Le post partum est cette période qui se définit généralement entre la naissance (post partum signifiant après accouchement), et le retour de couches de la mère, c’est-à-dire les premières règles. C’est une période évidemment difficile tant pour l’arrivée de bébé que par une sur sollicitation depuis le début de la grossesse qui ne permet pas de retrouver tout de suite sa forme. Le post partum, c’est aussi une période dite dépressive où la chute des hormones provoque de très nombreuses sautes d’humeur et des états anxieux. Ils peuvent être difficiles à vivre pour la maman comme pour le bébé et le papa.
Mais les difficultés du post partum ne sont pas inéluctables. Chaque souci que le corps doit affronter dans les semaines suivant l’accouchement trouvent leurs réponses dans les divers compléments alimentaires disponibles sur le marché, des plus classiques au moins connus.
Dans les lignes qui suivent vous trouverez les meilleurs compléments pour que maman et bébé commencent cette période de la meilleure façon qui soit.
Le complément alimentaire contre la chute de cheveux
On a toujours l’impression que de nombreuses choses ne vont pas lorsque l’on est en post partum. Et si on commençait à reprendre confiance en soi en prenant soin de son corps ? Vos cheveux ont sûrement été d’une grande vigueur durant la grossesse et c’est l’inverse depuis votre accouchement. Le complément alimentaire idéal est alors la levure de bière. Sous forme de comprimé, la levure de bière nourrit le cheveu en profondeur. Il retrouve ainsi rapidement les nutriments qui lui permettent de synthétiser la kératine.
Avec la levure de bière, effet garanti en quelques semaines. La cure doit durer 3 mois pour prolonger l’effet sur vos cheveux.
Des ongles fragilisés, une même solution
Vous avez envie de retrouver vos ongles d’avant la grossesse car vous les trouvez trop fragiles depuis l’accouchement ? Là encore, c’est une situation à la fois très normale et très simple à résoudre. La solution réside, une nouvelle fois, dans la levure de bière, comme pour vos cheveux. Il faut en effet savoir que les ongles et les cheveux sont constitués tous les deux de kératine. Si on traite l’un, on traite l’autre.
Le complément alimentaire contre la peau sèche en post partum
Durant la grossesse, votre peau va subir un étirement permanent sur plusieurs mois. C’est le cas sur le ventre, les bras, les cuisses et partout où l’on peut prendre du poids pendant cette période. La maman qui souhaite donc retrouver sa peau souple doit se tourner vers le collagène. C’est la principale protéine du corps, elle constitue à elle seule le tiers des protéines de notre organisme. Or sa fonction principale est de donner la souplesse et l’élasticité nécessaire à la peau pour notre vie quotidienne.
On trouve le collagène sous de nombreuses formes, en particulier dans les cosmétiques. Mais là où il est le plus efficace, c’est dans les compléments alimentaires. Il se consomme sous forme de gélules avec une cure de 1 à 3 mois en fonction de votre ressenti.
La fatigue post partum, le grand défi des mamans
Toute femme en situation de post partum ressentira de la fatigue. Elle est naturelle, liée à la grossesse, l’allaitement, la gestion du nouveau-né et surtout un corps dans un complet désordre minéralo-vitaminique.
Pour lutter contre la fatigue, on ne peut que conseiller des complexes multivitaminés. Ils doivent mettre en avant les vitamines du groupe B, primordiales dans une fatigue post-partum. Mais de nombreuses autres vitamines et minéraux doivent composer ce mélange. Vous devez donc retrouver : calcium, magnésium, fer, zinc, sélénium, les vitamines B1, B2, B3, B6, B9 (l’acide folique), B12 mais aussi les vitamines C, D et E. L’ensemble permettra de lutter contre la fatigue, le stress oxydatif ou encore soutiendra l’ossature.
Un complément alimentaire pour aider à l’allaitement
L’allaitement permet au corps de retrouver de façon progressive son état d’avant la grossesse, notamment en puisant dans les réserves de graisse pour permettre de perdre le poids superflu. Mais dans les premières semaines, l’allaitement contribue à fatiguer le corps. S’il ne fallait retenir qu’un seul complément concernant l’allaitement, cela serait sans aucun doute l’oméga-3. Les gélules d’huile sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et sont conseillées aussi pour le développement de bébé.
D’autres compléments seraient tout à fait justifiés, comme l’acide folique par exemple. Mais ce sont des minéraux que vous retrouverez dans les complexes vitaminés, d’où une supplémentation avec un autre produit.
Des difficultés avec l’alimentation ? La spiruline
Il est hors de question d’entamer un régime si vous donnez le sein, et si vous ne pratiquez pas l’allaitement, les premières semaines qui suivent la naissance ne sont pas non plus la période idéale pour cela. Durant ce lab de temps, votre alimentation va donc être quelque peu déséquilibrée. Ne vous en formalisez pas.
La spiruline est exactement le complément alimentaire nécessaire dans votre situation. Sa richesse unique en nutriments, protéines, vitamines et oligo-éléments en fait un produit tout à fait exceptionnel et aux vertus pas encore assez utilisées. On la trouve sous la forme d’une poudre verdâtre, mais aussi sous la forme de comprimés pour ceux qui n’aimeraient pas son léger goût d’iode.
La spiruline, de par ses propriétés, vous permettra de combler les premières semaines une alimentation nécessairement déséquilibrée. Elle ne doit cependant pas être le prétexte à garder de mauvaises habitudes sur le long terme.
Dépression post-partum, de nombreuses réponses
La dépression post accouchement trouve son origine dans la chute d’hormones qui suit la naissance de bébé. C’est une période délicate pour les mamans et chaque action vue précédemment est déjà une partie de la réponse. Prendre soin de soi, régénérer son organisme, tout cela participe à un bien-être général de ce début de maternité qui va jouer contre la dépression.
Pour la dépression, vous trouverez des complexes tout fait. Assurez-vous d’y trouver des oméga-3, du fer, de l’acide folique, du calcium et de la vitamine, en particulier celles du groupe B. Vous pouvez commencer la cure avant même les premiers symptômes. Si les symptômes persistent ou sont ressentis comme graves, consultez votre médecin dans les meilleurs délais. Le complément alimentaire est là comme une aide seulement.
Pour conclure
La cure est à suivre au minimum jusqu’au retour de couches, signifiant normalement la fin de la période post-partum. Cette période est donc de 6 à 8 semaines mais vous pourrez continuer les compléments alimentaires si vous en ressentez le besoin. Tout le monde ne se remet pas à la même vitesse ni de la même manière d’une grossesse.