Sel : trop c’est trop et c’est dangereux

Charcutiers industriels et artisans ont décidé de réduire de 5 % la teneur en sel de leurs produits d’ici l’an prochain.

C’est une excellente nouvelle car nous consommons trop de sel par rapport à nos besoins, de 50% à 100% en excès.

Je vous propose de relire à ce sujet  l’article actualisé publié ici il y a quelques semaines

 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans VARIA, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Sel : trop c’est trop et c’est dangereux

  1. Hélène dit :

    Bonjour Monsieur,
    J’ai écouté votre intervention sur Antenne 2, au journal de 13h. Je me permets de vous faire part de mes commentaires ! Je suis infirmière depuis 25 ans, en milieu hospitalier puis, depuis 4 ans, à domicile.
    Je suis étonnée que l’on parle « du sel », sans préciser lequel. Car je pense qu’il y a sel et sel… Le sel produit de manière industrielle est certainement plus mauvais pour la santé que celui produit dans les marais salants, donc non raffiné. Celui-ci contient divers oligo-éléments et minéraux qui apportent un plus au simple sodium.
    Les méfaits du sel sont toujours mis en avant, quand est ce que les méfaits du sucre seront-ils autant médiatisés ? Sucres cachés ou non. Le diabète est de plus en plus répandu, chez les personnes âgées, les jeunes et les enfants. Quand on connaît son évolution sur le long terme, c’est dramatique pour l’avenir des enfants. Les médiats n’en parle pas, peu de prévention en hygiène alimentaire…
    Merci de d’avoir pris le temps de me lire.

    • Philippe dit :

      Hélène,
      Je crois que le sel reste du sel, à savoir du chlorure de sodium.
      Il est nécessaire, certes, mais a de nombreux effets néfastes sur la santé quand il est pris en excès.
      Je pense qu’il faut être méfiant par rapport aux bienfaits éventuels des sels directement ramenés des marais salants, fûssent-ils non raffinés …
      Quant au sucre dont vous faites mention, certes c’est très préoccupant, mais reconnaissez que ce n’était pas le sujet de l’article du Docteur JD …
      Amitiés

  2. guitton dit :

    bonjour
    suite a des calcul rénaux du a de l acide urique l urologue ma conseiller de boire 1 litre de vichy célestin par jour pour les dissoudre .
    mais cette eau a un gout très salé a t-il un risque pour la sante.
    sincères salutations

    • docteurjd dit :

      Votre médecin connait votre dossier et a donc donné ses indications en toute connaissance de cause.
      Les calculs d’acide urique surviennent en cas d’acidification des urines et le fait de consommer certaines eaux minérales font remonter le pH vers des taux qui réduisent le risque de calculs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.