Complément alimentaire pour le bronzage

Évidemment, on rêve tous d’avoir le teint halé sur la plage, et si possible même tout l’été. Synonyme de vacances, de santé, de forme, le teint hâlé c’est aussi la recherche d’un résultat esthétique qui répond à des critères de beauté. En somme, être bronzé est vraiment un but. On oublie souvent que le bronzage est aussi une protection de la peau par la production d’un surplus de mélanine. S’exposer au soleil en été et le faire avec une peau prête à recevoir le soleil est beaucoup plus judicieux. 

Oubliez ainsi la crème façon autobronzant, les crèmes solaires, les salades de carottes quotidiennes ainsi que les trucs et astuces douteux. Les peaux sont fragiles et il convient d’en prendre soin avec de vraies compléments alimentaires et non des produits de beauté. 

Se préparer au bronzage, c’est prévenir le vieillissement de la peau en raison des radicaux libres qui viennent attaquer les cellules de la peau. Les compléments alimentaires pour le bronzage sont donc à regarder comme ayant un but esthétique, mais ils ont un impact sur votre santé. Renouveler d’année en année sa cure, surtout lorsque l’on est exposé au soleil de façon quotidienne, un travail en extérieur par exemple, est une évidence. 

Bêta-carotène, la base

Pour bronzer, il faut activer la production de mélanine. Et pour cela, le meilleur outil naturel, c’est le bêta-carotène. Nul besoin pour cela de dédier sa vie à la carotte. Au contraire, les compléments alimentaires sont là pour cela. 

Le bêta-carotène permet un teint hâlé plus rapidement, protège les cellules de la peau et fait perdurer le bronzage. Cela est dû à ses capacités antioxydantes. Elles luttent contre le stress oxydatif provoqué par les UV reçus lors du bronzage, ce qui permet donc la protection des cellules, et le maintien du teint bronzé. 

Le bêta-carotène est le pigment principal du bronzage. Il convient donc de s’assurer de la qualité du complément alimentaire, notamment avec des produits bio, mais aussi faisant une cure longue. Il faut la commencer environ 6 semaines avant vos premières expositions. Dans ces mêmes compléments, vous trouverez aussi souvent de la lutéine. C’est un autre antioxydant dont le corps se sert aussi comme pigment.

La bourrache, pré-soleil, post bronzage

La bourrache, que l’on trouve en comprimé ou en huile, se prend avant l’exposition au soleil. La bourrache est riche en Oméga-6 qui vont permettre une meilleure protection de la peau contre les agressions du soleil. Elle nourrit la peau de l’intérieur, lui donnant la force de résister aux allergies au soleil et aux agressions qui font vieillir la peau prématurément. 


Dans l’absolu, la bourrache ne fait pas bronzer plus vite votre peau. Par contre, la protection que permettent ses Oméga-6 vous assure que votre bronzage durera plus longtemps et diminue le risque de réactions à l’exposition au soleil. Vous ne pouvez donc pas faire l’impasse dessus. 

Le pamplemousse, un fruit pour le soleil

Le pamplemousse est un fruit aux multiples vertus pour pouvoir bronzer dans les meilleures conditions. Nul besoin d’en manger un par petit-déjeuner, le complément alimentaire à base de ce fruit va vous apporter les éléments nécessaires. 

Avec le pamplemousse, on apprécie le mélange du bêta-carotène, du lycopène et de la vitamine B3. Cette association unique permet à la fois d’assainir la peau, de doper la production de mélanine et protège la peau contre les UV et donc son vieillissement prématuré. 

Plus de doute à avoir sur le pamplemousse que l’on retrouvera donc dans votre complément alimentaire pour le bronzage. Une cure doit commencer 4 à 8 semaines avant le début de l’exposition prolongée au soleil, et durer tout le temps de cette dernière pour une efficacité optimale. 

L’acérola, plus de 3 kg d’orange

L’acérola est un fruit ressemblant à la cerise que l’on trouve tout particulièrement au Brésil. C’est une merveille de la nature car il contient à lui seul environ 30 fois plus de vitamine C qu’une orange traditionnelle (soit environ 3 kg). 

Or la vitamine C est particulièrement importante dans votre envie de bronzer sainement et efficacement. En effet, c’est un antioxydant qui va aider à la régénération des cellules de la peau. Elle va être ainsi plus forte contre le soleil, récupérera mieux en cas de coup de soleil. De plus, l’acérola est idéal pour la stimulation de la mélanine. Là encore, c’est un fruit qui permet à la fois de mieux affronter le soleil en aidant la peau à bronzer, puis à se régénérer pour conserver des cellules jeunes et une peau forte. 

Compléments alimentaires pour le bronzage, les conseils pour un choix sûr

Les gélules et capsules de compléments alimentaires pour le bronzage, vous en trouverez de nombreuses, sur cette page comme chez tous les e-commerçants spécialisés du Net. Assurez-vous d’y retrouver les éléments indiqués plus haut, le bêta-carotène, la bourrache et l’acérola en premier lieu. La plupart des composés auront d’autres éléments comme de la vitamine C. Le choix d’une gélule bio peut tout à fait s’entendre. Il faut au minimum s’assurer de la qualité des produits de base. 

Ensuite, appuyez-vous sur les avis clients, sur les conseils d’utilisation des produits pour faire votre choix puis, selon le stock, organisez la livraison. Si le prix est important, ne jouez pas la carte du discount sous peine de ne choisir que des produits inefficaces. Et n’oubliez pas, la crème solaire n’empêche pas de bronzer, elle reste donc indispensable malgré les compléments alimentaires. 

Un choix de confiance ? Nous ne pouvons que vous conseiller des marques comme Oenobiol, Sunsublim, Arkopharma, Nutreov ou encore Doriance. Chaque marque est expert dans l’art de vous faire dorer au soleil en protégeant votre peau de la façon la plus sûre qui soit.

5/5 - (1 vote)