Complément alimentaire pour des cheveux brillants

Nous accordons tous une importance particulière à nos cheveux. Ils sont le reflet de notre état de forme physique et émotionnel, ils ont une place importante dans l’image de beauté que l’on renvoie. Pour toutes ces bonnes raisons, on aime avoir une chevelure éclatante et de façon plus générale pleine de vitalité.

Mais ce n’est pas si simple. Nos cheveux s’imprègnent de notre état de forme, des agressions extérieures comme la pollution et les cosmétiques. Notre alimentation a aussi une action visible sur nos cheveux. Ils ont en somme toutes les bonnes raisons de nous paraître ternes.

Mais vous avez maintenant la solution pour leur redonner leur brillance et leur vigueur. Cette solution, ce sont les compléments alimentaires pour les cheveux brillants. Plusieurs composants sont particulièrement destinés à l’éclat de vos cheveux et nous vous en faisons l’inventaire ci-dessous. Qu’il s’agisse de comprimés ou de gélules, un soin en complément alimentaire stimulera la production de kératine et vous permettra de vous refaire une beauté capillaire en quelques semaines.

Levure de bière, toujours le top du complément alimentaire cheveu

La levure de bière est la base des compléments alimentaires pour cheveux. Constituée principalement de vitamine B, la levure de bière inactive (l’active permet le brassage de la bière) est tout simplement indispensable. Sa richesse en nutriment permet la synthèse de la kératine. Vos cheveux vont être nourris de l’intérieur, et s’offrir ainsi un soin en profondeur. Dans quelques semaines, vous allez retrouver des cheveux forts et brillants. 

La levure de bière peut être parfois additionnée d’un ou plusieurs autres nutriments, c’est le cas généralement avec le sélénium et le zinc, mais aussi des acides aminés soufrés qui eux aussi ont un rôle positif sur vos cheveux. 

Votre cure doit durer entre 3 et 6 mois pour faire son effet. Cependant, la levure de bière peut être prise indéfiniment sans aucune incidence négative sur la santé, bien au contraire au vu des bienfaits de la levure de bière. Vous allez d’ailleurs voir des effets sur vos ongles avant de les voir sur vos cheveux. Elle peut être consommée aussi sous forme de paillettes directement mélangées à son alimentation.

Les bienfaits nombreux de la spiruline

La spiruline est encore peu connue du grand public dans le domaine des compléments alimentaires. Elle est issue d’une microalgue et contient une très grande quantité de protéines, mais aussi des acides aminés et diverses vitamines. La concentration en nutriments est l’une des plus fortes accessible naturellement. Et coup de chance, parmi les très nombreux avantages de la spiruline, il y a sa capacité à nourrir les cheveux en profondeur. La spiruline permet de leur redonner éclat et brillance en reconstituant le stock de tous les nutriments nécessaires à la synthèse de la kératine, et cela à partir d’un seul complément, la spiruline. Non seulement vos cheveux vont retrouver de la vigueur, mais ils ne seront plus cassants. C’est tout simplement l’un des meilleurs compléments alimentaires.

Il est important de bien s’enquérir de la qualité de la spiruline choisie. Une origine française a pour ce produit une importance toute particulière. En effet, la spiruline s’imprègne beaucoup de son environnement, y compris les toxines. Une culture française vous assure un cahier des charges drastique et donc un produit parfaitement sain pour la santé.

Une cure de spiruline pour des cheveux brillants dure 3 mois et peut être répétée deux fois dans l’année, idéalement à l’automne et au printemps. On la trouve sous forme de poudre (5 g/jour) mais peut être consommée sous forme de gélules ou comprimés si vous n’aimez pas son goût, sans que cela n’altère sa biodisponibilité.

Le fenugrec comme complément alimentaire

Le fenugrec est une petite plante que l’on trouve principalement dans le sud de la France et que l’on utilise comme condiment mais surtout pour ses vertus médicinales. Le fenugrec est utilisé depuis toujours pour renforcer le métabolisme, pour aider à retrouver l’appétit. C’est aussi un très bon moyen d’éliminer les toxines présentes dans le corps et dans le cuir chevelu. En débarrassant votre chevelure de ses toxines, elle va retrouver tout naturellement son éclat, sa vitalité et sa brillance naturelle. Le fenugrec a aussi la particularité d’éliminer le sébum. Si votre peau vous remerciera, c’est aussi celle de votre cuir chevelu, ce qui va contribuer aussi à assainir votre chevelure et à éliminer l’effet de cheveux gras.

Une cure peut être menée sur plusieurs mois, à la condition de ne pas dépasser la dose de 1800 mg/jour. Attention, le fenugrec stimule l’appétit et peut donc induire une prise de poids légère ou une prise de muscles.

Les autres nutriments indispensables à vos cheveux

Qu’ils soient mélangés à ceux déjà cités ou que vous les consommiez seuls, il y a encore quelques nutriments dont les qualités sont avérées lorsque l’on veut retrouver des cheveux brillants et en pleine croissance, signe de santé et de bons soins. 

La principale vitamine pour les cheveux est la vitamine B8, dite biotine. Brillance des cheveux, mais aussi peau et ongles, la B8 agit à de nombreux endroits de votre organisme. Une dose de 15 mg par jour de biotine est nécessaire pour une véritable efficacité. Elle se consomme seule ou mélangée à d’autres vitamines dans les produits dits multivitaminés.

Parmi les acides aminés, deux sont particulièrement importants. Il s’agit des acides aminés soufrés que sont la cystine et méthionine. Ils se vendent séparément l’un de l’autre ou dans des mélanges contenant plusieurs acides aminés. Attention donc à ne pas prendre double dose de l’un ou de l’autre en fonction de vos produits.

Quelques marques et gammes de référence :

  • Nutri&Co
  • Forcapil
  • Arkopharma
  • Luxéol

Bio ou non bio ?

Par principe, un produit bio est toujours de meilleure qualité qu’un non bio. Mais tous les nutriments ne s’y prêtent pas de façon évidente. Le bio est indispensable avec la spiruline pour s’assurer de sa qualité et d’une production sans toxines. 

La durée d’une cure

Lorsqu’il est question de compléments alimentaires pour les cheveux, une cure dure au minimum 3 mois. On ne soigne pas un cheveu terne ou des cheveux cassants avec un cosmétique. Il faut recharger le corps en nutriments et minéraux, ceux-là même nécessaires à la synthèse de la kératine. C’est à ce prix que le cheveu va retrouver sa vigueur, son éclat. La plupart des compléments alimentaires pour les cheveux restent cependant dans une gamme de prix raisonnable, cela permet de la suivre sur le long terme sans se porter préjudice.

Les compléments alimentaires soignent-ils tous les soucis de cheveux ?

Tout simplement non. Vos compléments alimentaires sont là pour seconder votre corps dans votre objectif, à savoir celui de cheveux brillants. Toutefois, l’origine de votre problème peut-être plus profonde que de la fatigue ou du stress. C’est parfois la maladie, ou un dérèglement hormonal, qui induit votre problème capillaire. Pour enrayer la chute du cheveu ou retrouver son éclat, il vous faudra plus qu’une formule riche en biotine et enrichi des meilleurs minéraux, une consultation chez son médecin traitant est nécessaire. Votre problème de santé résolu les compléments viendront en renfort de la convalescence de votre chevelure.

Note : page