Le lait est le seul aliment du nourrisson, et le lait maternel est encore plus conseillé tant il est riche en nutriments pour l’enfant. Mais allaiter n’est pas une évidence pour toutes les femmes. Si certaines ne souhaitent pas allaiter, d’autres n’y parviennent pas comme elles aimeraient.
Ces difficultés dans la production du lait maternel s’expliquent dans une majorité des cas par la fatigue. Elle est bien naturelle, liée à la grossesse, puis à l’accouchement et enfin les premières semaines, forcément compliquées, avec bébé à la maison.
Le lait maternel étant constitué des propres réserves nutritionnelles des mamans, il est indispensable de pouvoir les soutenir afin de pallier une alimentation souvent carencée en vitamine et minéraux durant cette période. Pour cela, les compléments alimentaires sont une démarche indispensable, d’ailleurs bien souvent recommandée par les personnels de santé.
Être une jeune maman avec le bon complément, c’est s’apporter une aide indispensable pour la santé, mais c’est aussi se faciliter la vie.
L’acide folique, bien au-delà de la grossesse
Traditionnellement, l’acide folique est conseillé dès le moment où vous voulez procréer jusqu’au troisième mois de grossesse. Mais c’est une erreur que de ne pas profiter des bienfaits de la vitamine B9 au moment de l’allaitement. En effet, la B9 est aussi efficace pour lutter contre la fatigue, un état pourtant presque constant lorsque l’on vient d’accoucher et qu’il faut gérer un nouveau-né. Les qualités de la B9 passent aussi au travers du lait maternel et profitent à bébé pour son développement.
La valeur journalière recommandée est de 400 microgrammes, ce qui correspond à une gélule lorsque l’acide folique est consommé en tant que complément alimentaire. On peut faire durer la cure le temps de l’allaitement.
Les complexes vitaminés, pour des mamans en pleine forme
Vous avez sûrement eu le réflexe de prendre des vitamines durant votre grossesse ou même avant, afin d’être en pleine forme. Vous avez fait le bon choix. Mais peut-être celui-ci est-il aujourd’hui à réviser car vos besoins pour augmenter la fertilité ou pendant la grossesse ne sont plus les mêmes que pendant une période d’allaitement.
Ainsi, vous devrez retrouver tout particulièrement du fer, ainsi que la vitamine A qui permet l’assimilation du fer. On trouvera de la vitamine C pour la réduction de la fatigue. Concernant les minéraux et les nutriments, le magnésium, le sélénium, le zinc ou encore le cuivre sont indispensables.
Vous pouvez prendre les complexes multivitaminés aussi longtemps que vous en sentez le besoin, et même au-delà de votre période d’allaitement.
Les oméga-3, à continuer
Là encore, vous avez sûrement consommé des oméga-3 durant votre grossesse. C’est une bonne démarche puisque la DHA, autre nom pour l’omega-3, est nécessaire pour le bon développement des capacités cérébrales de l’enfant. Ce constat valable avant sa naissance l’est aussi après et donc pendant l’allaitement puisqu’ils passent au travers du lait maternel.
Vous pourrez continuer votre prise de gélules de DHA après la fin de l’allaitement pendant quelques semaines afin de permettre à votre corps de reconstituer ses réserves. Si on trouve les oméga-3 naturellement dans l’alimentation, le poisson par exemple, les quantités sont rarement suffisantes. Ainsi, votre complément alimentaire profite à la maman comme au bébé.
Quelques compléments alimentaires supplémentaires
Pour le lait maternel
Pour favoriser la lactation, c’est-à-dire la production de lait, et donc aider à une alimentation équilibrée pour votre enfant, quelques plantes se prêtent très bien au complément alimentaire. On pense en premier lieu au fenouil ainsi que l’anis qui favorisent tous les deux l’activité des glandes lactifères. Le malt d’orge est aussi efficace dans ce domaine. Pour nommer ces compléments, on parle d’actifs galactogènes. Ces plantes peuvent être proposées avec diverses plantes, par exemple la passiflore, afin de vous aider à être plus calme et détendue, ce qui favorise les repas de bébé. Vous allez ainsi mieux et vous vous reposerez plus facilement.
Pour allaiter dans les bonnes conditions
Pour aider à un allaitement serein, il est primordial aussi de combattre le post-partum. Cette dépression qui suit de quelques jours ou semaines la naissance peut être une période difficile et qui va venir perturber l’allaitement de bébé. Des compléments alimentaires, en particulier le fenugrec, permettent de lutter contre cet état.
Bio ou non bio ?
En nourrissant bébé au sein, on souhaite lui donner le meilleur pour l’aider à continuer sa croissance. Se pose alors légitimement la question des compléments alimentaires bio. C’est un choix pertinent afin de s’assurer de la qualité de la matière première. C’est donc un choix que l’on peut faire lorsque le complément le permet mais ce n’est pas possible sur tous, les vitamines par exemple.
Durée d’une cure
De façon générale, une cure de compléments alimentaires dure environ 3 mois. Dans le cas d’un allaitement, sauf indication contraire du laboratoire, vous pouvez prendre les gélules ou comprimés le temps de l’allaitement. Vous avez ainsi la garantie de mettre toutes les chances de votre côté pour faire durer l’allaitement aussi longtemps que possible.
La santé est dans l’assiette
L’hygiène alimentaire est difficile à tenir dans les premières semaines de vie du nourrisson, d’où l’utilisation de complément. Pour autant, ils ne doivent pas venir remplacer vos efforts. Les laitages pour le calcium, des fruits pour les vitamines et les sucres, de la viande, tous ces aliments paraissent trop de travail au début. Mais autant que possible votre hygiène alimentaire doit rester équilibrée, n’hésitez pas à vous faire aider autant que possible. Ce n’est pas un caprice, c’est une question de santé et de soins autant pour la mère que le bébé.
Les produits spécifiques
Pour vous aider dans le choix, certains produits sont spécifiquement pensés pour l’allaitement ou plus généralement la femme enceinte. On parle là des marques comme Calmosine ou Oligobs. Il s’agit de formulations toutes faites. Elles peuvent très bien vous correspondre, mais ce n’est pas obligatoire. De plus, les compléments les composant peuvent être en doublon avec ce que vous prenez déjà. Il est donc important de contrôler les ingrédients des capsules afin d’optimiser votre prise de compléments alimentaires.
Conseils
Pour être bien conseillé, n’hésitez pas à sélectionner les marques les plus connues en matière de compléments alimentaires. Tenez aussi compte du prix car il ne doit pas être un frein au renouvellement de votre cure.
Petit rappel
Pour votre santé et celle du nourrisson, vos compléments pour l’allaitement doivent compter au moins quelques-uns des composants nutriments suivants ;
- Zinc
- Magnésium
- Fer
- Acide folique
- Calcium
- Omega-3