L’eczéma est une maladie de la peau qui provoque de petites plaques rouges, sèches et irritantes. Cette dermatite est souvent bénigne pour la santé. Malgré tout, l’eczéma peut en un rien de temps devenir envahissant et les sensations de tiraillement de la peau si désagréables qu’elles en deviennent pénibles à vivre. L’eczéma peut laisser des traces sur le visage à moyen et long terme, sans parler qu’il altère la beauté de ce dernier et que cela peut être compliqué à vivre aussi. C’est pourquoi il est impératif de prendre en charge les problèmes d’eczéma rapidement.
C’est d’autant plus nécessaire que cette dermatite, touchant enfants et adultes, n’est que l’expression d’un problème plus vaste mais parfois difficile à identifier. Hérédité génétique, sensibilité alimentaire, stress, exposition à la pollution, excès d’hygiène, allergie de contact, les causes sont nombreuses, mais pas toujours évidentes à identifier. Mais heureusement, il existe quelques compléments alimentaires qui sont de très bons conseils pour lutter contre l’eczéma et les raisons de son apparition. On vous dit tout en détail.
La L-Glutamine, contre l’eczéma des allergies alimentaires
L’eczéma peut apparaître pour des raisons liées aux intestins. Il peut s’agir d’allergie alimentaire à proprement parler. On peut aussi inclure les soucis liés à des intolérances alimentaires, moins graves que l’allergie, mais dont le résultat en matière d’eczéma est le même. Il s’agit d’une sensibilité des intestins à une ou plusieurs protéines spécifiques. On parle alors d’hyperperméabilité intestinale. Les parois sont poreuses, les protéines s’en échappent jusqu’à être éliminées par la peau. Et c’est comme cela que naît l’eczéma.
La L-Glutamine est un acide aminé qui a un rôle prépondérant dans la prolifération de la flore intestinale ainsi que l’intégrité de la paroi intestinale. Avec cette molécule, vous intervenez sur la source du problème de l’eczéma et vous constatez en quelques semaines la différence. Néanmoins, la prise d’un complément alimentaire ne doit pas vous priver de faire attention à votre alimentation en évitant les produits qui vous rendent allergiques.
Le zinc, indispensable pour tous les problèmes de peau
La dermatite provoque des lésions de la peau, ne serait-ce que par la sécheresse qu’il induit. Mais les plaques provoquées par l’eczéma s’expliquent aussi par la faiblesse du système immunitaire.
Un complément alimentaire contenant une part significative de zinc est la solution pour renforcer le système immunitaire. Cela permet de renforcer la peau, et par propagation, protéger la peau de l’eczéma. On trouve du zinc dans de nombreux compléments alimentaires concernant la peau. N’hésitez pas à faire des comparaisons pour trouver la quantité la plus significative.
La vitamine D étant intéressante aussi pour la peau, le zinc peut être consommé dans un complément du style multi-vitamines, pour associer leurs bienfaits respectifs et profiter d’un prix plus abordable pour les deux produits. Avec le zinc, vous verrez aussi un effet sur vos cheveux car il y apporte de nombreux bienfaits.
Quercétine, en cas d’allergie
La quercétine est extrait des flavonoïdes, un composé présent dans de très nombreuses plantes. Si la quercétine a de nombreux atouts, c’est particulièrement la capacité d’antioxydant et d’antihistaminique qui est intéressante. En effet, cette substance contrôle les cellules qui libèrent la substance responsable des démangeaisons. Naturellement avec la quercétine, vous allez limiter les démangeaisons qui font suite à l’eczéma qui va pouvoir se calmer.
Aussi efficace que soit la quercétine, il est intéressant de la compléter avec le zinc. Cela permet de lutter contre le problème à la fois du côté des causes, mais aussi des symptômes.
Onagre et bourrache, deux huiles contre l’eczéma atopique
Des huiles comme l’huile d’onagre et l’huile de bourrache sont assez similaires dans la lutte contre l’eczéma atopique. L’une et l’autre contiennent une quantité importante d’acide gamma-linolénique (GLA), de la famille des oméga-6. C’est un anti-inflammatoire bien connu qui n’est pas synthétiser par le corps lors d’une période d’eczéma atopique. Ces huiles ne sont pas des aliments, on ne fait pas la cuisine avec.
Vous pouvez les consommer sous forme de capsules d’huile (bio si possible) à prendre avec de l’eau et que l’on trouve facilement dans les compléments alimentaires. Elle est généralement dosée à 300 mg par capsule avec une quantité à prendre selon les préconisations du fabricant et votre situation. C’est un traitement de fond, à prendre sur plusieurs mois pour se débarrasser définitivement de cette dermatite. Le choix de produit bio est d’autant plus précieux sur de l’huile de bourrache qu’elle est pure et pressée à froid. L’origine bio permet de certifier la qualité du produit obtenu.
De l’intérêt du complément alimentaire en matière d’eczéma
Cette maladie de la peau est au minimum gênante, parfois même handicapante. Elle touche tout le corps, y compris le visage, et laisse une très désagréable envie de se gratter qui ne font qu’empirer le problème. On peut mettre un crème, on en trouve facilement dans le commerce, pour apaiser les démangeaisons mais cela ne corrige en rien le problème. Au contraire, mettre des produits chimiques sur une peau fragile peut irriter encore plus les peaux déjà lésées.
Dans les cas particuliers d’allergie au lait de vache, notamment chez le jeune enfant, on peut conseiller la prise de probiotiques. Ce sont en particulier le lactobacillus rhamnosus et le bifidobacterium lactis qui sont visés. Ils permettent de diminuer significativement les allergies et la dermatite qui est liée à la consommation d’aliments à base de lait de vache.