Vous n’êtes pas encore enceinte mais espérez l’être bientôt. Vous faites d’ailleurs le nécessaire pour cela avec votre partenaire. Mais quelle que soit l’ardeur et l’assiduité que vous mettez dans vos moments destinés à la procréation, ce n’est pas suffisant. Vous pouvez être aussi en situation de désir d’enfant, c’est à dire que vous n’avez encore rien entrepris.
Pour mettre toutes ses chances de son côté, il est préférable d’avoir un corps assez en forme pour tomber enceinte et pour cela quelques compléments alimentaires sont particulièrement utiles. Il ne s’agit pas là d’augmenter votre fertilité. Une page est entièrement consacrée aux compléments alimentaires pour la fertilité.
L’acide folique, le complément de base
La première fonction de l’acide folique est bien de donner un coup de boost à la fertilité, puis d’aider au développement neuronal du fœtus. Mais de façon plus générale, la vitamine B9, son autre nom, est réputée pour aider à la production de globules rouges, pour le développement du système immunitaire et pour l’équilibre du système nerveux.
L’acide folique est généralement conseillé en cure au minimum 3 mois avant la date à laquelle vous pensez à arrêter toute contraception. Traditionnellement, on recommande l’acide folique jusqu’au troisième mois de grossesse pour bien aider le fœtus dans son développement neuronal. En réalité, vous pouvez sans crainte prendre l’acide jusqu’à la fin de l’allaitement.
Il n’y a vraiment aucune raison de faire l’impasse sur les comprimés ou gélules d’acide folique. C’est un complément alimentaire à petit prix et d’une grande importance.
Les complexes multivitaminés, pourquoi s’en priver ?
Prendre des vitamines, vous le faites peut-être déjà à chaque changement de saison ou après avoir attrapé un mauvais rhume. C’est une bonne démarche. Alors, renouvelez-la maintenant que vous savez que vous allez être dans l’optique d’avoir un bébé. Votre corps, dès le premier jour de la grossesse, sera particulièrement sollicité. Il va venir pomper votre énergie et puiser dans vos propres ressources pour alimenter le bébé à venir.
Ainsi, vous devrez vous assurer que le complexe choisi regroupe un maximum des nutriments cités : zinc, iode, fer, calcium, magnésium ou encore les oméga-3.
La spiruline, l’aliment miracle
S’il faut mettre votre corps dans les meilleures dispositions de santé dès votre désir d’enfant, la spiruline est alors vraiment le bon choix en termes de complément alimentaire. Il s’agit d’un organisme, que l’on pourrait assimiler à une algue car sa culture se fait dans l’eau, et que l’on consomme sec et réduit en poudre. Ses capacités nutritives pour le corps sont exceptionnelles avec la présence d’un grand nombre de minéraux et oligo-éléments. Sa richesse en protéine en font un atout hors normes pour mettre votre corps en forme avant la période de conception et la grossesse.
La bonne cure pour la mère
Une cure de compléments alimentaires se prend en général sur une période de 3 mois. Dans le cas d’une cure dans l’optique de préparer votre corps avant une grossesse, vous pouvez faire durer cette période plus longtemps, jusqu’au moment où vous serez enceinte. La continuité de la prise des comprimés ou capsules permettra d’éviter tout risque de carence en vitamine et minéraux et donc mettre toutes les chances du côté de la maman.
La santé est dans l’assiette
Un complément alimentaire n’est jamais qu’un complément à votre alimentation. C’est une notion qui parait évidente mais elle reste primordiale. La variété des aliments, consommer des produits frais, manger vos 5 fruits et légumes par jour, ce sont autant de moments où vous donnerez à votre corps tout le nécessaire pour être en forme. La supplémentation doit être vue comme un moyen de limiter les carences, pas un remplacement.
Choisir la bonne marque
Il n’est pas toujours facile de choisir les bons compléments alimentaires d’avant grossesse. Pour cela, appuyez-vous sur les marques reconnues comme les grands laboratoires et ceux spécialisés dans les compléments autour de la fertilité des femmes. Avec les avis faciles à trouver sur internet, on peut rapidement se faire une idée du sérieux d’un produit. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre médecin avant toute consommation d’un complément.
Rappel :
Avant la grossesse, vos compléments et complexes vitaminés doivent comprendre un maximum des minéraux qui suivent :
- Iode
- Omega-3
- Magnésium
- Calcium
- Zinc
- Fer