Compléments alimentaires pour fortifier les cheveux

Les cheveux sont souvent une source de problèmes. Ces messieurs ne parlent que de leur chute, ces dames ont peur des cheveux ternes et cassants qui viendront retirer un peu de la beauté de leur visage. Ces inquiétudes sont légitimes mais elles n’ont plus lieu d’être. 

Pour fortifier les cheveux fragiles, il existe de nombreux compléments alimentaires qui sont là pour leur redonner force, mais aussi volume et vitalité. Les formules sont faites à partir de la levure de bière, de la spiruline, d’acides aminés, de prêle et des nutriments comme le zinc ou le sélénium. Chacun à leur façon, ils vont apporter de la force à vos cheveux pour les fortifier et leur redonner une nouvelle jeunesse. 

Nous vous laissons découvrir les compléments alimentaires qui vont vous changer la vie.

La levure de bière, l’indispensable classique

Dès lors qu’il est question de la santé de ses cheveux, la levure de bière est le complément alimentaire à prendre en cure de 3 à 6 mois. Elle est un passage obligé car elle contient de nombreux nutriments et tout particulièrement les vitamines du groupe B. Elle contient aussi de nombreuses protéines et des acides aminés. C’est un cocktail nutritionnel très performant qui joue sur la santé de tout le corps, y compris la peau, les ongles et donc les cheveux. Si les votre sont cassants, ternes, en un mot fatigués, commencer son traitement par la levure de bière est idéal. 

Vous ne brasserez pas de bière avec ce complément alimentaire, la levure est dite inactive. Vous la trouverez sous forme de gélules ou comprimés. Elle est souvent proposée seule mais peut l’être en étant enrichie. Sélénium et zinc, ou diverses vitamines B comme la vitamine B12 font partie du cocktail et ont un grand rôle pour fortifier vos cheveux. 

Avec la levure de bière, vous vous rendrez compte aussi que vos cheveux poussent plus vite, plus vigoureux. Et qu’il en sera de même pour vos ongles, ces derniers étant composés aussi des mêmes protéines que les cheveux. 

La gelée royale, parfait complément de la levure de bière

La gelée royale est la seule alimentation que connaîtra la reine des abeilles toute sa vie. Pourquoi, car elle est très riche d’un point de vue nutritionnel. Cela suffit amplement à garder en bonne santé la reine, bien plus longtemps que n’importe quelle autre abeille. Et il en va de même avec votre chevelure. La composition de la gelée royale est telle qu’elle nourrit votre cheveux au plus profond, permettant de relancer la synthèse de la kératine. En quelques semaines, la vitamine B, les glucides, les acides aminés et les lipides contenus dans la gelée royale font des miracles.

Comme complément alimentaire, vous trouverez souvent la gelée royale associée au pollen afin de renforcer ses effets. Au-delà de son action directe pour fortifier vos cheveux, ce duo de produits aura une incidence sur votre immunité naturelle. Et si vous êtes plus en forme, vos cheveux le seront aussi et cela sera rapidement visible. 

La cure de gelée royale et pollen doit durer au minimum 3 mois. Vous pouvez la prendre en même temps que celle avec la levure de bière. 

Prêle et roquette, des légumes pour vos cheveux

La prêle est une plante sauvage comestible, la roquette est une salade et toutes les deux ont de vrais avantages pour les cheveux et plus particulièrement pour les fortifier. Les deux ont la particularité d’être composés de beaucoup de sels minéraux et d’oligo-éléments qui vont aller nourrir le cheveux et le renforcer. 

En terme de cure, les deux composés sont souvent présents dans des compléments alimentaires qui leur sont propres mais vous pouvez très bien combiner les deux. Vous verrez aussi rapidement des bienfaits, et c’est particulièrement dû à la prêle, sur vos ongles et sur votre ossature. La roquette se consomme plus souvent sous la forme de gélules à base d’huile de roquette. 

La spiruline, à la recherche de la perfection

La spiruline est un complément alimentaire si riche qu’il devrait presque être obligatoire de faire une cure plusieurs fois par an. Cette micro-algue joue un rôle prépondérant dans de nombreux domaines. Et elle a effectivement une action plus que voyante sur les cheveux en les fortifiant. Elle leur apporte protection et éclat grâce à son mélange de zinc, de fer, de différents antioxydants et de vitamines B. Cet ensemble a un grand rôle dans la synthèse de la kératine puis dans l’entretien à la fois de la fibre capillaire et du cuir chevelu. La spiruline est un soin de premier ordre pour sa chevelure sur lequel il n’y a aucune raison de faire l’impasse. 

La spiruline peut s’appliquer directement sur les cheveux, avec l’aide d’une huile ou d’une crème. Il reste plus simple de la consommer sous forme de complément alimentaire. Elle est disponible sous forme de poudre ou de gélules pour ceux qui n’aimeraient pas le léger goût d’iode que laisse la spiruline.

La kératine, évidemment

Le kératine, c’est ce qui compose à la fois les ongles et les cheveux. La plupart des compléments sont là pour remettre à plein les réserves de nutriments nécessaires à la synthèse de la kératine. Lorsque vous prenez un complément alimentaire de kératine, c’est le même procédé. Vous consommez en réalité un mélange qui permet de retrouver la grande majorité des 18 acides aminés (en particulier la cystéine et la méthionine) qui composent la kératine. Vous ne consommez donc pas directement de la kératine (ou de l’ordre de 1 à 2 % du comprimé) mais le nécessaire à sa synthèse dans votre corps. Si la dénomination peut être trompeuse, l’effet n’en reste pas moins valable sur le cheveu.

Les compléments alimentaires, et après ?

Avec la levure de bière, la spiruline et la gelée royale, vous avez un triptyque puissant pour fortifier vos cheveux. Mais pour tenir vos objectifs dans la durée, il est indispensable que vous puissiez traiter l’origine du problème. Nos cheveux sont le reflet de notre état de santé ainsi que de nos émotions. Il faut une hygiène alimentaire stricte et variée, qui permette de consommer de façon naturelle les oligo-éléments et nutriments nécessaires à la fortification des cheveux. 

Les grandes marques de compléments alimentaires

Pour vous assurer de la qualité de vos compléments alimentaires pour fortifier les cheveux, quelques marques se distinguent par la qualité de leur formule, leur disponibilité, un prix raisonnable et la variété du produit. On pense ainsi à :

  • Forcapil
  • Luxéol
  • Juvamine
  • Nutri&Co

Les composants de premier ordre

Pour résumer le contenu des compléments alimentaires mentionnés ci-dessus, il est important de comprendre que ces nutriments jouent un grand rôle dans la fortification de vos cheveux :

  • Sélénium
  • Levure de bière
  • magnésium
  • Calcium
  • Cuivre
  • Vitamines E
  • Vitamines B
  • Kératine
  • Cystine
  • Methionine
  • Acides aminés soufrés

Bio ou non bio ?

L’origine bio des produits utilisés est toujours un plus, notamment pour garantir la qualité des ingrédients. Elle ne doit pourtant pas être une obsession, certains compléments ne se prêtant tout simplement pas à une origine bio. C’est pour cela qu’il reste intéressant de s’appuyer sur les grandes marques du milieu pour s’assurer de la qualité.

Note : page