Compléments alimentaires pour peaux sèches

La peau sèche est un désagrément qui touche homme et femme à n’importe quel âge. Dans la majorité des cas, elle marque le vieillissement, une certaine image de la beauté du visage qui s’efface. La peau sèche laisse transparaître plus facilement les rides et les imperfections, elle perd de son éclat comme si on la laissait sans soins. La peau sèche, c’est aussi un inconfort quotidien. Elle déménage et laisse des plaques rouges, elle est terne et finit par être désagréable au toucher.

Evidemment, crème et soin et de nombreuses huiles différentes ne manquent pas sur le marché. La réhydratation de la peau, il suffit de regarder 3 spots publicitaires à la TV pour en entendre parler, ou de feuilleter la presse féminine pour en avoir des échantillons. Mais si vous recherchez des compléments alimentaires pour hydrater la peau, c’est parce que vous savez 3 éléments essentiels. Premièrement, une peau qui peine va souffrir encore plus avec des cosmétiques chimiques. Deuxièmement, au mieux, ces derniers ne traitent que la surface du sujet. Enfin, ils sont loin de tous avoir des résultats sensationnels. Même les produits présentés comme les plus efficaces, à l’image de l’acide hyaluronique, sont à double tranchant pour l’organisme.

C’est pourquoi le complément alimentaire est la solution, qu’il faut choisir en fonction de l’origine de votre problème. On vous oriente pour faire de votre peau sèche qu’un mauvais souvenir. 

La bourrache, la base

La bourrache est une plante aux fleurs bleutées que l’on trouve un peu partout en Europe. Son utilisation officinale est très ancienne et son action sur les peaux sèches n’est plus à démontrer. C’est grâce à sa teneur en Oméga-6, et plus particulièrement en acide gamma-linolénique que la bourrache se démarque. Cet acide permet une meilleure hydratation des cellules du derme, rendant à la peau son élasticité et luttant contre l’oxydation des cellules. Avec la bourrache, votre peau reste fraîche et élastique. Une cure de 4 à 6 semaines est nécessaire pour un effet visible et durable. 

L’onagre, l’autre base

L’huile d’onagre et la bourrache sont souvent associées car les deux plantes visent le même problème, celui de la peau sèche. L’huile d’onagre est d’ailleurs un peu plus large au niveau de son spectre puisque les peaux mixtes peuvent profiter aussi de ses bienfaits. Ils sont d’ailleurs similaires à ceux de la bourrache avec principalement des Oméga-6, mais aussi de la vitamine E. L’effet sur la peau est son hydratation ainsi qu’une action anti oxydante qui permet à la peau de conserver son élasticité et d’éviter les désagréments de la peau sèche. Là aussi un traitement de 4 à 6 semaines, combiné à la bourrache, est idéal pour bien profiter des premiers effets. Si la peau sèche est une conséquence de la ménopause, vous pouvez prendre le complément alimentaire à base de bourrache et d’onagre à longueur d’année, jusqu’à disparition du problème.

La levure de bière, garanti sans alcool

La levure de bière a un sacré pouvoir sur votre organisme et vous verrez qu’en traitant votre problème de peau sèche par la levure de bière, vous aurez une action positive sur vos ongles et vos cheveux. La levure de bière contient de nombreux minéraux, du magnésium, la vitamine B sous toutes ses variantes ainsi que des acides aminés. Ce cocktail est parfait pour la régulation de la production de sébum. Cela permet à votre peau d’être ni trop grasse, ni trop sèche et donc d’être en équilibre. On conseille la levure aussi en cas d’acné. Une prise quotidienne de levure de bière active est recommandée, avec un traitement minimum de 4 semaines avant de retrouver l’équilibre au niveau de l’épiderme ou de voir l’acné disparaître progressivement.

Le collagène

Le collagène est une protéine, c’est même la protéine la plus présente dans le règne du vivant. C’est elle qui permet à la peau d’avoir l’élasticité qui permet le mouvement de notre corps. Il est donc indispensable sous forme de complément alimentaire, plus particulièrement quand la peau sèche a pour origine le vieillissement du corps. Avec le collagène, on agit vraiment de l’intérieur. On trouve le collagène le plus souvent d’origine marine. Une alimentation variée permet d’apporter au corps les éléments naturels qui permettront la synthèse du collagène.

Complexe multivitaminé

Les complexes multivitaminés sont, par définition, bon pour de nombreux soucis, y compris celui de la peau sèche. Il ne faut pas les voir comme une réponse unique au vieillissement de vos cellules. Au contraire, il faut le voir comme un support, une aide pour aller dans la bonne direction ou entretenir l’action de compléments alimentaires plus orientés peau sèche. Assurez-vous simplement d’y trouver de la vitamine A, la vitamine C et E, ainsi que du zinc et du fer.

Ces compléments alimentaires sont le point de départ indispensable pour rendre à votre peau son hydratation naturelle. Cependant, cela ne doit pas être votre seule action. Pour aller dans le sens de votre prise quotidienne de capsules, il faut aussi vous assurer d’une hygiène rigoureuse de votre peau. Agressée continuellement, elle le supporte moins bien lorsqu’elle est fatiguée. Vous la nettoierez donc avec un savon adapté à votre peau sèche et d’origine bio. 

L’alimentation joue un rôle important. De façon générale, le sucre et les graisses laissent des traces sur la peau. Puisque la vôtre est sèche, il est plus intéressant de consommer des fruits et légumes réputés pour leur valeur antioxydante. On pense à tous les fruits rouges de type baies (canneberge, framboise, frais ou mûres) mais aussi la betterave, l’asperge ou encore l’oignon. Le choix du bio vous garantit une alimentation plus riche en nutriments et donc plus efficace. 


Tout au long de cette page, nous vous l’avons conseillé dans les compléments alimentaires. Mais n’oubliez pas de faire votre choix en fonction d’un ensemble de paramètres. 

Dans les compléments alimentaires, il y a de nombreuses marques. Intéressez-vous aux marques les plus sûres. C’est toujours un gage de sécurité au niveau des produits utilisés. Une marque moins connue peut tout aussi bien avoir votre confiance dès lors qu’elle vous fait la démonstration de la qualité de ses gélules et capsules. Le choix du bio est toujours légitime dès lors que l’on comme des compléments alimentaires pour la peau. 

N’oubliez pas non plus que votre problème de peau sèche, même s’il n’est pas le plus grave pour votre santé, ne va pas se résoudre en quelques semaines ou mois. Il est donc essentiel de s’assurer de la disponibilité en stock de vos produits pour suivre le même traitement au long cours. Le prix compte aussi beaucoup pour vous permettre de la suivre sans interruptions 

Oubliez les imperfections de la peau, les rides, la perte d’éclat de l’épiderme. Avec les compléments alimentaires, vous avez en main la solution à votre problème de peau sèche. Ses effets indésirables vont s’estomper en quelques semaines et vous retrouverez votre beauté naturelle avec un soin simple et rapide en complément des gélules et autres capsules d’huile pour la peau. Mieux que l’eau, hydrater votre épiderme de l’intérieur vous assure de conserver une peau jeune encore longtemps.

5/5 - (1 vote)