Bien que souvent bénignes, les infections urinaires peuvent vite devenir problématiques. Difficultés à la miction, une sensation permanente d’envie, ce sont chez les hommes comme chez les femmes des sensations désagréables. Ces troubles peuvent avoir une influence sur votre vie sexuelle. Tant pour votre santé que pour votre confort urinaire, il convient de traiter rapidement ces infections.
Avant de vous rendre chez votre médecin, vous pouvez commencer par soulager vos douleurs urinaires et l’incapacité provoquée par l’infection avec des compléments alimentaires. Nous vous conseillons ici les composants de ces compléments reconnus comme les plus efficaces. Si cela ne devait pas être suffisant au bout de quelques jours, ou si les symptômes s’aggravent, consulter votre médecin sera alors nécessaire.
Chez les femmes, l’infection urinaire prend principalement la forme d’une cystite qui s’explique par la présence d’une bactérie intestinale, l’E.Coli dans la vessie. Pour les hommes, l’infection urinaire a pour origine une prostatite, un dérèglement de la prostate, généralement dû à l’âge et qui provoque aussi une infection bactérienne. Si votre confort urinaire s’en retrouve affecté, ce sont toutefois des problèmes qui se traitent généralement facilement.
Les compléments alimentaires à choisir pour traiter une infection urinaire
La canneberge, l’incontournable complément alimentaire pour la vessie
La canneberge est un fruit, particulièrement apprécié dans la culture américaine. Il prend alors le nom de cranberry, nom sous lequel on l’utilise aussi en France parfois et que l’on retrouve sur les compléments alimentaires dédiés aux infections urinaires.
La canneberge (cranberry) est efficace grâce à sa combinaison de polyphénols, de flavonoïdes et surtout de proanthocyanidines. Ce dernier composé évite à la bactérie E.coli responsable des cystites de se fixer sur les parois de la vessie. De plus, elle a la faculté d’éliminer les bactéries déjà présentes dans la vessie, ayant alors à la fois une fonction de soin et de prévention.
L’avantage de la canneberge, c’est qu’il y a de nombreuses façons de la consommer. On la trouve en gélules, comprimés ou ampoules. Mais on peut aussi consommer simplement des fruits ou boire du jus de canneberge (ou jus de cranberry). Boire régulièrement du jus de canneberge, ou faire une cure alimentaire, permet de prévenir le retour d’une infection urinaire.
La bruyère et autres plantes
Il existe des compléments alimentaires tout fait pour lutter contre les infections urinaires. On met souvent en avant dans ce cas la présence de bruyère réputée elle aussi pour sa capacité à soigner les infections urinaires. Pour autant, elles ne contiennent pas que de la bruyère mais aussi de nombreuses autres plantes. Il y a du thym pour son action anti-bactérienne ainsi que de la Reine des près pour son action antiseptique. Ces mélanges se complètent souvent avec des vitamines et des oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, le manganèse ou bien le sélénium. On est là aussi à la fois dans la prévention et le soin, tant pour un problème de prostate que chez les femmes.
Le D-Mannose, un complément alimentaire venu du corps
Le D-Mannose est un complément alimentaire inconnu du grand public puisqu’il ne s’agit ni d’une plante ni d’une vitamine. Il s’agit en fait d’un dérivé du glucose et qui fait partie des constituants de la vessie. En prendre avec une supplémentation permet d’empêcher les bactéries responsables de votre infection comme la cystite de se coller aux parois de la vessie. Dans ce sens, le D-Mannose a une action similaire à celle de la canneberge sur votre confort urinaire. Elle élimine donc les bactéries présentes en plus de prévenir une future infection.
Les formes du complément alimentaire
Vous pouvez prendre vos compléments alimentaires sous forme de capsules, gélules ou comprimés. C’est facile à consommer et ça ne demande que quelques instants. La plupart existent aussi en solution buvable. Ils ont l’avantage de vous obliger à boire beaucoup d’eau, ce qui est nécessaire pour drainer la vessie dans un traitement contre la cystite par exemple. Des compléments sous forme d’infusions sont aussi une bonne démarche. Enfin, il existe des sticks ou monodose flash à emporter avec soi et prendre n’importe où, pour ne pas arrêter son traitement ou en cas de douleurs aigües.
Bien choisir son comprimés
Le choix dans les différents produits est finalement assez simple à faire. Mais il faut ensuite choisir judicieusement son laboratoire. Suivi du stock et de la référence au fil des mois pour être sûrs de retrouver le bon produit, avis faciles à trouver sur le Net, un prix abordable, la qualité des matières premières, il y a des noms sur lesquels s’appuyer pour une santé et un confort urinaire irréprochable :
- Arkopharma et la gamme Arkogélules
- Naturactive
- Mannose
- Nat & Form
- Granions
- Forté Pharma
- Nutri&Co
Bio ou non, une question légitime
Il est normal de se poser la question du produit bio dans les compléments alimentaires. Ce n’est pas toujours possible en fonction des composés utilisés. Mais si vous soignez votre cystite avec de la canneberge, le fruit star, une origine bio vous assurera la qualité de la matière première et donc sa richesse en composants pour traiter vos voies urinaires.
Les huiles essentielles
Les huiles essentielles issues des plantes peuvent aussi répondre à vos soucis de douleurs liées à une infection urinaire. Il faut pour cela mélanger une cuillère à café avec autant d’une autre huile pour le massage puis la faire pénétrer au niveau du ventre. L’opération à est réaliser au moins deux fois par jour et il est bon de toujours faire un test cutané avant tout massage.
Chaque huile citée est préférée pour son action anti infectieuse et antibactérienne.
- Sarriette des montagnes
- Eucalyptus citronné
- Palmarosa
- Tea Tree
Pour rappel :
Les composés et les plantes essentielles dans un complément alimentaire contre les infections urinaires sont les suivants :
- Cranberry ou canneberge
- Bruyère
- D.Mannose
Mais aussi, dans les mêmes formulations :
- Thym
- Reine des prés
- Cuivre
- Zinc
- Manganèse
- Sélénium