Les vergetures sont bien souvent un corollaire peu agréable à la grossesse. La vergeture se définit par une rupture des fibres de collagène de la peau. Cela arrive lorsque la peau est soumise à un grand stress se traduisant par une modification rapide du poids.
Chez les femmes, les vergetures sont la plupart du temps synonyme de grossesse. Chez l’homme, cela peut venir dans la plupart des cas d’une prise de poids rapide à cause d’une alimentation déséquilibrée avec beaucoup d’aliments riches.
Ventre, fesses, seins en raison de l’allaitement, les vergetures sont des cicatrices qui touchent de nombreuses zones qu’on aimerait pouvoir préserver afin de conserver la beauté de sa peau et son potentiel de séduction. Et il faut savoir que celles qui sont implantées dans la peau ne disparaîtront pas, même avec soin, gel et crème en supplément. Les compléments alimentaires ne sont pas là non plus pour faire disparaître ces cicatrices, aussi disgracieuses que vous puissiez les trouver. Par contre, une peau bien hydratée, nourrie de l’intérieur avec le soin adequat, et qui profite d’une supplémentation en collagène, résiste plus longtemps à l’apparition des vergetures et minimise leur impact.
Les compléments alimentaires qui suivent sont des valeurs sûres dans votre lutte pour vous protéger de ces disgracieuses cicatrices. Chacun des compléments mis en avant fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Retrouvez le guide complément alimentaire minceur.
Les compléments alimentaires
Le collagène, la base de toute action contre les vergétures
Les vergetures, on les prévient. Et puisqu’elles ont pour origine une rupture des fibres du collagène présent dans notre corps en raison d’une prise de poids rapide, la solution est dans le collagène. C’est déjà la protéine la plus présente dans le corps, environ 30 % de notre poids total de protéines.
Le collagène peut être d’origine bovine ou marine. Les deux solutions sont efficaces et permettent au corps de refaire le plein de collagène. On le trouve principalement sous forme de comprimés, mais il peut se présenter aussi sous forme de poudre ou additionné à des coupe-faim. Peu importe sa forme d’admission, l’efficacité est la même. Il est indispensable pour une prévention efficace.
Huiles de bourrache et onagre, le grand classique pour la peau
L’huile de bourrache est particulièrement réputée pour sa capacité à améliorer l’élasticité de la peau. Cela est dû à la forte présence d’oméga-6 ainsi que d’un acide gras gamma-linolénique. Ces atouts permettent de nourrir la peau en profondeur. L’onagre est souvent associé à la bourrache car elle permet de traiter les affections de la peau. Ces deux huiles sont donc complémentaires et particulièrement efficaces tant en prévention qu’à l’apparition des premières vergetures.
L’huile de germe de blé, atténuer la vergeture au plus vite
L’huile de germe de blé est particulièrement riche en vitamine E ainsi qu’en vitamine K. Elle contient des Oméga-6 ainsi que d’autres acides gras essentiels. Tout cela forme un cocktail efficace pour apporter un soin protecteur à la peau. L’huile germe de blé aide à la cicatrisation des vergetures, et retarde même leurs apparitions.
Gelée royale et pollen, des produits bio aux multiples ressources
La gée royale est le seul aliment de la reine durant toute sa vie dans la ruche. La liste des ingrédients de la gelée royale est longue mais ses vertus sont nombreuses et plus à prouver. C’est effectivement le cas dans la lutte contre les vergetures. La gelée royale favorise la production de collagène et nourrit la peau en profondeur, ce qui l’aide à la cicatrisation. Le pollen et le propolis, deux autres productions des abeilles, sont souvent associées à la gelée royale pour des vertues complémentaires.
La gelée royale peut être consommée pure ou sous forme de gélules.
La levure de bière, un classique des problèmes de peau
Dès lors que vous avez un problème de peau, la levure de bière peut être une valeur sûre. C’est en particulier les vitamines B qui auront un impact direct sur vos vergetures. Toutefois, la prise de ce complément permet d’hydrater et de nourrir la peau en profondeur, ce qui va limiter l’arrivée de nouvelles vergetures. Vos ongles et vos cheveux apprécieront aussi l’effet de la levure de bière sur leur brillance et leur force.
Les vergetures, prévenir plutôt que guérir
Les vergetures se combattent avec des compléments alimentaires mais, notamment en raison d’une grossesse, elles finiront tout de même par apparaître. Votre action va donc être de les limiter au maximum. Et c’est là le vrai pouvoir du complément alimentaire.
Pour compléter ce travail, vous pouvez opter pour des crèmes et soins pour femmes. Les différents produits se présentent aussi sous la forme d’oïl, d’huile, de crème, de lait pour le corps mais aussi de gel pour le massage. L’idée va être de faire pénétrer les composants, généralement du silicone et les vitamines, au plus près du problème pour une action plus ciblée.
Les vergetures, un problème d’hommes
Les vergetures sont le plus souvent dues à la proximité de l’accouchement, elles apparaissent dans la majorité des cas au 8 et 9eme mois. Mais les vergetures peuvent survenir en raison de changement de poids brusque et cela concerne aussi les hommes. On voit les vergetures prendre formes sur les peaux du ventre et des cuisses principalement, même si d’autres zones ne sont pas à exclure. Dans ce cas, elles peuvent être la démonstration d’un problème de santé dont il faut parler à votre médecin.
Bien choisir son complément alimentaire contre les vergetures
Tout d’abord, le choix du bio est toujours une bonne initiative lorsqu’elle est proposée. Le bio assure un produit sain et surtout plus riche en composés actifs. Ensuite, vous devez vous appuyer sur les grandes marques du marché pour trouver des produits sûrs et efficaces. Avec Internet, vous n’hésiterez pas à comparer avis et prix pour vous faire une idée. Oubliez d’ores et déjà tout produit miracle qui ferait disparaître les vergetures, cela n’existe pas.
Pour rappel :
Dans les composés tout faits contre les vergetures ou dans vos compléments, voici les ingrédients les plus efficaces :
- Omega-6
- Vitamine K
- Vitamines du groupe B
- Collagène
- Gelée royale
- Pollen
- propolis
- Huiles de bourrache et onagre
- Levure de bière