Le collagène, le complément alimentaire pour votre peau

Le collagène est une protéine que l’on découvre vraiment d’un point de vue cosmétique et parapharmaceutique depuis maintenant une trentaine d’années. Et pourtant, le collagène est une protéine parfaitement indispensable dans le corps puisqu’elle représente à elle seule 30 % de la masse totale des protéines du corps. On le trouve dans la peau, mais aussi nos os, le cartilage, les tendons ou les tissus conjonctifs. Le collagène a pour but de permettre la cohésion, l’élasticité et la régénération des cellules de la peau. Sans cette molécule, nous aurions une peau qui, irrémédiablement, deviendrait sèche, douloureuse et de moins en moins protectrice pour le corps. 

Notre organisme synthétise à partir de divers acides aminés le collagène indispensable. Mais après 40 ans, cette production se réduit d’année en année de 1 %. Avec le temps, l’impact sur l’éclat de la peau, sur son élasticité et sur le fonctionnement de vos articulations est de plus en plus visible. C’est pourquoi les compléments alimentaires à base de collagène sont une solution pour venir en complément d’une alimentation qui n’arriverait pas à compenser cette perte naturelle. 

C’est pourquoi nous allons vous expliquer sur cette page ce qu’est le collagène, comment l’utiliser à bon escient, bien le choisir pour enfin s’en servir comme d’un atout précieux pour votre peau.

Le collagène, une protéine structurale

Derrière ce terme de structure se cache l’idée que le collagène est indispensable à la vie puisqu’il agit directement sur la peau, sa structure et sa capacité à se régénérer. Le grand public connaît bien le collagène car il est utilisé depuis de nombreuses années dans le domaine des cosmétiques. Directement appliqué par le biais de crème, huile et autres soins du visage, il apporte une fermeté à la peau qui permet de lutter contre les rides et le relâchement dû à l’âge. 

Il faut aussi savoir que le collagène a un impact important sur les articulations. Pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose, une cure de collagène est souvent une supplémentation efficace. En fonction du collagène choisi et de vos soucis, vous verrez peut-être une amélioration sur les deux tableaux en même temps, rides et douleurs articulaires. 

D’où vient le collagène de votre complément alimentaire ?

Le collagène utilisé dans les compléments alimentaires a deux origines. La première est animale. On utilise pour cela la peau, les os et la couenne des bovins. Divers traitements sont appliqués aux tissus d’origine animale pour obtenir une gélatine qui est ensuite retravaillée pour obtenir l’hydrolysat de collagène. Cette gélatine sert, par exemple, à la fabrication des capsules et gélules de compléments alimentaires, y compris ceux concernant le collagène. C’est cette matière que vous trouvez dans vos compléments. On l’utilise beaucoup dans les cosmétiques dans lesquels il a une durée de vie de 3 mois environ.

Pour les végans, végétariens et personnes sensibles au bien-être animal, on peut trouver de plus en plus facilement du collagène marin. Il est réalisé à partir d’arêtes de poissons, d’écailles et de peau de crevettes. Il a la particularité d’être de meilleure qualité car plus facilement assimilé par le corps. 

Bien consommer le collagène comme complément alimentaire

Plusieurs choses sont à savoir concernant les gélules de collagène et les compléments alimentaires qui s’y rapportent. 

Le collagène végétal n’existe pas. C’est une protéine qui est fabriquée par les êtres vivants, hommes et animaux. Une supplémentation proposant du collagène végétal ne sera que dans le meilleurs des cas un mélange de zinc et d’acides aminés dont le but est de stimuler la production naturelle de l’organisme. Le collagène est soit bovin ou marin. 

La durée de la cure, en particulier pour son action sur la peau, est variable. 1 à 2 cures trimestrielles réparties sur une année sont un bon point de départ. Il n’est pas rare de conseiller une prise perpétuelle arrivée autour de 60 ans si vous voulez mettre tous vos atouts de votre côté pour son action anti-âge. 

Le collagène n’est pasle seul produit constituant le complément alimentaire. Il s’agit souvent d’un mélange qui contiendra de l’acide hyaluronique, et diverses vitamines comme la vitamine A et la vitamine C, ainsi que du sélénium. L’acide hyaluronique est parfaite pour repulper la peau en particulier du visage tant elle peut transporter de grandes quantités d’eau. Son efficacité dans le domaine n’est plus à démontrer.

Il existe des collagènes de type I, type II ou type III. Ce sont ceux que l’on trouve sur les compléments alimentaires bien qu’il existe encore de nombreux autres. Cette numérotation permet de définir leur champ d’action. Les I et III sont les constituants de la peau tandis que le type 2 est celui des articulations et du cartilage. Ils composent 90 % du collagène du corps et ce sont ceux que vous trouverez dans le commerce pour le grand public.

Vous trouverez le collagène sous le terme d’hydrolysat de collagène, ou de collagène hydrolysé. Il s’agit de la forme la plus facilement assimilable par le corps et donc celle dont les effets sur le corps sont les plus rapides.

Lorsque vous sélectionnez une supplémentation, prenez le temps de vous assurer de quelques éléments concernant les produits que vous allez commander. S’agit-il d’une marque connue et reconnue pour s’assurer de la qualité du produit (Nutrimea ou Nutri&Co) ? Les notes et avis des clients sont-ils à la hauteur de vos attentes ? Le prix ne sera t-il pas un obstacle si la cure doit durer dans le temps ?

À défaut de trouver du collagène bio (parfois orthographié collagen bio), assurez vous au moins de la qualité du produit en choisissant un complément composé presque exclusivement de l’hydrolysat. Il est celui qui aura le plus d’effets sur votre santé.

Le collagène est disponible sous forme de gélules ou comprimés à avaler. On peut aussi trouver ce produit sous forme de poudre à diluer dans l’eau. Il n’y a ni matières grasses ni sucre comme ingrédients pour vous aider à surveiller votre santé. Un arôme artificiel peut cependant être ajouté sans altérer l’effet mais jouer sur le goût.

Note : page