Complément alimentaire prise de masse musculaire

Lorsque l’on parle de prendre du poids, on parle avant tout de prise de masse musculaire. Si grossir est un besoin pour certaines personnes, face par exemple à la maladie ou à une constitution naturellement chétive, le but est rarement d’engloutir des glucides et des lipides sans discernement. Le seul résultat possible de cette façon serait une prise de poids peu harmonieuse. C’est pourquoi la prise de poids commence avec celle du muscle afin de structurer tout l’organisme. 

Pour prendre du poids, il s’agit donc d’une démarche complexe, comme celle d’une perte de poids, jouant à la fois sur la qualité de l’alimentation, sa variété mais aussi sur le type d’activités que vous allez associer à votre démarche. 

Concernant les compléments alimentaires, certains sont parfaitement destinés à la prise de masse musculaire. Suivez-nous, on vous explique tout. 

Les compléments alimentaires pour la prise de masse musculaire

La whey, la protéine de lait indispensable

La whey, ce sont ces grosses bonbonnières que l’on voit entre toutes les mains des sportifs dans les salles de fitness. Dans ces bonbonnières, ni sucreries pour enfant ni produit illégal mais simplement de la protéine de petit lait. On utilise le terme de whey, plus commercial que celui qui fait référence au yaourt. Si tous les sportifs utilisent la whey, c’est parce qu’elle offre des caractéristiques très appréciables en termes de biodisponibilité. Elle est assimilée par le corps immédiatement et sa haute teneur en protéines vous assure une prise de muscle rapide. 

Avec la whey, non seulement la prise de muscle est rapide, mais la récupération musculaire aussi. Cela permet la pratique d’une activité physique régulière pour mieux sculpter son corps. On considère qu’il faut consommer environ 2 grammes par kilo et par jour de protéines (toutes sources confondues) comme la whey pour la prise de masse. La prise de protéines n’aura des effets que si vous faites de la musculation ou du sport pour utiliser à bon escient cette protéine. 

La créatine, le supplément à la protéine

La créatine est le complément parfait de la protéine comme la whey. La créatine contient 3 acides aminés essentiels qui permettent à la fois d’accélérer la prise de masse, mais aussi la récupération. L’alimentation courante suffit dans une situation standard. Avec une recherche de prise de masse et de poids, il faut ajuster les quantités de créatine et consommer quotidiennement l’équivalent de 3 grammes. Une entrecôte de 500 grammes n’est pas suffisante, par exemple, d’où le recours aux compléments alimentaires. 

La créatine se présente sous la forme de comprimés que l’on prend après sa séance de sport qui, elle, reste indispensable pour optimiser la prise de vos compléments alimentaires. 

La créatine sert tout d’abord à travailler sa force musculaire, mais lorsqu’elle est couplée aux BCAA, d’autres acides aminés, alors elle permet de travailler aussi le volume des muscles. 

La spiruline, de la protéine en grande quantité

En remplacement de la whey, on peut prendre de la spiruline. Composée à 70% de protéines, elle est d’une richesse incroyable concernant aussi les oligo-éléments et les vitamines. Elle apporte donc un véritable arsenal à votre corps pour affronter les changements que vous lui imposez. 

La spiruline se consomme sous forme de comprimés verts au goût iodé.

Faites le plein de vitamines

La prise de masse musculaire sollicite beaucoup le corps. Vous devez donc avoir les réserves pleines en ce qui concerne les vitamines et les oligo-éléments pour que l’organisme soit pleinement opérationnel. C’est pourquoi des complexes multi-vitaminés sont une bonne décision en cette période. Ils vous apportent un soutien à tout petit prix même si le magnésium et les diverses vitamines n’ont pas un impact direct sur votre prise de poids. 

Des protéines, mais pas seulement

Prendre des protéines, c’est se donner les moyens d’augmenter sa masse musculaire. Mais la whey s’utilise à bon escient seulement si le sport vient en complément. Un entraînement physique permet de localiser les effets de la protéine et de la créatine que vous avez choisi de prendre.

Manger de façon adaptée

La nutrition est primordiale aussi. Vous ne pouvez compter que sur les compléments. Il vous faut une alimentation riche en protéines et vitamines, des aliments bio lorsque c’est possible. Tout cela est bon pour votre santé mais surtout pour atteindre votre objectif. Le sportif habitué à ses considérations n’en sera pas surpris. Celui qui cherche à réaliser de la prise de masse pour la première fois devra se faire aider pour dessiner des repas selon les besoins. Ils devront être source d’énergie pour l’exercice, sans laisser de résidus pour ne prendre que du poids facile à contrôler. 

Pour rappel : 

Pour une prise de masse rendue efficace grâce aux compléments alimentaires, vos choix devront comporter au moins quelques-uns des composants suivants :

  • Protéines du petit lait, dite whey
  • Acides aminés, y compris les BCAA
  • Créatine
  • Multi vitamines
  • Magnésium
  • Omega-3
Note : page