Compléments alimentaires pour la grossesse

Que vous soyez déjà enceinte, que vous fassiez tous les efforts pour le devenir ou que bébé soit déjà là depuis quelques semaines, la grossesse est un moment à part dans la vie d’une femme puis d’une mère. C’est aussi là période où vous êtes le plus fragile. Votre santé est mise à rude épreuve avec la grossesse et l’allaitement. Votre énergie et vos réserves sont consommées à grande vitesse par le fœtus en développement. 

C’est une situation tout à fait normale mais cela ne veut pas dire que vous devez en être la victime. Au contraire, avec les compléments alimentaires, vous pouvez seconder votre organisme à toutes les étapes avec tous les nutriments qui vont contribuer au développement du fœtus puis du bébé. Prendre un complément alimentaire dans cette période est d’autant plus important que cela coïncide avec un moment où l’on a tendance à manger de façon moins équilibrée. 

Les femmes enceintes trouveront donc ici les premiers conseils à suivre, selon leur situation et leur objectif, pour faire des minéraux, vitamines et autres nutriments les auxiliaires indispensables pour une grossesse sereine. 

Quelques conseils pour les femmes enceintes

Avant de vous conseiller différents compléments alimentaires pour femme enceinte, il convient de rappeler quelques règles qui sont certes valables pour les compléments alimentaires, mais plus encore lorsqu’il est question de de grossesse et de bébé. 

  • Il est tout d’abord impératif de respecter les doses des gélules ou comprimés que vous avez sélectionnés. 
  • Un surdosage ne résoudra pas le problème plus vite et peut entraîner des complications ou l’effet inverse de celui attendu. 
  • Les compléments alimentaires sont destinés à la maman, pas au bébé. Il en profitera par l’intermédiaire de l’allaitement.
  • Si vos symptômes persistent, il va de soi qu’il est nécessaire de consulter un médecin pour définir le bon parcours de soin. 
  • Les compléments alimentaires pour la grossesse mis en avant ici se destinent prioritairement aux femmes. Ceux concernant la fertilité toucheront aussi les hommes. 
  • Les femmes enceintes ne courent pas de risque à consommer des compléments alimentaires, s’agissant de produits naturels voir bio. Toutefois, le respect de la posologie reste important.

Compléments alimentaires à prendre avant la grossesse

On considère la période avant la grossesse comme celle où vous essayez avec votre partenaire de concevoir. C’est dès ce moment qu’il convient de prendre des compléments alimentaires qui seront un coup de pouce vers le chemin de la réussite. Hommes et femmes sont d’ailleurs concernés par certains compléments qui ne visent pas que la fertilité. L’idée est d’avoir un corps en forme physiquement et psychologiquement pour encaisser une grossesse. Une rubrique est spécialement dédiée aux compléments alimentaires pour tomber enceinte.

Ainsi, vous consommerez (et jusqu’à la fin de l’allaitement) de l’acide folique (ou folates) aussi appelé vitamine B9. Les complexes multivitaminés sont importants aussi pour faire le plein de vitamines et d’oligo-éléments. Dès lors que votre grossesse commencera, votre corps sera fortement en demande. Autant partir sur de bonnes bases. Les vertus de la spiruline sont innombrables, elle convient donc très bien à la période de préconception. Ses propriétés antioxydantes lutte contre la pré-éclampsie, sa richesse nutritionnelle vous prépare à la surconsommation de votre corps. 

Complément alimentaire pour aider à la fertilité

Ne pas arriver à concevoir un enfant peut vite devenir une source de stress et même de tensions. C’est une période délicate à traverser qui peut s’expliquer par de nombreuses raisons. Si certaines sont médicales, d’autres sont liées au contraire à votre stress ou à votre environnement. Vous pouvez dans ce cas aider votre corps à combattre cette situation par le biais des compléments alimentaires pour la fertilité

L’acide folique doit être votre premier réflexe dans les compléments alimentaires dès lors qu’il est question de grossesse et jusqu’à la fin de l’allaitement. La L-cystéine et L-arginine sont deux acides aminés souvent associés et appréciés comme anti oxydants. On les utilise principalement dans les cas de SOPK ou Syndrome d’ovaires polykystiques. Le SOPK est la raison de la plupart des difficultés de procréation des couples. La L-cysteine aura aussi un impact sur les possibilités de fausse couche. Pour lutter contre les SOPK, le myo-inositol, un sucre produit par le corps, est particulièrement mis en avant aussi. Vous ne ferez pas non plus l’impasse sur les compléments vitaminés comprenant  ou alors les vitamines, minéraux, acides aminés et minéraux.

Les compléments alimentaire de l’allaitement

L’idée du complément alimentaire est d’une supplémentation à votre alimentation normale. Elle a toutes les raisons du monde de ne pas suffire puisque bébé est allaité au sein et consomme tout ce que vous pourriez lui donner. C’est donc une période cruciale pour vous et le bébé et une période où les compléments alimentaires doivent vous suivre au quotidien pour venir enrichir votre lait. 

Durant cette période, les vitamines indispensables sont nombreuses, à commencer par les vitamines A et C, la B9 (l’acide folique ou folate). Vous aurez besoin aussi de magnésium, de sélénium, de zinc, de cuivre, d’iode et de fer afin de booster votre système immunitaire mis à mal. Les Oméga-3 (naturellement très présents dans le poisson) devraient tenir une place importante et divers compléments alimentaires, comme ceux à base de fenugrec ou de fenouil auront aussi toute leur importance pour la lactation ou pour éviter le post-partum. Éviter toute carence potentielle chez la mère sera l’assurance d’un allaitement réussi pour votre ou vos enfants.


Pour le bon déroulement de votre grossesse, le complément alimentaire est la supplémentation idéale. Elle va répondre à vos carences, et surtout les éviter. C’est idéal pour votre santé et celle du bébé. Il y a quelques évidences comme l’acide folique, généralement prescrit par le médecin. Il y a d’autres compléments alimentaires sur lesquels ne pas faire l’impasse comme les Oméga-3 ou les vitamines, à savoir la vitamine A, la vitamine C et D. 

Parmi toutes les propositions de compléments alimentaires, il est primordial de s’appuyer sur plusieurs points pour bien choisir. Tout d’abord, il est nécessaire de se reposer sur des marques connues. Elles sont la certitude de trouver toujours le même complément alimentaire tout au long de votre grossesse. Les marques les plus connues sont aussi régulées par l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, assurant à la maman comme à l’enfant la qualité des produits et de la posologie. Les avis faciles à trouver sur Internet vous aideront à choisir parmi toutes les possibilités. Tenez compte aussi du prix qui ne doit pas être un obstacle à la poursuite de vos soins tout au long de votre grossesse.

Les compléments sont à prendre en plus d’une alimentation la plus équilibrée possible. C’est pourquoi vous pouvez, autant que possible, essayer de l’améliorer. Vous privilégierez par exemple l’huile de poisson, riche en Oméga-3, qui contribue au développement cérébral de l’enfant. 

Quel que soit votre choix de complément alimentaire, veillez toujours à comparer les informations du fournisseur entre vos différents compléments. Certaines vitamines s’associent mal, par exemple, dans un dosage de complément alimentaire (prise de vitamine D et calcium par exemple). Outre la notice, un conseil auprès de votre médecin traitant est toujours une bonne démarche. 

4.2/5 - (146 votes)