On parle d’alopécie, de calvitie, on parle de chute de cheveux. Et dès ces mots prononcés, on voit naître l’inquiétude chez les hommes qui ne veulent pas, dans leur grande majorité, perdre ne serait-ce qu’un cheveu de leur crâne. Il y a une question de beauté physique, d’altération de la beauté du visage il y a l’âge qui avance et se matérialise de cette façon, que de bonnes raisons pour l’Homme de ne pas vouloir voir ses cheveux tomber.
On imagine la chute des cheveux comme un problème typiquement masculin et il l’est dans la très grande majorité des cas. Néanmoins, il peut toucher les femmes aussi, notamment lors d’un traitement pour des maladies. Les conseils en compléments alimentaires de cette page valent tant pour les hommes que pour les femmes.
Vous avez sans doute essayé du shampooing pour la fortification des cheveux, des produits anti-chute, des huiles pour masser le cuir chevelu et d’autres soins beauté pour vos cheveux. Malgré les nombreuses sollicitations commerciales, il faut conserver à l’idée que de mettre des produits chimiques sur des cheveux déjà en petite forme, c’est plutôt contre-productif. Ce sont les compléments alimentaires contre la perte des cheveux qui sont la réponse. Ils vont venir nourrir en profondeur le cheveu, lui apporter soin, nutriments, et vitamines nécessaires au plus près de la production de kératine. Ainsi, gélules et comprimés de complément alimentaire ont un effet direct et donc bien plus efficace.
Les compléments alimentaires indispensables pour stopper la chute des cheveux
La levure de bière, la base de toute supplémentation
Dès lors qu’il est question de cheveux, c’est aussi vrai pour les ongles, il est question de levure de bière. Ce complément alimentaire sous forme de gélules est bien connu pour ses nombreux bienfaits. La levure, dite inactive (elle ne permettrait donc pas de brasser de la bière), est très riche en nutriments. On y retrouve de la protéine en quantité, des oligo-éléments et des vitamines du groupe B. La vitamine B8 est d’ailleurs la plus présente et elle est reconnue pour sa capacité à synthétiser la kératine, le principal constituant des cheveux.
Avec la levure de bière, vous donnez à votre chevelure vigueur, volume, force, éclat et vitalité. On ne peut donc pas se permettre de faire l’impasse sur ce choix. C’est d’autant plus le cas que c’est un complément alimentaire à petit prix, et facile à prendre. Il existe sous forme de comprimés, mais aussi de paillettes que l’on peut ajouter à son alimentation, comme sur une salade. Elle est souvent enrichie en vitamines, zinc, mais aussi d’autres composés comme le sélénium.
Une cure peut durer de 2 à 6 mois en fonction de votre chevelure et de l’effet attendu. Il n’y a pas d’impact négatif sur la santé à prendre de la levure de bière sur le long terme.
La gelée royale et le pollen, les abeilles au service de vos cheveux
Vos cheveux sont le reflet de votre état de santé général, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. La chute des cheveux peut donc avoir pour origine des carences en vitamines ou oligo-éléments comme une période de fatigue plus intense.
Mais dans les deux cas, il est possible d’aider votre chevelure en répondant à ses carences. Et pour cela, les gélules de gelée royale et de pollen sont les meilleures réponses. Ces deux produits, issus des abeilles, sont particulièrement réputés pour leur valeur nutritive. La gelée royale est d’ailleurs la seule et unique nourriture de la reine de la ruche, démontrant par là ses capacités nourricières.
Ainsi, un mélange de gelée royale et de pollen provoque la régénération du cheveux grâce aux glucides, lipides, vitamines, minéraux et oligo-éléments quelle contient. Ce mélange est particulièrement antioxydant, antibactérien et antibiotiques. Nourris de l’intérieur, vos cheveux vont rapidement retrouver de la vigueur, une meilleure capacité à résister aux agressions et donc tomber bien moins souvent. Parmi tous les compléments alimentaires, la gelée royale et le pollen doivent avoir une place de choix.
Une cure dure 2 à 4 mois. Le pollen et la gelée royale se trouvent soit dans la même gélule, soit dans deux capsules différentes mais l’effet est le même sur vos cheveux. C’est une cure qui est fortement déconseillée aux personnes allergiques aux piqûres d’abeilles.
Votre cure de gelée royale aura aussi un impact bénéfique sur vos ongles et la peau en plus de vos cheveux.
La maca, la pharmacopée traditionnelle andine
La maca est une plante encore méconnue en Europe puisqu’elle n’a commencé à être exportée que depuis le début des années 2000. Cette racine, d’une plante proche du radis, est pourtant cultivée et utilisée dans les Andes depuis toujours. On parle d’ailleurs comme synonyme de maca du ginseng (pour ses soi-disant vertues aphrodisiaques) andins ou péruvien.
En réalité, le maca contient beaucoup de protéines, vitamine, 19 acides aminés, des minéraux, des anti oxydants et des oligo-éléments indispensables comme le fer, le zinc ou encore le cuivre. Non seulement cet ensemble de nutriments prévient la chute de cheveux, mais accélère la croissance des nouveaux cheveux. Si l’alopécie, c’est-à-dire la calvitie, est inévitable, la vigueur offerte par la maca contribue à repousser ce moment grâce à la multiplication des cellules dans le bulbe capillaire.
Une cure de maca dure entre 4 et 12 semaines. Il est conseillé de bien suivre les préconisations du fabricant car des pauses dans le soin peuvent s’avérer nécessaires dans la cure en fonction de la concentration du produit.
La spiruline, le superaliment
La spiruline est une sorte d’algues que l’on cultive pour ses capacités nutritionnelles reconnues depuis les années 70 comme tout à fait exceptionnelles. Composée majoritairement de protéines, la spiruline contient aussi un grand nombre d’acides aminés de qualité, de vitamine et plus généralement d’un grand nombre de nutriments.
On retrouve la spiruline dans de nombreux compléments alimentaires : cheveux, peau, ongles entre autres. Dans le domaine de la chute de cheveux, elle joue un rôle très efficace car ses nutriments aident à la synthèse de la kératine. Cela contribue à limiter la chute des cheveux tout en aidant à la repousse.
Il est recommandé de ne pas dépasser la dose de 5 g/jour de spiruline mais la cure peut durer plusieurs mois au besoin sans risques pour la santé. On ne peut que conseiller aussi une spiruline bio étant donné qu’elle se charge très facilement des toxines présentes dans son environnement. Un produit bio vous assurera la qualité de votre complément alimentaire qui fera du bien à tout votre corps, pas seulement au cuir chevelu et aux cheveux.
Pour limiter la chute des cheveux, le complément alimentaire est la solution la plus pertinente car elle vient travailler en profondeur les raisons de cette chute. Mais il ne faut pas prendre ses compléments alimentaires n’importe comment. Quelques bons conseils sont à suivre.
- Les marques
De nombreuses marques sont disponibles sur le marché. On peut citer Nutri&Co, Luxeol, Forcapil, et d’autres encore. Il est important d’avoir des marques de référence. Vous vous assurez de la qualité des matières premières, mais aussi de pouvoir retrouver le produit lors de votre prochaine cure.
- La disponibilité
Votre produit doit pouvoir être facile à recommander, le prix doit pouvoir être gérable au premier mois de la cure comme plus tard. Pour cela, il faut un produit déjà en stock chez votre e-commerce préféré pour être sûr de l’avoir dans la durée.
- Avis internet
Les avis internet peuvent être intéressants à condition de trouver des personnes qui présentent les mêmes symptômes que vous. Sans une vraie comparaison, vous ne pourrez pas connaître la valeur de l’avis.
Le complément alimentaire n’est pas l’alpha et l’oméga de votre lutte contre la chute des cheveux. D’autres actions sont à entreprendre comme revoir son alimentation. La rendre plus équilibrée, cela contribue à la bonne santé de tout votre corps. Vous aurez donc les nutriments nécessaires à la synthèse de la kératine.
Lutter contre son stress, qu’il soit passager ou plus chronique, est nécessaire aussi. Le stress induit la perte des cheveux mais elle s’arrête dès lors que vous reprenez le contrôle de vos émotions.
Les cosmétiques sont à utiliser avec grande prudence. Des produits bio et sans silicone, doux et adaptés à votre type de chevelure peuvent être un bon auxiliaire. Mais attention à ne pas créer l’effet inverse en se trompant de cosmétique.
L’huile de ricin et l’huile de coco sont à prendre en considération. On les consomme sous la forme de gélules ou en application lorsqu’il s’agit de l’huile. Ces deux huiles sont particulièrement réputées pour la stimulation des cheveux.