Complément alimentaire contre le cholestérol

Le cholestérol touche une part grandissante de la population. Alimentation déséquilibrée, plats ultra-transformés, beaucoup de produits sont aujourd’hui porteurs d’un mauvais cholestérol.

Il faut en effet de suite différencier le bon cholestérol du mauvais cholestérol. C’est ce dernier qu’il faut savoir chasser de ses artères en privilégiant le bon. Ce dernier est abrégé HDL et le mauvais LDL. Une prise de sang permet de définir les deux taux, ainsi celui de triglycérides, qui correspond aux acides gras en sur quantité et qu’il faut pouvoir éliminer. 

Soyons francs, pour se débarrasser du mauvais cholestérol, il faut changer ses mauvaises habitudes alimentaires. Mais il est nécessaire aussi de s’appuyer sur un complément alimentaire qui va venir booster vos efforts. L’objectif n’est pas tant de faire baisser le taux de LDL que de protéger votre santé cardiovasculaire et d’assurer le maintien du bon fonctionnement de vos artères. Le complément alimentaire contribue à cette démarche. 

C’est pourquoi nous proposons ici gélules et comprimés de compléments alimentaires issus des plus grandes marques et s’appuyant sur les composés les plus réputés pour prévenir l’apparition du cholestérol ou en diminuer la présence dans les artères.

Découvrez nos autres guides compléments alimentaires minceur.

Les compléments alimentaires anti cholestérol

La levure de riz rouge, efficacité indéniable

La levure de riz rouge est obtenue à partir de la fermentation de ce riz en particulier. Elle produit des molécules qui ont les mêmes caractéristiques sur les statines, une molécule artificielle couramment utilisée dans le domaine de l’élimination du cholestérol. Cette molécule produite, la monacoline K, influe donc directement sur la croissance du taux du bon cholestérol, le HDL, et donc sur la baisse du mauvais, le LDL. 

La levure de riz rouge ne doit pas être prise en même temps qu’un traitement médical contenant déjà des statines car les effets ne sont pas cumulatifs. On prend ce complément alimentaire principalement en prévention ou lorsque l’hypercholestérolémie est relativement récente.

Omega-3

Les oméga-3 sont des acides gras que l’on trouve de façon normale dans une partie de notre alimentation. Ils sont particulièrement présents dans les poissons gras (le saumon par exemple), l’huile de colza ou encore le soja et les fruits à coque. 

Les compléments alimentaires avec des oméga-3 sont nombreux sur le marché. Ils permettent par de simples capsules de remplacer des aliments parfois relativement chers. 

Vitamine B3

La vitamine B3, aussi appelée acide nicotinique, est un très bon instrument de lutte contre le mauvais cholestérol. Elle permet d’améliorer la dégradation des glucides, de la matière grasse, des protéines et de l’alcool. Le corps les assimile mieux, limitant ainsi les risques de dépôts dans les vaisseaux sanguins. Elle peut convenir après un repas pris dans l’excès ou de façon chronique pour réguler le taux de cholestérol. On la trouve sous forme de gélules ou comprimés très simplement dans les compléments alimentaires. 1 prise d’environ 1 gr par jour est nécessaire pour un effet à moyen terme. 

Les phytostérols, le mélange gagnant

Les phytostérols sont l’équivalent végétal du cholestérol. EN matière de complément alimentaire, ils sont un mélange de plusieurs plantes et huiles végétales que l’on retrouve régulièrement dans les compléments alimentaires pour lutter contre le cholestérol. C’est un mélange qui permet de faire baisser le mauvais, le LDL, grâce à sa structure très proche du cholestérol animal. Il existe 200 phytostérols différents, mais seuls quelques-uns se retrouvent dans les compléments alimentaires. Mais cette quantité permet une variété qui assure avec une bonne alimentation d’en consommer la quantité journalière nécessaire. En termes de supplémentation, on en trouve facilement sous la forme de comprimés. Ils ne sont pas toujours présentés sous ce nom mais sous des termes plus commerciaux de lutte contre le cholestérol. 

Pour rappel :

Attention, les compléments alimentaires choisis, produit unique ou mélange de différents composés, doivent s’appuyer sur cette liste, non exhaustive, pour vous assurer des résultats sur l’organisme.

  • Levure de riz rouge
  • Omega 3
  • Vitamine B3
  • Phytosterols
  • Artichaut (cœur de l’artichaut)
  • Ail noir
  • Lait de soja
  • Huile : noisette, colza, olive
  • Fruits à coque : amande, noisette, pistache, cajou, macadamia

Concernant les marques les plus sûres en matière de lutte contre le cholestérol, vous pouvez vous appuyer sur les références suivantes :

  • Nutri&Co
  • Arkogélules et Arkopharma
  • Solgar
  • Nat & Form
  • Nutergia
  • Super Diet
  • Granions
  • Arterin

Faites automatiquement l’impasse sur les produits miracles vendus hors de prix. Ils ne sont que des promesses sans fondements. Il est bien plus judicieux de s’appuyer sur des produits reconnus pour la santé, mais qui mettent un peu de temps, que de vouloir vite aucun résultat. Vous trouverez aussi facilement des avis et détails sur Internet concernant ses produits.

De plus, choisir parmi les grandes marques permet de s’assurer d’un prix honnête et de la continuité du stock, pour ne pas avoir à changer un complément alimentaire qui serait efficace sur vous par un autre qui le serait moins.

N’oubliez pas :

N’oubliez pas que les comprimés de compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Tous ces produits sont des supplémentations ou des vitamines, c’est-à-dire des aides pour le maintien de l’équilibre des taux de cholestérol dans le sang. 

Cela signifie que ces compléments ne remplacent en rien la prescription d’un médecin. Si la lutte contre le cholestérol est de votre propre fait, vos gélules de levure de riz rouge ou autre doivent s’associer à un régime alimentaire équilibré et sain. 

Il faut pour cela privilégier les aliments bons pour la santé cardiovasculaire qui permettent l’élimination du LDL de l’organisme et le maintien du HDL. Il y a les aliments déjà cités plus haut, et bien d’autres encore comme les viandes blanches. Un repas équilibré sera toujours un atout précieux dans votre démarche et contribue à votre santé cardiovasculaire.

Bio or not bio ?

Certains comprimés ne laissent pas le choix entre du bio et du non bio. Dès lors que c’est possible, privilégier le bio permet de s’assurer de la qualité et de la richesse nutritionnelle des composés de base.

5/5 - (1 vote)