La digestion est une étape sensible de votre repas. Pouvant intervenir quelques heures après ce dernier en fonction de votre transit intestinal, elle provoque parfois des nausées, ballonnements et surtout de l’inconfort intestinal qui peut rapidement empoisonner la vie.
Les troubles digestifs ne sont pas dus au hasard, mais à un dérèglement de la flore intestinale. C’est donc une situation sur laquelle vous avez vraiment la possibilité d’agir pour retrouver la santé intestinale nécessaire à votre bien-être général. Ne dit-on pas que l’intestin est le deuxième cerveau de l’Homme ? Vous n’avez alors plus d’excuses pour ne pas vous pencher attentivement sur la liste de compléments alimentaires qui suit. Vos problèmes de digestion ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir.
Ces troubles jouent également sur votre minceur.
Les bons compléments alimentaires pour une saine digestion
Papaïne et bromélaïne
La papaïne et la bromélaïne sont des extraits de fruits. La papaïne est issue de l’écorce de papaye verte et la bromélaïne de la tige d’ananas. Si ces deux compléments sont présentés ensemble, c’est parce qu’ils ont tous les deux les mêmes capacités à digérer les protéines alimentaires et des vertus anti brûlures d’estomac. Ils sont donc très appréciés pour les troubles digestifs.
On trouve ces deux compléments alimentaires présentés dans des formules différentes, l’un étant aussi efficace que l’autre.
Le curcuma, le complément star du bien-être intestinal
Le curcuma est une épice aux très nombreuses vertus. Il est extrait du rhizome de la plante du même nom, plante bien connue depuis des siècles en Asie pour ses vertus médicinales. Le curcuma est particulièrement prisé dans les problèmes de transit intestinal, pour réduire les ballonnements et les nausées.
Le curcuma peut être pris en épice dans les aliments comme en comprimés de complément alimentaire classique. Le curcuma étant une épice star, très à la mode ces dernières années, attention au choix du complément. Les produits miracles ou issus de laboratoires inconnus sont à proscrire.
Fénugrec et gingembre, des plantes efficaces
Le fenugrec et le gingembre sont deux plantes bien connues des troubles digestifs et qui ont une action similaire. En effet, ils jouent tous les deux sur la sensation de nausées et sur les troubles digestifs qu’elles apaisent. Une préférence peut être pour le gingembre qui favorise la sécrétion de bile et stimule la production des enzymes de la digestion.
La bétaïne, parfaite pour les repas excessifs
La bétaïne est une molécule issue de la betterave sucrière. Elle est bien connue aussi de ceux qui ont régulièrement des ballonnements ou de façon générale un certain inconfort digestif. On trouve en pharmacie et en auto-médication le citrate de bétaïne, mais qui n’est pas en tant que tel un complément alimentaire. C’est un comprimé que l’on prend, dissous dans de l’eau, au moment des difficultés gastriques causés par des excès alimentaires.
La bétäine en complément alimentaire permet d’avoir une visée à plus long terme. La bétaïne est particulièrement appréciée pour sa capacité à stimuler la motricité gastrique. Grâce à elle, votre système digestif va casser plus facilement les aliments qui passent dans vos intestins et vous allez donc digérer plus facilement. La bétaïne permet aussi de libérer de la bile et de mieux métaboliser la graisse.
L’artichaut, un complément contre la constipation
L’artichaut est un légume qui contient une grande quantité de cynarine. Cette molécule est reconnue pour ses vertus anti constipation, pour aider à la digestion et pour soulager les ballonnements.
On peut la prendre sous forme de comprimés en complément alimentaire. On peut aussi boire l’eau de cuisson du légume, à la condition que l’artichaut soit bio et non traité.
Le radis noir, compagnon de votre foie
Le radis noir favorise la digestion en drainant le foie. Il augmente la sécrétion de bile et permet ainsi une meilleure élimination des toxines.
C’est une plante très facile à trouver en gélules de complément alimentaire.
Les ferments lactiques et autres probiotiques
Les ferments lactiques, qui font partie de la famille des probiotiques, sont des bactéries tout à fait bénéfiques pour la digestion. Ils stimulent la flore intestinale permettant une meilleure digestion, une meilleure assimilation de l’alimentation et participent à la dégradation du cholestérol.
On les trouve sous forme de gélules et certains sont même adaptés aux enfants, notamment pour ceux souffrant d’intolérance au lactose.
Le charbon végétal, un complément à prendre avec précaution
Le charbon végétal se présente sous la forme d’une poudre noire composée à la fois de charbon, mais aussi de paille et de noyaux de fruits. Le charbon végétal est utilisé dans le monde médical pour les lavages d’estomac ou en cas d’empoisonnement. Il peut être pris sous la forme d’un complément alimentaire, en prise unique ou en traitement. Attention cependant à bien respecter les dosages selon l’âge et le poids. Il est très efficace pour purifier l’estomac et lutter contre les gaz incommodants.
Le bon complément pour la santé de votre intestin
La préservation de votre flore intestinale et le confort de votre intestin jouent un rôle important dans l’idée de perte de poids comme celle d’amincissement. Il est donc important de bien choisir ses compléments alimentaires. Pour cela, appuyez-vous d’abord sur les produits issus de grands laboratoires comme Nutri&Co ou Nutergia. Produit toujours en stock, prix raisonné, livraison facile, avis nombreux sur Internet, vous avez tout intérêt à faire confiance à une grande marque plutôt qu’à un produit un peu trop alléchant, mais sorti d’on ne sait où, et surtout vendu à n’importe quel prix.
Des compléments sous toutes les formes
Vous trouverez des compléments pour faciliter la digestion sous plusieurs formes : gélules et comprimés avec des plantes, sachets de poudre à diluer dans l’eau, ferments lactiques associés aux probiotiques, les possibilités sont nombreuses. La forme a peu d’importance tant que la qualité du produit est là, ce qui permet une meilleure assimilation par le corps.
La digestion commence par le repas
Pour lutter contre vos problèmes de digestion, les compléments alimentaires sont une solution efficace que l’on peut prendre sur le moyen ou long terme au besoin. Mais il serait illusoire de croire que le complément doit seul faire le travail sur votre organisme. Vous devez aussi prendre en main votre alimentation avec des repas équilibrés en quantité et en qualité. Pour vous aider, vous pouvez à la fois prendre un complément alimentaire et les insérer dans vos repas comme avec le curcuma, le radis noir ou les artichauts.