Mémoire et concentration vont de pair, en particulier lorsque l’on est en période d’examen. Mais la mémoire peut faire défaut aussi lorsque les bougies commencent à s’accumuler sur le gâteau d’anniversaire. Dégradation naturelle des capacités de mémorisation du cerveau ou maladie neurodégénérative, il y a des solutions auprès des compléments alimentaires.
Ces solutions ne sont pas des produits miracles qui résolvent tous les problèmes seuls. Ce sont des supplémentations qui vont venir booster le fonctionnement du cerveau, réactiver les zones de la mémoire et favoriser la concentration. Plantes, vitamine, oligo-éléments et acides gras sont les bases de départ des compléments alimentaires proposés sur cette page et dédiés à notre mémoire.
Chaque produit proposé ici contribue au bon fonctionnement de vos fonctions cognitives par le biais de gélules ou capsules bio et non bio.
Les compléments alimentaires pour la mémoire
Le ginseng, protecteur de votre cerveau
Le ginseng est depuis toujours un complément alimentaire de premier ordre. Sa richesse nutritionnelle lui donne une capacité à toucher de nombreux domaines de l’organisme. Concernant le cerveau et la mémoire en particulier, le ginseng a une grande valeur car il les stimule de façon très efficace. Le ginseng est puissant grâce à un mélange d’acides aminés, de vitamines B, C et E ainsi que des oligo-éléments comme le fer, le magnésium ou encore le calcium. Ces derniers oligo-éléments jouent d’ailleurs de façon positive sur le stress, ce qui augmente naturellement les capacités de concentration.
Une cure de ginseng se prend pour un maximum de 3 mois avant de faire une pause. Mais vous n’aurez pas besoin de ces 3 mois pour voir un effet sur votre mémoire et votre concentration. Un ginseng bio est à conseiller autant que possible pour la qualité de ces principes actifs.
Le gingko biloba, votre neuro-protecteur
Le ginkgo biloba est un autre complément alimentaire qui trouve son origine dans les plantes venues d’Asie. Plus précisément, le ginkgo Biloba est un arbre connu pour son extraordinaire longévité, les spécimens vivants plus de 1000 ans ne sont pas rares. C’est peut-être pour cela que le ginkgo est un complément alimentaire très intéressant. Il joue le rôle de neuro-protecteur en renforçant les fonctions cérébrales et en facilitant la circulation du sang dans le cerveau. Ces actions s’expliquent par la présence de flavonoïdes et d’antioxydants. Au final, une cure vous apporte plus de concentration, et de meilleures facultés de raisonnement et de mémorisation. C’est aussi un complément que l’on utilise pour stimuler la mémoire dans les cas de démence sénile.
La sauge, une aide pour la jeunesse de votre cerveau
La sauge est ce que l’on appelle un tonique nerveux. Elle permet donc de booster les capacités cognitives de celui qui la consomme sous forme d’une cure de compléments alimentaires. Cette activité soutenue par la sauge prévient du vieillissement du cerveau et stimule la mémoire, ce qui permet de lutter contre Alzheimer. Sa richesse en antioxydants, vitamine K, huile essentielle, diterpènes, tanins et autres phénols apportent une réponse efficace pour la mémoire.
Une cure peut être prise sur le long terme à la condition de respecter les préconisations du fabricant (notamment en cas de grossesse ou d’épilepsie).
Le lin, contre les troubles cognitifs
Le lin est connu pour prévenir le vieillissement du cerveau et donc limiter ainsi les troubles neurodégénératifs. Cela est rendu possible en particulier par les oméga-3 contenus dans le lin qui lui donne, avec d’autres nutriments, des capacités anti inflammatoires et antioxydantes.
Le lin se consomme en cure de compléments alimentaires sur le long terme. Les oméga-3 peuvent se prendre de façon individuelle, la DHA, une sous-division des oméga-3 étant l’acide gras reconnu pour ses effets sur le cerveau.
Le thé vert, une tasse pour la mémoire
Le thé vert est particulièrement bon pour la mémoire et la concentration. Il contient de la théine et de la théanine, respectivement un alcaloïde et un acide aminé qui ont une action notable sur le cerveau. La mémorisation devient plus facile et la concentration plus longue. On prescrit tout particulièrement le thé vert dans le cadre d’examens scolaires car l’action est ponctuelle. La cure doit donc durer entre 2 et 8 semaines, faire une pause puis elle peut être reprise en cas de nécessité.
Le thé vert peut être inclus dans l’alimentation en préparant une tasse de thé plutôt que des gélules de compléments. À noter qu’il faut généralement 5 à 6 tasses pour retrouver le même effet.
Des compléments, une aide précieuse
Activité cérébrale et capacités de mémorisation sont liées. On n’a pas une bonne mémoire dans un cerveau qui n’est plus en forme. Le complément alimentaire contribue à ce que le cerveau reste en forme, malgré les affres de l’âge, et donc conserve sa mémoire. Ce n’est pas une recette miracle qui fonctionne du jour au lendemain. Leur efficacité est avérée mais sur le moyen terme. C’est pourquoi une cure de gélules ou comprimés dure généralement 2 à 3 mois. Ils peuvent venir aider lors de problèmes de santé plus graves comme une démence ou un Alzheimer. Dans ce cas, comprimés et ampoules épaulent une médication plus classique.
Le choix de la marque de compléments alimentaires
Ils sont nombreux sur le marché les laboratoires à vous proposer de l’aide pour la mémorisation et plus généralement la forme de votre cerveau. Prenez le temps de bien choisir, et c’est d’ailleurs pourquoi nous vous présentons quelques marques. Un laboratoire de confiance a pignon sur rue, les avis des consommateurs sont vérifiés et faciles à trouver. Les produits sont toujours en stock pour assurer la continuité du traitement et les comprimés et autres gélules sont vendus à des prix concurrentiels. Attention aux performances exceptionnelles et aux capsules et gélules hors de prix, ce ne sont pas des produits honnêtes.
Voici une sélection de quelques marques star sur lesquelles s’appuyer pour un choix serein.
- Bacopa
- Arkopharma
- Nutri&Co
- Nat & Form
Pour rappel :
Pour booster votre mémoire, voici une liste de quelques nutriments que vous devrez retrouver au moins en partie dans votre cure de compléments alimentaires pour la mémoire.
- Ginkgo Biloba
- Vitamines B et C
- Vitamines E et K
- Omega 3
- DHA
- Magnésium, fer et calcium
- Thé vert
- Lin
- Sauge
- Ginseng
Chaque produit contribue au bon fonctionnement de vos fonctions cognitives. Profitez donc des bienfaits des compléments tout en gardant la possibilité de consulter un médecin en cas de besoin.
Une consommation sous forme d’huiles essentielles peut seconder certains compléments.