La ménopause est un moment compliqué dans la vie d’une femme. C’est un cap à franchir qui touche à l’intimité et que tout chacune vit à sa façon. Mais à la difficulté de l’aspect psychologique s’ajoutent des difficultés d’ordre physique.
Parler de ménopause, c’est évoquer les sueurs nocturnes et les difficultés à trouver le sommeil, les troubles de la libido, la prise de poids parfois, les sautes d’humeur et l’irritabilité souvent. C’est une période où l’on se sent moins équilibré et qui peut avoir des répercussions sur la vie de couple. Ce n’est pas anodin car cela s’ajoute aux difficultés psychologiques directement liées à la ménopause et son statut même de femme qui avance en âge.
Il est donc impératif de traiter les symptômes liés à la perte d’hormones chez les femmes. Pour cela, nous faisons le choix de ne vous présenter que de l’actif phyto-hormonal. C’est-à-dire que les composés ont une action et un rôle proche des hormones féminines, mais sont issues de plantes reconnues pour leur valeur. C’est un gage de sécurité sanitaire qui ne sacrifie nullement les résultats.
Quelques compléments alimentaires contre la ménopause
Le millepertuis, pour calmer les irritabilités
Parmi les désagréments de la ménopause, l’irritabilité et les sautes d’humeur qui en découlent sont souvent un problème. Il touche à la fois la femme mais aussi son entourage et cela peut provoquer des tensions dans le couple. Mais au-delà de l’irritabilité, le millepertuis contribue à lutter contre la déprime et les troubles anxieux en général. Il convient pour cela de l’hypéricine qui régule l’activité des neurotransmetteurs du cerveau. Il contient aussi des molécules anti oxydantes.
Le millepertuis peut être pris sur des périodes de plusieurs semaines.
Le ginseng, pour la baisse de libido chez les femmes
Lors de la ménopause, la libido n’est plus la même qu’avant. Elle diminue, parfois de façon drastique, de façon à interrompre les rapports sexuels entre les partenaires. Si la libido baisse, c’est entre autres parce que le corps ressent une plus grande fatigue générale durant cette période. Le ginseng, plante considérée comme aphrodisiaque, est un remède bien connu de la baisse de libido. Si notre page consacrée à la libido fait la démonstration de plusieurs composants qui vont dans ce sens, il est celui qui les plus indiqué en cas de ménopause.
Une cure de 4 à 12 semaines est nécessaire, avec des premiers effets au bout d’un mois. Vous pourrez enchaîner une nouvelle cure si besoin après quelques jours de pause. Votre corps continuera ainsi à profiter des ginsenosides, minéraux, oligo-éléments, stérols et anti oxydants contenus dans le ginseng.
L’onagre, un complément alimentaire pour de nombreux désagréments
L’onagre, et plus particulièrement l’huile d’onagre, est indiquée pour traiter plusieurs troubles liés à la ménopause. En premier lieu, les bouffées de chaleur sont considérablement réduites par l’onagre. Cette huile, que l’on consomme sous forme de capsules ou de gélules, permet de limiter les désagréments digestifs courant lors de la ménopause. De manière moins directe mais réelle tout de même, l’onagre permet de prévenir les maladies cardiovasculaires plus courantes après la ménopause. C’est aussi un très bon antioxydant qui limite la dégénérescence cellulaire grâce à des Omega-6.
On peut prendre une formule avec de l’onagre sous forme de cure au long terme sans contre-indications. Votre peau appréciera aussi l’onagre grâce à son action sur le vieillissement des cellules.
Le lin, un complément anti ménopause peu connu
Le lin va aussi agir sur les bouffées de chaleur qui sont l’incarnation des problèmes liés à la ménopause. Pour cela, le lin va combler une partie des oestrogènes perdus grâce à ses lignanes, des phyto-oestrogènes qui vont avoir une action similaire sur le corps de la femme.
Le lin protège aussi des maladies cardio-vasculaires et est donné en prévention de certaines maladies comme le cancer du sein. Il a un impact positif sur votre santé sans être un médicament pour autant.
Une cure de lin sous forme de comprimés ou capsules peut aussi se faire sur du long terme.
La sauge, une plante, contre les troubles de la ménopause
La sauge joue aussi un rôle important contre les bouffées de chaleur, avec encore plus d’efficacité que le lin ou l’onagre. En effet, cette plante stimule directement l’ovaire pour la production d’oestrogène. C’est donc efficace. En contrepartie, la cure doit être suivie avec attention car tout le monde ne supporte pas la sauge avec la même facilité selon la posologie.
La sauge joue un rôle positif dans la diminution des sueurs nocturnes.
D’autres plantes encore pour la ménopause
Nous avons fait le choix de ne conseiller que des phyto-hormones, c’est-à-dire des produits hormonaux issus des plantes. Cela permet une meilleure assimilation par le corps, de limiter les effets indésirables et de mieux s’adapter aux différents symptômes. Lors de la préménopause, on conseille ainsi le gattilier et l’alchémille. On parle pour ces plantes de phyto progestérone car elles viennent compléter la baisse de progestérone. Des plantes comme le houblon ou le soja, en plus du lin et de la sauge sont des phyto-œstrogènes.
Avec ces plantes, vous couvrez la plupart des désagréments liés à la ménopause, le tout sans prendre de produits hormonaux ou chimiques.
Quelques conseils pour bien choisir :
- Choisir un produit bio, autant que possible, permet de s’assurer de la qualité des composés mis en œuvre. Le bio n’est cependant pas une obligation certains compléments s’y prêtant moins que d’autres.
- Des marques reconnues comme Nutri&Co, Nutreov, Arkopharma, Manhaé. De cette façon, si vous trouvez le bon complément, vous pourrez le suivre pendant des mois ou des années. Les grandes marques assurent la continuité du stock. Il est facile de trouver des infos et des avis les concernant avant l’achat ou la livraison. Le prix reste raisonnable, ce qui n’est pas toujours le cas de produits présentés comme miraculeux.
Ménopause et vitamine
Plus que la ménopause, c’est l’âge qui peut jouer un mauvais tour avec les vitamines. En effet, le corps les métabolise bien moins et il convient donc de mieux, et plus, en consommer pour garder la forme et un fonctionnement optimal pour le corps. Les vitamines du groupe B, C, D et E sont importantes, en particulier les B6, B9 et B12. La vitamine K est à prendre aussi.
En plus des compléments alimentaires
Pour le confort hormonal féminin, on ne peut que conseiller aussi des démarches complémentaires à celles des gélules de plantes. Ainsi, la relaxation peut jouer un grand rôle dans votre acceptation de la ménopause et le contrôle du corps, notamment pour les crises d’angoisse, sueurs nocturnes et autres sautes d’humeur. Une alimentation équilibrée reste aussi un classique indispensable. Le complément alimentaire est là pour répondre à des carences naturelles du corps pour affronter un problème particulier. Avec une alimentation équilibrée, vous diminuez déjà l’impact de la plupart des désagréments liés à la baisse du déficit hormonal.
Rappel
Rappel des composés les plus sûrs en matière de lutte contre la ménopause. Vous les trouverez sous forme de gélules ou comprimés.
- Soja
- Sauge
- Huile d’onagre
- Lin
- Soja
- Gattilier
- Alchémille
- Houblon
- Millepertuis
- Ginseng