Les enfants hyperactifs sont des enfants qui souffrent. Inattention, échec scolaire, difficulté à se contrôler, position sociale compliquée, la liste est longue. Pour parler d’hyperactivité, on parle aussi de TDAH, pour trouble de déficit de l’attention (avec ou sans selon les cas) hyperactivité. Mais quel que soit la variante et le nom, les enfants souffrent comme leur parent tant la situation est souvent incomprise et difficile à prendre en charge d’un point de vue médical.
C’est un médecin qui pose le diagnostic d’un TDAH et c’est le médecin qui fournit une prescription médicale pour un suivi de l’enfant. Mais, rien n’empêche les parents de poursuivre les effets du traitement grâce aux compléments alimentaires. Sans incidence sur la santé, ils permettent de pallier des carences qui peuvent avoir leur part de responsabilité dans la situation. Ce n’est jamais une carence qui provoque un trouble, mais elle peut le renforcer. Les compléments alimentaires contre l’hyperactivité proposés sur cette page sont une solution.
Loin de psychostimulants comme le ritalin ou le quasym qui permettent un apaisement des symptômes de la TDAH, les compléments sont des solutions simples, accessibles, et abordables. Laissez-nous vous guider.
Les compléments alimentaires contre l’hyperactivité ou TDAH
Des plantes au service de vos nerfs
Le Bacopa et la Passiflore sont deux plantes bien connues de tous les traitements des affections liées au cerveau. On connaît plus particulièrement ces deux plants pour leur rôle sur les performances intellectuelles ainsi que la relaxation. À cela s’ajoute un effet bénéfique sur la concentration de la part du Bacopa et un effet anti-stress de la Passiflore.
Bio ou non bio, ces compléments alimentaires sont faciles à trouver sous différentes formes comme les gélules ou les comprimés.
Les vitamines, le complément alimentaire à suivre
Les vitamines sont aussi importantes pour soutenir les efforts d’un traitement. Les vitamines B2, B3, B6 et B9 sont tout particulièrement indiquées pour rétablir les fonctions cognitives et réguler le système nerveux. C’est exactement ce dont on a besoin lorsque l’on souffre d’un TDAH. Avec une cure de vitamines B, on retrouve un comportement plus calme, une mémoire plus accessible et un état de stress qui va en diminuant.
Les oligo-éléments, parfaits compléments des vitamines
On trouve souvent des mélanges de magnésium et de certaines vitamines du groupe B comme la B5 ou B6. Cela s’explique par la similitude des effets du magnésium avec la vitamine sur les fonctions cognitives. Le magnésium est anti-stress et stimule ainsi concentration et réflexion, qui font cruellement défaut à un enfant atteint de TDAH.
Le zinc permet quant à lui de protéger le cerveau des états d’anxiété liés à l’hyperactivité en limitant le stress oxydatif.
Ces compléments se trouvent assez facilement dans les formules multi vitamines. Attention simplement à ce que le dosage respecte la norme journalière conseillée.
Troubles de l’attention, comment aider l’enfant
Outre les compléments alimentaires proposés ici, dans des formules toutes faites ou choisis séparément, il y a d’autres aides à apporter à un enfant TDAH. On pense en particulier à sa nutrition. En effet l’alimentation peut jouer un rôle efficace dans l’apport d’éléments comme le zinc et le magnésium, mais aussi les oméga-3 ou le fer. Plus l’alimentation sera équilibrée, plus elle aidera à rétablir l’équilibre dans les troubles du cerveau. Mais l’alimentation ne sera jamais la solution de l’hyperactivité.
Enfants et adultes
Si l’hyperactivité est toujours reliée à l’enfant c’est un tort. En effet, 2/3 des enfants souffrants de TDAH seront ensuite des adultes souffrant des mêmes maux. Pour ces derniers, le choix du magnésium, des omega-3, de la vitamine B5 ou B6, ou encore de plantes comme le bacopa et la passiflore est un choix judicieux. Le traitement est valable tant pour les jeunes que les moins jeunes.