de vous protéger. En cas d’utilisation d’une crème ou d’un gel, stoppez tout si vous avez l’impression que la situation empire.
Bien choisir son complément pour le confort de ses rapports sexuels
En tant que femmes, vous serez peut-être amenées à utiliser un complément contre la sécheresse vaginale ou intime pendant plusieurs mois voire parfois plusieurs années en raison de la ménopause. C’est pourquoi il est crucial de choisir correctement ses produits pour une efficacité sur le long terme.
Il y a des marques de référence comme Nutri&Co ou Menophytea sur lesquels s’appuyer. Il est facile de trouver des avis sur leurs traitements, les prix restent abordables de façon à suivre mensuellement sa cure si besoin et il n’y a pas de problème de stock avec les grands laboratoires. Ainsi, vous savez que vous aurez toujours avec vous la réponse à votre sécheresse intime et c’est important pour retrouver une vie sexuelle sereine.
Capsules, gélules, comprimés, vous avez le choix de la présentation. Elle n’a pas d’incidence particulière sur l’efficacité.
Rappel
Les compléments alimentaires contenant les produits suivants sont de très bonnes bases pour traiter votre sécheresse intime. Il peut être fait le choix de produits bio dans un souci de qualité de la matière première ou de qualité.
- Huile de bourrache et onagre
- Ovule d’acide hyaluronique
- Phyto-œstrogènes
- Omega-6
- Aloe Vera