Compléments alimentaires contre l’acné

L’acné représente le fléau de tous les adolescents. Au moment où son apparence acquiert une importance capitale dans la construction de sa personnalité, on a le visage qui se couvre de boutons disgracieux. L’acné n’est pourtant pas une fatalité, ni pour les adolescents, ni pour les adultes qui en souffrent. La réaction de la peau à une situation qui, correctement prise en charge, va disparaître et vous redonner un teint éclatant. On vous explique tout, suivez. 

Les compléments alimentaires contre l’acné

Combattre l’acné inflammatoire

L’acné inflammatoire est la version la plus visible des problèmes de peau. On utilise le terme d’inflammation lorsque les boutons percent la peau, laissent des pustules ou des microkystes. Bien que visuellement fort, l’acné inflammatoire se soigne aussi bien. Son origine se trouve dans la faiblesse du système immunitaire. Cela provoque un dysfonctionnement au niveau de l’épiderme où les toxines vont se stocker sous la peau, jusqu’à la traverser.

Pour le soigner, la levure de bien est le premier complément alimentaire à prendre. La levure apporte minéraux et vitamines (vitamine B en particulier) qui vont aider au renouvellement des cellules de la peau. De plus, elle apporte des champignons microscopiques, les saccharomyces cerevisiae. Ils ont une action vigoureuse sur le microbiote et le système immunitaire. La levure de bière peut en conséquence jouer sur les deux tableaux, votre immunité et votre peau. Il faut tout de même regarder ce traitement à long terme, entre 3 et 6 mois, pour laisser derrière soi points blancs et points noirs.

Le curcuma, votre allié contre l’acné inflammatoire

Le curcuma joue aussi un rôle très intéressant dans la lutte contre l’acné inflammatoire. Il a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires grâce à ses curcuminoïdes. Cela permet d’apaiser les peaux violentées par l’acné inflammatoire et de lutter contre l’oxydation des cellules. Là aussi, vous regarderez le curcuma sur le long terme, 2 à 4 mois.

La propolis, protectrice des abeilles et de votre peau

Il y a différents types de bouton dans l’acné. Le classique bouton blanc est celui qui contient du pus, signe d’une infection de la peau à cet endroit. Ces boutons blancs disgracieux deviennent douloureux parfois tant que l’abcès n’a pas été crevé. Il faut donc faire plus que les percer, mais aussi soigner la peau.

C’est là que le complément alimentaire contenant de la propolis entre en jeu. Cette substance a des vertus cicatrisantes, antibactériennes et assainissantes pour la peau. Elle permet donc de faciliter l’élimination des boutons blanc en soignant la peau là où il y avait infection. L’action de la propolis dure dans le temps car elle forme aussi une barrière de protection contre les agressions extérieures. 

La propolis est composée de plus de 400 principes actifs, et contient du zinc et de nombreuses vitamines pour la peau. Elle n’est pas un remède miracle, mais les gélules permettent d’obtenir tout de même des résultats visibles sur le court terme. La cure devra toutefois se suivre plusieurs mois pour ne pas laisser l’acné s’installer à nouveau. On prendra soin de choisir une propolis de qualité, principalement en visant les produits bio. 

Le charbon végétal contre les toxines

Les boutons d’acné peuvent être dus à des toxines qui, en surnombre, s’échappent par la peau qui n’arrivent plus à les gérer. Cela finit par former les boutons que l’on appelle l’acné. Il est donc important de pouvoir limiter les arrivées de toxine à la peau. 

Le charbon végétal, bio si possible, permet donc de résoudre le problème à la source en éliminant les toxines avant qu’elles ne viennent perturber la peau. On peut imaginer le charbon comme une éponge naturelle, une éponge qui aurait la capacité d’absorber jusqu’à 100 fois son poids en toxines diverses dans l’organisme. C’est donc un allié important car le charbon végétal est performant pour éliminer les toxines et supprimer l’acné à la racine. Vous pouvez d’ailleurs très bien compléter l’efficacité du charbon avec le propolis par exemple pour nettoyer la peau et l’aider à cicatriser. Le charbon actif est particulièrement efficace sur l’acné rétentionnel, c’est-à -dire sans bouton purulent. 

Là aussi les résultats sont visibles rapidement mais pour éviter une rechute la cure doit durer plusieurs mois avec une prise de gélules quotidiennes. 

Au-delà de la supplémentation, des conseils avisés contre l’acné

La bonne approche 

L’acné, qui se propage principalement sur les peaux jeunes, est difficile à vivre. Qu’il soit rétentionnel ou inflammatoire, il peut en un rien de temps devenir une source d’angoisse. C’est peut-être encore plus vrai des jeunes filles que des jeunes hommes. Les premières accordent une plus grande importance à leur beauté et surtout n’ont pas la pilosité masculine de la peau pour cacher les éventuelles imperfections qui pourraient rester. On pourrait être tenté d’intervenir avec de nombreux produits disponibles en parapharmacie. Mais ces derniers ne sont pas une solution efficace contre l’acné. Ils n’ont qu’un rôle de cache-misère et font parfois plus de dégâts que de bien. Il faut comprendre que si l’acné se développe, c’est parce que la peau souffre. Si elle est en souffrance, des produits chimiques ne vont pas arranger cela.

Les actions à entreprendre en accompagnement

Chaque complément proposé est une solution efficace pour retrouver le chemin de la beauté. On peut cumuler les bénéfices entre eux. On peut aussi conseiller de ne choisir que parmi des produits bio ou au moins le plus naturel possible pour limiter l’impact sur l’épiderme. Mais le complément doit être associé à d’autres habitudes qui vont venir compléter le travail.

  • L’hygiène de la peau acnéique est importante. Les savons pensés pour réguler le sébum excédentaire sont parfois violents pour la peau. Pour éviter une réaction de l’épiderme, on peut se contenter d’un classique savon de Marseille qui suffira à supprimer les effets de la pollution.
  • L’alimentation et le poids doivent être contrôlés. Si l’acné peut se développer sans surpoids, le surpoids entraîne très souvent l’acné. Une alimentation moins riche en lipides, mieux équilibrée, peut permettre à la peau de retrouver un environnement sain.
  • On sait les dégâts que la cigarette peut causer sur la peau. En cas de consommation importante de tabac, une réduction est aussi à envisager pour accompagner les diverses gélules que l’on peut prendre.

Un travail de fond

On peut observer les effets sur la santé de l’épiderme des compléments alimentaires au bout de quelques semaines. Pour autant, c’est un véritable travail de fond qu’il faut mener avec une prise minimum de 4 mois. 

Si les boutons disparaissent en surface, cela ne veut pas dire que le problème est résolu en profondeur. Il peut être d’ailleurs adroit de répéter les soins de façon annuelle comme avec les gélules de levure de bière, et cela, le temps de l’adolescence. On peut faire attention à son alimentation en privilégiant par exemple les aliments contenant du zinc, un minéral important dans la lutte contre les boutons blancs. La bardane, sous forme de comprimé ou d’huile, a un rôle intéressant à court comme à long terme. Les efforts portés sur le poids seront à suivre avec attention et sur la durée pour conserver l’action sur le sébum.

5/5 - (1 vote)