Quand arrive la cinquantaine chez les hommes, la prostate devient un sujet de gênes occasionnelles, et parfois d’inquiétudes. Cette petite glande, située le long de l’urètre, sert notamment à la production du liquide séminal. Mais avec l’âge, donc autour de 50 ans, elle est plus sujette à des inflammations ou des hypertrophies, c’est-à-dire une augmentation de volume. C’est souvent sans conséquence sur la santé si ce n’est que tout ce qui touche à la prostate peut vite devenir une gêne. Les principaux soucis liés à la prostate sont des problèmes de miction, qui peuvent être insuffisantes ou répétées au-delà de la normale. Des brûlures peuvent survenir aussi.
Dans d’autres cas, c’est un cancer de la prostate qui peut se jouer. C’est pourquoi nous proposons ici des compléments alimentaires pour la prostate qui se limitent à faire de la prévention ou à soigner les premiers symptômes. En cas de douleurs, de symptômes persistants, de doutes, il est de votre responsabilité d’en référer à votre médecin traitant. Et même en dehors de tout symptôme, il est recommandé de procéder à une évaluation régulière auprès d’un professionnel de santé.
En matière de prévention, les compléments alimentaires sont un bon support pour conserver les facultés urinaires de l’Homme intactes le plus longtemps possible. On vous donne les principaux composés à choisir dans votre prochain achat de compléments alimentaires.
Retrouvez nos guides compléments alimentaires sexualité.
Les valeurs sûres pour la prostate
Le palmier nain, il a tout d’un grand
Le palmier nain, ou saw palmetto, ou encore palmier de Floride, est une plante qui revient sans cesse dès lors qu’il est question de la fonction urinaire. Son efficacité est reconnue en cas d’hypertrophie bénigne de la prostate grâce à ses propriétés anti-androgène. Une autre variété est aussi utilisée, le palmier nain serenoa repens.
Le prunier d‘Afrique, autre région même combat
Le prunier d’Afrique (pygeum africanum pour son nom savant) est souvent associé au palmier nain dans les compléments alimentaires pour la prostate. Le prunier d’Afrique a des propriétés anti-inflammatoires et anti-oedémateuses parfaitement adaptées à la lutte contre les pépins de santé liés à la prostate.
L’huile de pépin de courge
L’huile de pépin de courge est un classique depuis longtemps dans la lutte contre les difficultés liées à la prostate. Elle contient de nombreuses vitamines et oligo-éléments mais son apport le plus intéressant est celui de phytostérols. Ce sont des anti-inflammatoires particulièrement efficaces.
L’huile de pépin de courge peut se consommer sous forme liquide comme sous forme de capsules.
Racine d’ortie, toutes les plantes ont du bon
Même si l’ortie n’a pas bonne presse, elle est particulièrement intéressante en matière de santé et particulièrement pour la prostate. De la même façon que les pépins de courge, elle contient des phytostérols qui ont une action anti-inflammatoire très puissante et efficace sur la prostate.
Encore d’autres plantes en compléments alimentaires
Au-delà des plantes les plus connues citées ci-dessus, d’autres peuvent entrer dans la composition de vos compléments alimentaires contre les problèmes liés à la prostate. On peut citer par exemple le lycopène et l’épilobe. On apprécie le premier pour ses vertus anti-cancer et le second pour ses vertus anti-inflammatoires.
Bio or not bio ?
La question du bio se pose toujours dans le choix de ses compléments alimentaires. On ne peut pas déconseiller de choisir des produits bio, leur efficacité étant assurée par la qualité des matières premières employées. Vous ne trouverez cependant pas tout en bio.
Des complémens sous toutes les formes
Gélules, comprimés, huile, tous ces produits issus de l’herboristerie peuvent se prendre sous diverses formes. Elles sont liées au produit lui-même et il n’y a pas une formule plus efficace qu’une autre.
Un complexe multi-vitaminé peut aussi être une bonne démarche. On privilégiera la présence de vitamine C et E, mais aussi de zinc et de sélénium.
Choisir des marques réputées
Les troubles de la vessie peuvent vite devenir gênants voire handicapants. C’est pourquoi il faut s’assurer de la qualité des compléments choisis et du confort qu’ils peuvent vous apporter. Pour cela, les grandes marques des laboratoires sont des valeurs sûres, au-delà même du choix du bio. Les avis sur Internet vous aideront à vous faire votre avis.
Rappel des bons compléments alimentaires
- Ortie
- Pépin de courge
- Zinc
- Vitamine C
- Vitamine E
- Zinc
- Sélénium
- Lycopène
- Epilobe
- Palmier nain serenoa repens
- Prunier d’Afrique
- Palmier nain de Floride
- Ortie