Compléments alimentaires pour la concentration

Avoir des difficultés à se concentrer, il n’y a pas d’âge pour cela. De l’étudiant surmené au retraité dont les facultés cognitives sont mises à mal par la dégénérescence naturelle du cerveau, il y a un large fossé. Et pourtant chacun souffre du même mal, à savoir une concentration qui ne se fait pas ou sur un laps de temps trop court. 

C’est un handicap parfois compliqué à porter. Mais c’en est réellement si on ne fait rien pour se soigner. Or, le complément alimentaire est votre allié lors de troubles de la concentration. Des comprimés ou capsules de plantes, oligo-éléments et vitamines permettent de stimuler le cerveau, éliminer son stress et lui permettre de se concentrer à nouveau sur de plus longues périodes. 

On ne soigne pas la perte de concentration du jour au lendemain. C’est un travail de quelques semaines ou mois qui assure au final un résultat sur le long terme. Si vous voulez retrouver votre vitalité cérébrale, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Les compléments alimentaires pour la concentration

Le ginseng, la solution pour tous les maux

En Europe, on connaît principalement le ginseng pour ses vertus aphrodisiaques. Mais cette racine venue de l’Orient, bien connue de la pharmacopée asiatique depuis des temps immémoriaux, a en réalité bien plus de bienfaits. L’un de ses tout premiers atouts est de combattre la fatigue intellectuelle. Cela agit donc directement sur vos troubles cognitifs et en particulier la concentration. 

Ginkgo biloba, le complément star indispensable

Le ginkgo biloba est un arbre passionnant, pouvant vivre des centaines d’années. Les spécimens asiatiques les plus résistants ont déjà plus de 3 000 ans. Il résiste à tous les outrages du temps et c’est peut-être pour cela que la médecine chinoise traditionnelle l’apprécie tant. Dans le domaine de la concentration, le ginkgo biloba est apprécié pour sa capacité à faciliter la circulation du sang dans le cerveau. Cela améliore naturellement les fonctions cognitives, y compris la concentration. Son efficacité sur la concentration s’explique aussi par sa richesse en flavonoïdes qui sont des molécules antioxydantes. Limitant le stress oxydatif du cerveau, les compléments alimentaires ont donc un rôle clé sur la concentration.

Le complément alimentaire à base de ginkgo biloba est le plus courant. Vous pouvez envisager une cure sur le long terme sous formes de gélules ou de comprimés. 

Bacopa, la médecine ayurvédique à votre secours

Le bacopa est une plante issue de la culture médicinale ayurvédique. Elle est donc très courante dans des pays comme l’Inde où ses bienfaits pour la concentration sont connus depuis longtemps. En effet, la plante a un effet de tonique cérébral, ce qui lui permet de soutenir toute l’activité du système nerveux central. De cette façon, votre anxiété naturelle est plus contrôlée, ce qui permet de libérer le cerveau pour une concentration accrue. 

Il faut au minimum prendre une dose journalière de 300 mg. Le bacopa est une cure de complément alimentaire que l’on envisage sur le long terme, les premiers effets ne devant pas se faire sentir avant la fin du premier mois. 

Des plantes pour la mémoire et la concentration

Les compléments alimentaires pour booster la mémoire sont assez proches de ceux pour la concentration, les deux sujets étant relativement liés. On retrouve donc des plantes similaires comme la rhodiola, le centella ou encore la mélisse. Elles ont comme particularité d’améliorer les facultés cognitives et donc la capacité de concentration. On trouve aussi régulièrement le guarana dont l’intérêt réside dans le côté excitant du produit. Il agit comme agirait la caféine en réveillant votre cerveau. 

Les cures de plantes peuvent être prises aussi sur le long terme. 

Vitamines et oligo-éléments

S’il ne fallait citer qu’une vitamine pour son impact sur votre capacité à vous concentrer, cela serait sans doute la vitamine B5. Elle a un impact direct sur le fonctionnement du cerveau et donc vos performances cognitives. Concentration, apprentissage, mémoire, réflexion, résistance au stress, ce sont tous les aspects de vos fonctions cérébrales et intellectuelles qui sont pris en charge. Il faut ajouter à la vitamine B5 le magnésium. Il s’agit du principal oligo-élément pour le cerveau car il joue directement sur le bon fonctionnement du système nerveux central. Il permet de contrôler ses émotions, de gérer l’anxiété et donc d’avoir une concentration qui n’est pas distraite par des sources extérieures. 

Oméga 3, à la rescousse de votre concentration

Les oméga 3 sont des acides gras bien connus du grand public tant leurs nombreux effets sont vantés par les campagnes de communication de différents produits. Contenus dans les huiles, notamment de poisson, les oméga-3 contiennent la DHA, une molécule qui constitue la membrane des neurones. A ce titre, elle joue un rôle important dans la préservation de ces derniers et donc dans vos capacités à en servir et donc vous concentrer. 

Outre une alimentation riche en huile de poissons comme le saumon ou le thon, on trouve les oméga-3 facilement dans les compléments alimentaires. 

La bonne sélection


Une cure de compléments alimentaires pour la concentration se fait sur du long terme, c’est-à-dire plusieurs mois. Il est donc impératif de choisir un complément avec de bons avis Internet pour s’assurer de la qualité, toujours en stock pour ne pas s’arrêter et à un prix juste pour ne pas se ruiner sur une longue période. Pour cela, des marques comme celles énoncées ci après dont des valeurs sûres :

  • Nutri&Co
  • Arkopharma
  • Forte Pharma

Bio ou pas, est-ce important ? 

Le bio est une alternative souvent présente dans les compléments alimentaires. Choisir du bio, c’est s’assurer de la qualité de la matière première qui sert de base au complément. Cela assure l’efficacité du produit mais tous les compléments ne peuvent pas être proposés en bio. Privilégiez ainsi ce choix pour les compléments issus de plantes en premier lieu mais ne vous focalisez pas sur cette sélection entre bio et non bio. 

De la concentration et de la patience

Les nombreux produits disponibles sous formes de capsules ou gélules pour la concentration vont tout d’abord vous demander de la patience. L’effet n’est pas immédiat sur votre santé mais contribue à résoudre ces troubles de concentration sur la durée. Ils vous aideront à retrouver aussi de la mémoire et de façon plus générale vous allez retrouver une certaine vitalité intellectuelle. 

Pour rappel :

Pour un effet notable sur votre concentration, vous devez retrouver au moins l’un des composants cités ci dessous dans votre cure de compléments alimentaires pour la concentration :

  • Ginkgo Biloba
  • Ginseng
  • Vitamine B5
  • Omega 3
  • DHA
  • Magnésium
  • Rhodiola
  • Mélisse
  • Centella
  • Bacopa
Note : page