Complément alimentaire pour épaissir les cheveux

Les cheveux fins sont le cauchemar des femmes. Difficile à peigner et à coiffer, leur finesse est à la fois un fardeau quotidien et la démonstration que votre organisme n’est pas au mieux de sa forme. 

Un produit de santé capillaire, comme un shampoing spécial, est censé être un soin adapté à votre cuir chevelu pour lui redonner de la vigueur. Mais en réalité, shampooing et autres produits de beauté n’ont pas une grande incidence, et encore moins sur le long terme, sur la finesse de vos cheveux et leur volume. Pour les épaissir, la seule solution réside dans les compléments alimentaires. Sous forme de gélules ou comprimés, ils permettent d’un geste simple, régulier, et abordable en termes de prix, à apporter les nutriments manquant dans votre corps pour la bonne synthèse de la kératine. 

C’est pourquoi nous vous apportons ici la liste des principaux composés qui donneront toute satisfaction à votre chevelure.

Kératine, l’indispensable complément alimentaire

La kératine est la matière qui compose vos cheveux et vos ongles. Elle est synthétisée par l’organisme à partir de nutriments qu’apporte notre alimentation. Le complément alimentaire va être là pour apporter de la kératine afin de booster la production naturelle.

Attention, il convient cependant de bien distinguer le complément contenant réellement de la kératine de celui qui apporte simplement le nécessaire pour aider le corps à synthétiser la kératine. Si les deux solutions sont viables, la première est toutefois plus efficace mais parfois plus difficile à trouver. 

Vous verrez rapidement des effets autant sur vos ongles que vos cheveux.

B8, la vitamine des cheveux

La vitamine B8, dite aussi biotine, est la vitamine des cheveux. En vérité, la biotine est une vitamine particulièrement importante pour le fonctionnement général du corps. Régulation des glucides dans le sang, bon fonctionnement du système nerveux, elle a de nombreuses compétences. Concernant les cheveux, elle est un remède presque miracle permettant de fortifier le cheveu, lui donner de l’épaisseur et du volume. 

La B8 permet en quelques semaines de passer d’une chevelure problématique à un véritable point fort dans votre capital beauté. 

B6, l’autre vitamine du cheveu

La vitamine B6 (pyridoxine) intervient directement sur les cellules qui produisent la kératine. Elle a donc un rôle déterminant à jouer sur la qualité de vos cheveux. La B6 intervient aussi directement sur le cuir chevelu, le rendant plus sain et donc plus apte à produire des cheveux. Cela permet la densification de votre chevelure sur le moyen terme. 

La spiruline

La spiruline est souvent présentée comme un complément alimentaire miracle. Si les produits miracles n’existent pas, la spiruline s’en approche tout de même tant sa concentration en nutriment est importante. Elle est composée à près de 70 % de protéines, mais contient aussi de nombreuses vitamines et oligo-éléments. Ainsi, la spiruline va venir nourrir le cheveux de l’intérieur. Et c’est en se nourrissant que l’on grossit, il en va de même pour vos cheveux qui vont donc épaissir, mais aussi se fortifier et avoir une croissance accélérée. 

Même si elle n’en est pas une, la spiruline ressemble à une micro-algue. On peut donc la consommer non pas sous forme de poudre mais plutôt de gélules ou de comprimés si le goût vous déplaît. 

Méthionine et cystéine

Sous ces noms compliqués de méthionine et de cystéine se cache en fait les deux principaux acides aminés nécessaires pour la synthèse de la kératine. Il font donc partie des compléments alimentaires indispensables à la fortification de vos cheveux. 

La méthionine et la cystéine se trouvent la plupart du temps dans des comprimés différents. Certains compléments les regroupant avec d’autres acides aminés dans une même formule. Il est important qu’ils soient présents en quantité suffisante par rapport aux apports journaliers recommandés. 


Vous avez là les principaux compléments alimentaires qui apporteront de l’épaisseur à vos cheveux. Il y a cependant des comportements que vous pouvez adopter et qui vont venir en renfort de l’action de vos compléments, afin de mettre toutes les chances de votre côté. 

Tout d’abord, une cure doit durer au minimum 3 mois sauf indication contraire du fabricant. Ces 3 mois correspondent à un cycle naturel du cheveu que vous allez alimenter. Sans cette durée, vous risquez de voir disparaître les bienfaits aussi rapidement qu’ils sont apparus après les premières prises. 

Tous les produits cités sont des compléments alimentaires. C’est-à-dire que votre alimentation doit jouer un rôle prépondérant vers votre objectif. Une alimentation équilibrée permet aux cheveux d’être en forme, à vous de retrouver sur le moyen et long terme cet équilibre pour ne pas être dépendant d’une cure pour avoir des cheveux épais et en bonne santé. 

Outre le choix du composé, la marque a son importance. Elle vous assure une matière première de qualité, une certaine facilité à recommencer plus tard la cure avec le même soin et pour obtenir les mêmes résultats. Quelques marques sont particulièrement reconnues par le grand public et pour lesquelles il est facile de trouver des avis sur Internet :

  • Nutri&Co
  • Luxeol
  • Furterer

Le shampooing a aussi son importance. Si vous avez des cheveux fins et cassants et que vous voulez les épaissir, vous avez déjà dû essayer de nombreux produits. Concentrez-vous sur des shampoings bio, sans silicone ou sulfates. Si vos cheveux sont fragiles, il faut en prendre soin car chaque cosmétique, concentré de produits chimiques, est un risque pour votre zone capillaire.

Les huiles essentielles ne sont pas des compléments alimentaires à proprement parler mais peuvent vous apporter des bienfaits pour vos cheveux. Huile d’Ylang-ylang, romarin ou poivre noir sont des solutions pour épaissir les cheveux. On applique quelques gouttes, trois ou quatre pas plus, dans le creux de sa main avec son shampoing, bio si possible, et le cheveu est nourri ainsi de façon très directe. Ces soins sont à répéter de façon régulière. 

La levure de bière fait partie des meilleurs compléments alimentaires mais n’a pas un impact direct pour épaissir vos cheveux. Par contre, une cure se justifie tout à fait dans le sens ou elle revitalise le cheveu en lui apportant un grand nombre de nutriments. La levure de bière répondra à l’effet cassant ou terne de vos cheveux, même leur chute, trois états qui accompagnent souvent des cheveux trop fins. Votre peau et vos ongles apprécieront aussi l’usage de la levure de bière.

Il existe des compléments alimentaires à la dénomination commerciale et vague qui sont censés répondre à tous les problèmes de vos cheveux en un seul type de comprimés. Ces mélanges sont parfois vendus à un prix important pour ce qu’ils sont, mais ne sont pas mauvais pour autant. Il convient pour cela de regarder la composition du produit. On doit pouvoir y retrouver une majorité des termes ci dessous : 

  • Kératine
  • Acides aminés
  • Méthionine
  • Cystéine
  • Fer
  • Soufre
  • Zinc
  • Biotine
  • Vitamines du groupe B
Note : page