Homme comme Femme, les cheveux sont un sujet toujours sensible. Ces messieurs ont peur de leur chute, mesdames de voir leur chevelure terne, sans vigueur ni volume et sans énergie. Après tout, il est vrai que les cheveux sont le reflet de notre état intérieur, qu’il s’agisse de notre santé physique comme de notre santé mentale. Vous êtes fatigués et stressés, vos cheveux le sont aussi. Vous êtes dans une forme olympique, vos cheveux n’ont jamais été aussi beaux.
Si les cheveux sont toujours un sujet d’inquiétude, c’est aussi parce qu’il n’est pas facile d’avoir une action directe dessus. Une alimentation équilibrée joue un grand rôle, mais ce n’est pas toujours évident. Il y a aussi de nombreux produits cosmétiques, plus ou moins fiables. Leur utilisation est à double tranchant, car les produits chimiques des cosmétiques peuvent parfois produire l’effet inverse de celui escompté sur la beauté de vos cheveux.
La solution réside dans les compléments alimentaires. Ils viennent renforcer le cheveu de l’intérieur, dès la synthèse de la kératine, son principal constituant. Pour autant, le choix du bon complément n’est pas toujours aisé tant il existe de situations différentes et de types de cheveux. C’est pourquoi nous vous orientons sur cette page sur les compléments indispensables pour retrouver la chevelure de vos vingt ans.
Les compléments alimentaires contre la chute des cheveux
La chute des cheveux, on parle de calvitie ou d’alopécie, est toujours un sujet sensible en particulier chez les hommes pour qui c’est un passage obligé. Il faut tout d’abord comprendre que la chute des cheveux peut être ralentie, presque stoppée. Vous pouvez donc retarder de quelques années le phénomène, mais vous n’arriverez pas à l’empêcher. Les gélules miracles qui vendent la pousse des cheveux ne sont pas honnêtes. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faille rien y faire. Pour cela, la levure de bière, la gelée royale et le pollen sont de bonnes bases. La cystine, un acide aminé que l’on associe au zinc et à la vitamine B6, est particulièrement efficace contre l’alopécie. On peut aussi utiliser du maca et de la spiruline, deux produits moins connus dans la lutte contre la perte des cheveux, mais qui sont d’une grande efficacité.
Lutter contre les cheveux ternes
Les cheveux ternes sont le reflet d’un état de santé plus profond. Fatigue, stress, pollution, ce n’est pas l’image que vous voulez donner de vous. Les compléments alimentaires pour lutter contre les cheveux ternes vont vous y aider. Ils vont redonner de l’éclat à vos cheveux grâce à des capsules et gélules composées de vitamines, acides aminés et autres nutriments. Parmi tous les compléments, on privilégiera le pollen, la levure de bière, la gelée royale ou aussi la lécithine de soja. On vous explique quoi prendre et dans quelle situation.
Fortifier les cheveux avec les bons compléments alimentaires
Chaque matin, vous retrouvez des cheveux dans votre brosse, dans le fond de la douche ou dans votre salle de bain et votre pull de la veille en a plein les épaules. Le constat est sans appel, vous avez les cheveux secs, cassants et qui manquent de tonus. Vous leur trouvez aussi sans doute un aspect terne. C’est une situation habituelle pour laquelle il existe de nombreuses solutions. Une formule de compléments alimentaires en comprimés à base de minéraux, kératine, huile contenant des oméga-6 et 9 sont un point de départ parfait. La spiruline fait aussi partie des éléments indispensables, comme la gelée royale, à retrouver dans des compléments alimentaires.
Epaissir les cheveux
Des cheveux trop fins sont aussi l’un des problèmes les plus récurrents dès lors que l’on s’intéresse à sa chevelure. Là encore, ce n’est pourtant pas une fatalité. Il est possible de les épaissir qu’ils retrouvent de la vigueur et de la force. La kératine et la spiruline sont les principaux compléments à prendre dans ce cas. Quelques vitamines, notamment de la vitamine B et E, peuvent compléter le travail.
Du volume pour vos cheveux
Vos cheveux n’ont pas de volume, votre coupe de cheveux ne vous ressemble plus, c’est aussi l’un des problèmes les plus récurrents dans ce domaine. Pour y répondre, il faut soigner votre chevelure avec comme objectif principal leur volume. Pour cela, la spiruline et la kératine sont vos deux meilleures bases. On explique tout pour avoir une bonne routine avec vos compléments alimentaires pour redonner du volume à vos cheveux.
La bonne cure et la bonne durée
Pour bien réussir à prendre en charge votre chevelure avec les compléments alimentaires, il y a plusieurs points à respecter.
Tout d’abord, le complément est une solution pensée pour le long terme. Ce n’est pas un cosmétique qui va cacher le manque de vitalité de vos cheveux mais un ensemble de vitamines, nutriments et autres protéines qui vont résoudre le problème de l’intérieur. Vous allez donc devoir suivre votre cure sur une durée de plusieurs semaines. Selon les gélules choisies, il faut compter entre 4 et 12 semaines pour voir de vraies améliorations, et sur le long terme. Certaines cures demanderont à être recommencées plus tard dans l’année, typiquement au changement de saison.
Bien choisir son complément alimentaire
Le choix de vos gélules, comprimés et autres produits pour vos cheveux est important. Plusieurs points sont à prendre en considération :
- Le choix de la marque. Luxeol, Arkopharma, Forcapil, Nat & Form, René Furterer, Ducray, Nutri&Co sont des valeurs sûres dans le domaine. Cela vous tranquillise par rapport à la qualité des produits employés, bio ou non bio. Cela vous permet aussi de reprendre le même complément alimentaire si vous devez reprendre votre cure quelques mois plus tard.
- Les avis. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les avis Internet. Mais avec un peu de recherche, vous trouverez des commentaires clients pour une situation similaire à la vôtre. Cela vous aidera à vous faire un avis sur le produit avant même de le commander.
- Le prix. Le prix est une donnée importante, car il ne doit pas être un frein à continuer la cure le deuxième ou troisième mois du traitement. On trouve des compléments à tous les prix désormais. La levure de bière est un très bon exemple du complément alimentaire à petit prix et pourtant indispensable dans presque tout traitement.
Les gélules, mais pas seulement
Le complément alimentaire porte bien son nom, c’est un complément. Pour aider votre corps à aller dans le bon sens, et faire perdurer les soins que vous apportez à vos cheveux, il faut l’aider. Pour cela, deux éléments sont importants.
Le premier est votre hygiène alimentaire. Des carences en vitamines ou en nutriments sont mauvaises pour la santé de vos cheveux, leur croissance et leur vitalité. On l’a vu, la kératine est très gourmande et demande donc beaucoup d’éléments pour être synthétisées. Une nutrition équilibrée est donc indispensable.
L’autre point concerne votre routine capillaire. Si vous trouvez que vos cheveux ne sont pas en bonne santé, il faut les aider avec ces quelques gestes simples :
- Ne pas les sécher trop chaud, au risque de les rendre cassants
- Ne pas les laver tous les jours, c’est rarement nécessaire
- Préconiser les shampoings doux pour ne pas abîmer le cuir chevelu et augmenter la production de sébum
- Préserver son capital sommeil qui a une réelle incidence sur la santé des cheveux
- Limiter ou arrêter le tabac, c’est valable aussi pour les ongles
- Ne pas porter en permanence un chapeau ou une casquette afin que les cheveux puissent respirer
Les ongles, la bonne surprise de votre traitement
Ne soyez pas surpris, votre complément alimentaire pour les cheveux va avoir une incidence directe sur vos ongles. Ils sont en effet constitués eux aussi de kératine. Les soins pour la croissance de vos cheveux auront le même impact sur vos ongles, et presque autant sur votre peau.
Des cosmétiques en plus
Des cosmétiques peuvent être utilisés, mais en prenant soin de bien les choisir. Des coffrets avec des huiles de ricin, coco ou tea tree peuvent avoir une action bénéfique en compléments de vos gélules. Choisir une origine bio est un plus pour s’assurer de la qualité de la matière première.