Compléments alimentaires pour les examens

La période des examens est toujours difficile, que l’on soit étudiant, adulte en formation ou que l’on passe un concours pour un avancement professionnel. Il n’y a pas d’âge pour les examens et il n’y a pas d’âge pour en subir les conséquences sur sa santé. 

Entre le stress de la réussite et la fatigue liée à l’exercice, la mémoire et la concentration finissent par ne plus être dans une forme optimale. Et c’est pourtant là que vous en avez le plus besoin. C’est pourquoi les compléments alimentaires sont à votre service. Vous n’avez d’ailleurs pas manqué déjà de constater à quel point il pouvait y avoir de ces produits en pharmacie à l’approche du bac. Ce n’est pas un hasard mais nous vous allons ici vous conseiller judicieusement. 

Au-delà de la mémoire et de la concentration, les compléments peuvent vous aider aussi dans la gestion du stress, de l’énergie et de la fatigue, cela afin de booster vos capacités intellectuelles le temps de la fin de vos études. 

Suivez le guide, nous allons tout vous dire sur le cocktail idéal de compléments alimentaires pour réussir vos examens. 

Les compléments alimentaires pour vos examens

Le magnésium, l’indispensable allié de votre cerveau

Le magnésium est souvent conseillé lors des cures de compléments alimentaires. Cela s’explique par une alimentation souvent en carence sur le sujet et un organisme qui en a besoin en quantité. En effet, le magnésium contribue directement au bon fonctionnement du système nerveux central. Il est donc idéal pour combattre le stress et ses manifestations physiques. 

Le magnésium est un complément alimentaire dont le prix est très abordable et que l’on consomme seul ou dans des complexes de type multi vitamines. 

Le ginkgo biloba, l’Asie dans des gélules

Le Ginkgo Biloba est sans doute l’un des arbres les plus emblématiques de la culture orientale. Sa longévité extraordinaire, parfois près de 3 millénaires pour les spécimens les plus anciens, émerveille autant que ses capacités sur notre cerveau. Parmi ses nombreux bienfaits, on s’intéresse ici tout particulièrement à sa capacité à fluidifier la circulation sanguine dans le cerveau. Mieux irrigué, il est moins fatigué, plus performant, moins sujet à des pertes de concentration ou de mémoire. Il agit comme un tonique intellectuel dont il sera difficile de vous passer. 

On envisage une cure de Ginkgo Biloba au maximum sur 3 mois avant de faire une petite pause. Cela sera amplement suffisant pour la dernière ligne droite des révisions avant vos examens. La possibilité du bio pour les gélules, capsules ou comprimés est un plus appréciable afin de s’assurer de la qualité des composés de base.

Des vitamines pour un cerveau en forme

Les vitamines B5 et B6 sont tout particulièrement indiquées en temps d’examens. La B6 permet le fonctionnement normal du système nerveux tandis que la B5 apaise les nerfs en cas de stress. Elles sont donc parfaitement complémentaires l’une de l’autre, ainsi que du magnésium. C’est pour cela que l’on trouve de nombreux mélanges proposant à la fois ces deux vitamines et d’oligo-éléments. 

Le secret d’un examen réussi : une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est un atout majeur dans votre réussite car c’est le repos qui permet au cerveau de donner le meilleur de lui-même. Mais entre le stress et un planning surchargé, il n’est pas évident de dormir, et encore moins de bien dormir. C’est pourquoi il est judicieux de commencer quelques semaines avant la semaine fatidique une cure de mélatonine. Il s’agit de l’hormone du sommeil, que le corps produit naturellement. Une supplémentation permet de recevoir la bonne dose et de forcer le corps à se reposer en cas de fatigue. Sans les inconvénients d’un somnifère, la mélatonine a un effet concret sur l’organisme. 

Les oméga-3, des huiles pour la stimulation intellectuelle

Les oméga-3, et en particulier la DHA qu’ils contiennent, sont tous indiqués pour la stimulation intellectuelle et la réduction du stress. En période d’examen pour les étudiants, c’est une supplémentation dont il ne faut pas se passer. On consomme les Oméga (des acides gras essentiels) facilement dans l’alimentation (fruits à coque et poissons). Une supplémentation permet de s’assurer une quantité idéale dans l’organisme. 

Vous ne manquerez pas de trouver les oméga-3 en complément alimentaire. Une consommation bio est un plus. Vous pouvez aussi modifier votre alimentation pour, par exemple, faire la part belle aux poissons.

Le guarana, un excitant bienvenu

Peut-être que la consommation d’un excitant peut vous sembler saugrenu en période d’examen. Vous avez l’impression que le stress des épreuves vous suffit. Et pourtant, la consommation de guarana est une très bonne idée. Il s’agit d’un tonique nerveux qui va augmenter les performances de votre mémoire et mettre vos capacités de concentration en alerte. Vous n’allez pas sautiller partout comme avec 12 tasses de café par jour, vous allez simplement booster la capacité d’éveil du cerveau pour qu’il soit optimal au moment voulu. 

Conseils en plus des compléments alimentaires

Bien sûr, les compléments alimentaires ont un impact direct. Mais aussi bien pour amplifier le phénomène que se donner de la confiance, on peut ajouter utiliser en plus d’autres solutions aux effets intéressants aussi. On pense notamment aux huiles essentielles issues de plantes ou fleurs (de la lavande par exemple pour le sommeil) ou aux fleurs de Bach. Ces élixirs floraux utilisent le pouvoir des fleurs pour jouer avec vos émotions et vous aider à les canaliser. Stress et anxiété sont des symptômes bien évidemment maîtrisés depuis longtemps avec les Fleurs de Bach, n’hésitez plus. 

Pour rappel :

Les compléments pour les examens sont souvent présentés en formule toute faite contenant divers composés de base. Vous devriez pouvoir y retrouver quelques uns des plants, vitamines et oligo-éléments suivants : 

  • Omega-3
  • DHA
  • Ginkgo Biloba
  • Vitamine B5
  • Vitamine B6
  • Magnésium
  • Guarana
  • Mélatonine
Note : page