Compléments alimentaires pour avoir bonne mine

La fatigue quotidienne, la pollution, le stress, des soucis de santé, l’alimentation, il y a de nombreuses raisons de se regarder dans la glace et se dire que l’on n’a pas bonne mine. Mais ce n’est pas une fatalité et retrouver l’éclat de sa peau peut se faire en quelques semaines.

Vous avez même déjà sûrement essayé de retrouver une bonne mine par vous-même. L’industrie parapharmaceutique et cosmétique ne se prive pas de proposer tout au long de l’année crème, huiles et soins destinés à rendre la peau plus jeune, plus lumineuse, plus colorée, que l’on soit un homme ou une femme. Si l’intention est louable, il faut aussi avoir conscience qu’une peau fragilisée n’aime pas nécessairement les produits plus ou moins chimiques des cosmétiques. Vous prenez donc le risque d’aller à l’encontre de votre objectif, celui de retrouver une peau en pleine forme. 

C’est pourtant primordial, d’autant plus dans une société où l’on juge en permanence. La santé, l’énergie, la jeunesse, la beauté et le désir, c’est tout cela qui passe au travers d’une peau qui laisse une impression de bonne santé à votre visage. C’est ce que les compléments alimentaires vous proposent de retrouver. En fonction de votre type de peau, de l’origine de vos problèmes, de votre situation de santé et de votre âge, différents compléments alimentaires sont là pour vous apporter une réponse sur le long terme. Tout votre corps en profitera, pas seulement le visage, mais aussi les cheveux et les ongles.  

Bourrache et onagre, le duo gagnant

La bourrache et l’onagre sont deux plantes aux multiples vertus et que l’on utilise depuis toujours pour leurs bienfaits pour la peau. Ces deux plantes se combinent d’ailleurs si bien que les capsules d’huile contiennent à la fois la bourrache et l’onagre. On note tout particulièrement la présence d’Oméga-6 et de vitamine E. Ces deux éléments ont pour conséquence de réhydrater la peau en profondeur. On peut utiliser la bourrache et l’onagre sur les peaux mixtes à sèches, et quel que soit l’âge. En quelques semaines, les traces de rougeur et les sensations désagréables au toucher sur les parties sèches vont disparaître. Comptez une cure d’au moins 6 semaines, à renouveler au besoin. 

Le bêta-carotène, une bonne mine par les légumes

Avoir bonne mine, c’est avoir une peau pleine de couleur. On associe d’ailleurs invariablement le bronzage à l’état de forme. Pour avoir et conserver le teint hâlé que le soleil permet, il y a un aliment connu de tous pour cela, c’est la carotte. Elle contient du bêta-carotène, autrement appelé provitamine A. C’est un pigment naturel de couleur orangée qui vient renforcer la teinte naturelle de la peau. Il n’y a cependant pas de risque de surdosage et d’une peau qui vire à l’orange. 

La provitamine A est très appréciée aussi pour ses propriétés anti oxydantes qui permettent ainsi de limiter l’oxydation des cellules. En somme, le bêta-carotène permet de limiter les signes de vieillesse. 

Une cure de 1 mois est nécessaire, à prendre avant l’exposition au soleil. C’est là que son effet sera maximal. Un complément alimentaire à base de carotte peut cependant être pris tout le reste de l’année. À noter que le complément alimentaire ne dispense pas de la crème solaire qui protégera votre peau des UV tout en vous laissant bronzer.

La levure de bière, le réflexe

La levure de bière devrait être un réflexe à chaque saison en raison de toutes ses vertus pour votre peau. Ses bienfaits ne s’arrêtent d’ailleurs pas là puisque ce sont les ongles et les cheveux qui profitent aussi de ses propriétés. 

La levure de bière a un effet régulateur sur le sébum qui permet de présenter une peau purifiée, nette, corrigée de toutes ses petites imperfections. La levure de bière est riche en acide aminé, en minéraux, notamment le magnésium ainsi qu’en vitamines, celles du groupe B. 

À prendre sous forme de gélules, c’est toute la famille qui peut profiter de la levure de bière. 

La bardane, racine miraculeuse

La bardane, dont on consomme la racine dans le domaine des compléments alimentaires, est riche en polysaccharide, en minéraux et en fibres. Cet ensemble a comme principale qualité d’apaiser les peaux victimes de l’acné grâce à ses propriétés anti inflammatoires. 

La bardane s’utilise avec précaution puisque certaines personnes sont allergiques à cette plante. De plus, elle n’est vraiment efficace qu’en cas de problèmes pro-inflammatoires, et sur des peaux mixtes à grasses. Tout le monde ne rentre donc pas dans ce cadre, mais lorsque c’est le cas, la bardane est appréciée pour son efficacité. Le choix d’une racine bio est toujours un plus au niveau de la qualité et de ses propriétés naturelles. 

En savoir plus sur pour un visage étincelant

Les compléments alimentaires pour vous assurer une bonne mine sont nombreux. Ils sont à choisir en fonction de vos besoins, de l’origine de votre problème. Les conseils donnés ici sont pour vous l’assurance d’une peau retrouvée avec une cure de quelques semaines. 

Mais dans le choix de votre complément alimentaire, vous devez prendre en compte d’autres paramètres en plus de de son seul effet sur votre organisme. La réputation de la marque, la présence d’ingrédients bio, les avis sur Internet, la disponibilité permanente du produit et son prix sont des éléments à mettre en balance dans votre choix. Si une cure de 4 à 6 semaines est souvent un bon point de départ pour aider votre peau à retrouver son éclat, ce n’est parfois pas suffisant. La cure doit donc se prolonger ou être reprise plus tard dans l’année. Utiliser le même complément alimentaire est logique, encore faut-il être sûr de pouvoir le retrouver. 

De vos compléments alimentaires, vous allez attendre divers résultats qui, chacun, vous permettront d’avoir meilleure mine. L’effet de votre cure sur votre bronzage va être bénéfique. Votre peau, mieux protégée du soleil, prendra plus facilement des couleurs, tout en limitant le risque d’agression de la peau que peut entraîner une exposition prolongée. Préparer sa peau au soleil est d’autant plus important lorsque l’on habite dans les régions les plus ensoleillées et que l’exposition dure une bonne partie de l’année. 

L’élasticité de la peau est rendue possible par le collagène. C’est lui, consommé sous forme de complément alimentaire, qui assure une peau souple, correctement hydratée et qui permet donc de bouger tout son corps sans sentir de sensations désagréables au niveau du derme comme des tiraillements. Le collagène est nécessaire à toutes les peaux. On trouve de nombreuses supplémentations à base de collagène et vitamine. 

Enfin, prendre soin de sa peau c’est se sentir mieux au naturel. Vous aurez moins la tentation de masquer votre mine grise derrière un peu, voire beaucoup, de maquillage puisque votre épiderme aura retrouvé son éclat et sa vitalité. Même vos cheveux et vos ongles retrouveront de l’éclat en même temps que votre peau. 

S’il fallait donner un dernier conseil, ce serait celui de l’alimentation. La peau des humains a la particularité de réagir de façon notable aux aliments. Avec la carotte et son bêta-carotène, vous retrouvez rapidement des couleurs. Inversement, des aliments trop gras et vous déréglez en quelques jours la production de sébum qui sera à l’origine de boutons d’acné ou des boutons sur le visage. Ainsi, en particulier en période de peau fragile, votre alimentation doit à la fois aller dans le sens de vos compléments alimentaires, mais aussi être respectueuse de votre corps.

Note : page