Tomber enceinte relève parfois presque du hasard pour certains couples. Pour d’autres, c’est un parcours du combattant qui fait de la reproduction une source d’angoisse, de stress.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il convient d’accompagner votre période de procréation de compléments alimentaires, destinés aussi bien à monsieur qu’à madame afin de booster la fertilité. La vitalité des spermatozoïdes et un terrain propice à une nidification normale sont des facteurs sur lesquels vous allez pouvoir jouer pour multiplier vos chances d’avoir un bébé.
Pour ce résultat, les quelques compléments cités ci-dessous sous la réponse à votre désir d’enfant. Consommés selon les préconisations, ces compléments sont sans danger pour la santé puisqu’ils ne font que réguler les quantités déjà présentes dans le corps.
Acide folique, la base des compléments alimentaires pour homme et femme
Concernant l’acide folique, on utilise aussi le terme de vitamine B9, parfois encore celui de vitamine M et aussi celui de folates. L’acide folique est indispensable dans la multiplication des cellules et l’activité des gènes, c’est pourquoi il joue un rôle primordial dans le développement du fœtus et la lutte contre l’infertilité féminine. Il est recommandé au minimum de commencer une cure 1 mois avant la tentative de procréation puis jusqu’au troisième mois de la grossesse. L’acide folique peut cependant être continué jusque pendant l’allaitement. Il sera toujours bon pour bébé et il participe à la réduction de la fatigue concernant la maman.
L’acide folique, associé au zinc, joue aussi un rôle dans la qualité des spermatozoïdes, mais pas la quantité de sperme. Mais l’augmentation de la qualité suffit à jouer un rôle positif sur l’infertilité masculine.
Pour avoir une véritable efficacité, le comprimé ou la gélule doit comporter 400 microgrammes d’acide folique. Attention cependant à ne pas faire double emploi entre le complément alimentaire que vous pourriez prendre et ce que votre médecin traitant a déjà eu l’opportunité de vous prescrire en B9.
L-cystéine et L-arginine
Ces deux molécules, souvent associées, sont des antioxydants. On apprécie en particulier leur aide à l’ovulation dans les cas de SOPK (ou SOP) pour Syndrome d’Ovaires Polykystiques. C’est la cause la plus courante de difficultés de procréation mais on sait encore mal traiter ce problème, ni même déterminer sa véritable cause. La L-cystéine vous aidera à ovuler et aide à lutter aussi contre les fausses couches. Si vous savez déjà être dans une situation de SOP, il est indispensable de consulter auprès de votre spécialiste.
Myo-inositol, le sucre méconnu
Le myo-inositol n’est pas le complément alimentaire le plus connu. Il est pourtant particulièrement recommandé dans le domaine de la fertilité. Il s’agit d’un glucide produit par le corps. Il permet de réguler la production d’insuline que l’on sait être perturbée dans les cas de SOPK. De façon plus générale, il ce nutriment a un impact positif sur le système nerveux et joue un grand rôle sur le bon déroulé des règles, en particulier grâce à sa vitamine B6. Riche en nutriment, le myo-inositol vous apportera les nutriments nécessaires pour mettre votre corps dans les meilleures dispositions pour tomber enceinte.
Le myo-inositol se consomme sous la forme de gélules. Attention, la molécule est souvent mélangé avec d’autres nutriments, en particulier l’acide folique. Cela peut être un bon moyen de prendre les 2 compléments en une prise.
Les complexes multivitaminés
Pour les hommes comme pour les femmes, il est important d’être en forme si vous souhaitez que madame tombe enceinte rapidement. Pour mettre le corps dans de bonnes dispositions, les complexes vitaminés sont une solution efficace. C’est généralement un complément alimentaire à petit prix, facile à prendre et qui ne peut pas faire de mal.
Il ne s’agit toutefois pas de prendre n’importe quel complexe. Certains oligo-éléments et minéraux ont un rôle tout particulier pour vous aider à mettre en forme. Ils devront donc contenir les mélanges habituels de vitamines et minéraux comme le fer ou le magnésium. Mais vous ferez tout particulièrement attention à la présence en quantité suffisante de carnitine et de taurine.
Pour ces messieurs, on notera plutôt l’intérêt du zinc et du sélénium. Ces deux nutriments sont particulièrement recommandés pour la spermatogenèse, c’est-à-dire améliorer la capacité à produire du sperme.
Le maca, le plus méconnu des compléments alimentaires
Si on vous dit que le maca est appelé aussi le ginseng péruvien, vous faites tout de suite le lien entre le ginseng, la sexualité et la fertilité. Et vous avez raison puisque le maca est appelé la plante de la fertilité. Pour l’homme, cette plante contribue tout particulièrement à la qualité des spermatozoïdes, qui deviennent plus mobiles. Pour la femme, le maca est un très bon régulateur de la production des hormones féminines, ce qui a un effet bénéfique sur la reproduction
Le maca est à inscrire à votre programme de complément alimentaire pour la santé. On le trouve en capsules ou gélules, mais aussi sous forme de poudre. La prise est alors de 1,5 g pour une cure de 3 mois, à renouveler au besoin.
En savoir plus
Tomber enceinte peut être parfois un parcours à la fois frustrant, complexe. Cela peut même provoquer du stress au sein du couple. Les compléments alimentaires sont une bonne façon d’y répondre en se donnant des moyens pour aider son corps. Le complément alimentaire n’est pas là pour soigner l’infertilité, mais apporter les nutriments, minéraux et vitamines (en particulier la vitamine du groupe B) pour un fonctionnement optimal de toutes les fonctions organiques liées à la fertilité. Avec eux, vous mettez de votre côté toutes les chances d’avoir un enfant dans un délai raisonnable.
Autant que possible, homme et femme doivent suivre ces conseils de compléments sur la fertilité. Tant que vous n’avez pas détecté de problème d’infertilité, ni qui en serait potentiellement à l’origine, il est bon de mettre là encore toutes les chances de réussir de votre côté. Si l’infertilité dure, vous devez par contre en referer à votre medecin traitant ou gynécologue.
Avec les compléments alimentaires, on peut se poser la question du choix du bio dans ses capsules. Elle ne doit pas être une obsession dans le sens où certains produits ne se prêtent pas particulièrement à une commercialisation en bio. Mais lorsque c’est possible, cela vous assure la qualité de la matière première. Et l’on est si précautionneux avec tout ce qui concerne la grossesse que cela fait sens de consommer autant que possible du bio.
Les difficultés de fertilité et de procréation peuvent parfois durer plusieurs mois. En fonction de l’âge du couple, ce n’est pas anormal. Mais cela veut dire que vous vous accompagnerez de vos compléments alimentaires durant cette période. C’est pourquoi d’abord il est adroit de choisir des produits de grandes marques comme Nutri&Co ou Proxeed pour l’infertilité masculine. Avec une marque reconnue, vous avez la certitude de la qualité, un prix maîtrisé par rapport à des formules miracles faciles à trouver sur Internet mais sorties de nul part. Ensuite, les nombreux avis disponibles sur les divers sites vendant ces produits vous assurent que leurs bienfaits correspondent bien à vos attentes.
Le terme de complément alimentaire est explicite, il s’agit d’une supplémentation. Vous devez donc avoir en parallèle une alimentation équilibrée et diversifiée afin de vous assurer un apport suffisant de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.