Cholesterol : quand le consommateur de levure de riz rouge rit jaune !

Les traitements réputés naturels ont de plus en plus la faveur des patients. Le problème c’est que ce qui est dit sur le flacon n’est pas toujours exact comme le montre l’analyse d’une douzaine de produits hypocholestérolémiants à base de levure de riz rouge.

On l’appelle Hong Chu ou Hong Qu ou Honqu, les botanistes parlent, eux de monascus purpureus.
Il s’agit d’une levure qui pousse sur le riz rouge et dont les vertus médicinales sont connues depuis de nombreuses lunes.
Cette levure contient des monacolines, quatorze pour être précis. Structures chimiques de la famille des polyketides.
L’une de ces monacolines, la monacoline K est connue sous le nom de lovastatine. Elle a été commercialisée comme médicament à visée hypolipémiante, c’est-à-dire pour abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Elle agit, en effet, sur une enzyme présente dans le foie, l’HMG-CoA réductase, limitant ainsi la synthèse de cholestérol par le foie.
Les autres monacolines ont probablement aussi des effets hypolipémiants.
Ces vertus, et la présence ‘naturelle’ de lovastatine ont rendu très populaire la consommation de levure de riz rouge, aux Etats-Unis d’abord, puis dans de nombreux pays.
Mais le problème des compléments alimentaires c’est que ce ne sont pas des médicaments. Je veux dire ainsi qu’il s ne subissent pas la même réglementation que ces derniers en termes de bonne pratique de fabrication et que les contrôles sont plutôt limités.
Preuve en est avec l’étude publiée cette semaine dans la revue américaine ‘Archives of Internal Medicine’ par des cardiologues de l’université de Pennsylvanie à Philadelphie.
Pendant deux ans, d’août 2006 à juillet 2008, ils se sont procurés douze marques différentes de compléments alimentaires à base de levure de riz rouge. Sur toutes ces boites il était mentionné ‘600mg de produit actif par capsule’.
Ces gélules ont été analysées par une méthode très sophistiquée, comme celle que l’on voit dans ‘Les Experts’. Et le résultat a de quoi au mieux surprendre, au pire d’inquiéter.
Les auteurs ont en effet constaté des variations énormes dans la teneur en produits actifs des diverses préparations.
Ainsi la composition en monacolines totales allait de 0,31 à 11,15mg par capsule, selon les marques.
Quand on s’intéressait à la monacoline K, la fameuse lovastatine, les doses allaient de 0,10 à 10,09 mg et pour la monacoline KA  de 0,00 à 2,30 mg par capsule.
Mais le plus ennuyeux c’est que dans 4 des 12 échantillons, on a retrouvé également de la citrinine. Il s’agit d’une toxine produite par des moisissures, ce qu’on appelle une mycotoxine, qui, chez l’animal, a des effets toxiques sur le rein.
Cette présence de toxines néphrotoxiques a été à l’origine de sérieux accidents par le passé, notamment en Belgique chez des jeunes femmes qui avaient consommé des préparations à base d’herbes chinoises dans le cadre de régimes amaigrissants.
On voit donc que ‘naturel’ ne rime pas obligatoirement avec ‘efficace’ quand de telles variations sont possibles.
L’étiquetage des compléments alimentaire est un vrai problème car il n’a pas la précision de ce qui est demandé au médicament.
Et les compositions peuvent être aussi parfois farfelues.
Il parait donc raisonnable, en cas de prise de tels produits, d’en informer au moins son médecin traitant afin qu’il jette un œil sur la composition du produit.
Cela peut éviter également de se retrouver avec des interférences médicamenteuses, certains de ces produits naturels ne faisant pas bon ménage avec des molécules prescrites par le médecin.
 
Référence de l’étude :
Ram Y. Gordon et al.
Marked Variability of Monacolin Levels in Commercial Red Yeast Rice Products
Buyer Beware!
Arch Intern Med. 2010;170(19):1722-1727
ACTUALISATION AU 14/02/2012
L’Agence nationale de sécurité du médicament publie une note d’information et de mise en garde sur les compléments alimentaires à base de levure de riz rouge.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

84 réponses à Cholesterol : quand le consommateur de levure de riz rouge rit jaune !

  1. Lesptrit dit :

    Connaissez vous ce medicament du lab leristol de chez arik

  2. nadine dit :

    je n’avais pas fait le rapprochement avec la prise de levure de riz rouge depuis 2 mois, prenant un médicament prescrit pour tout autre chose que le cholestérol : des douleurs musculaires atroces sont apparues ainsi que des insomnies et démangeaisons. pour moi c’était le médicament et non ce complément alimentaire ; les douleurs devenant insupportables, j’ai stoppé la prise de mon médicament, avec l’accord de mon médecin, sauf que les douleurs ont continué . Résultats, c était ce complément alimentaire à base de levure de riz rouge qui en était la cause : un vrai poison!!
    une semaine pour évacuer ce fichu temperol fort et tout est redevenu normal…

    • Jose dit :

      Bonjour, j’ai exactement la même expérience, mais à l’origine je prenais le temperol normal avec beaucoup de succès et pour n’avoir qu’une seule prise j’ai pris le temperol fort, j’ai eu des démangeaisons atroces à l’anus, j’ai pensé à des hémorroïdes mais heureusement j’ai oublié mon temperol fort pour partir une semaine en vacances et là miracle. Ce temperol était acheté en pharmacie et mon docteur traitant en avait connaissance. J’ai voulu revenir au tempérol normal mais l’allergie est revenue. maintenant je prends du crestor.

  3. Michel DIVERCHY dit :

    Bonjour, je pratique le marathon, quatre entrainements par semaine depuis 30 ans,, une alimentation saine, ce qui ne m’empêche pas de dépasser allègrement les plafonds en terme de cholestérol.
    J’avais négligé mes prises de StatiConcept Q10 depuis quelques mois (par lassitude sans doute…), car le résultat était sans équivoque (très positif).
    J’ai décidé de reprendre depuis une semaine. Des douleurs musculaires apparaissent. Je fais le lien, sans doute par erreur, car peut-être s’agit-il d’une pure coïncidence. Est-ce que l’un d’entre vous a eu une expérience semblable svp, constaté ce type de réaction ?
    Merci !
    Michel

  4. Del Bano Jany dit :

    Bonjour,
    Sur les conseils de mon medecin je prends de l Arterin fort (levure de riz rouge dosée à 10 mg) pourriez vous me dire en combien de temps peuvent éventuellement apparaitre les effets indésirables (douleurs musculaires)
    Merci

  5. CALLO Isabelle dit :

    Bonsoir,
    Je prends de l’Arterin Fort depuis 3 semaines et j’ai des diarrhées ainsi que des douleurs digestives et des maux de tête. Avez-vous connaissance de tels effets indésirables ?
    Merci par avance.
    Cordialement.

    • docteurjd dit :

      Ce produit n’est pas au sens strict un médicament mais un complément alimentaire. je n’ai donc aucun moyen de vous renseigner. le mieux est d’entrer en contact avec le fabricant ou le pharmacien qui vous l’a vendu

  6. cros dit :

    Suite à votre mail santé nutrition… (n ne peut pas répondre) qui nous fait part du désintérêt des médias pour les médicaments anticholestérol, j’ai cliqué sur le lien pour transmettre aux amis afin qu’ils puissent voter et j’ai le message suivant : adresse introuvable !
    Cordialement

  7. gauché dit :

    Bonjour, je prenais du crestor depuis 2009 et j’avais depuis plusieurs mois de terribles douleurs dans tous les membres dos, hanches,cervicales,genoux,jambes etc….Vraiment des douleurs horribles.J’en ai parlé à mon médecin qui m’a prescrit tempérol fort.Je voulais dire que j’ai 62 ans et que j’ai un stent depuis 2009.Est-ce que c’est un bon médicament et surtout je pense plus naturel car j’ai très peur de certaines médicaments et de leurs composants.Je prends également du lévothyrox 100 et du kardégic 75MG.Qu’en pensez vous, moi je pars plus rassurée qu’avec le crestor.Rassurez-moi.Merci d’avance pour votre réponse. de ce traitements

  8. robin hélène dit :

    Je voudrais un avis,je suis sur le point de commencer le traitement pour le cholesterol avec les gélules riz rouge Q10 du laboratoire herbolistique et je viens de lire les risques encouruent par ce traitement.Que dois-je faire.Apport de 2 gélules: levure de riz rouge 492 mg,coenzyme Q10-8mg.
    Ingrédients: levure de riz rouge ( titré en monacoline 0,4%), gélule d’ origine végétale(D. cellulose),coenzyme Q10 .
    Merci par avance pour votre réponse

  9. Feasson dit :

    Bonjour,
    Pour expliquer mon « parti pris » le précise en préambule que je suis chimiste (retraité ) ayant fait de la recherche (poussée) en synthese chimique à destination de molécules actives (n’ayant pas abouti comme médicament d’ailleurs).
    Plusieurs questions ou remarques
    1/ d’où vient ce rejet de la « chimie » (comme l’indiquent des membres de ma famille) sachant que certaines molécules naturelles et de synthese sont strictement les mêmes et que de nombreuses molécules n’existent pas sous la « forme » naturelle ? S’agit-il d’un effet de mode de citadins surtout de pays riches ?
    2/ comment expliquer au grand public que si certaines molécules sont « totalement chimiques » (synthese totale), d’autres, nombreuses sont issues de modifications de « molécules naturelles » et d’autres encore de modifications simples de molécules naturelles (aspirine par exemple) leur conférant un efficacité nettement supérieure ?
    3/ pourquoi n’est-il pas exigé de la part des « revendeurs » de ces produits naturels les mêmes contraintes que pour les autres médicaments ?
    Ne faudrait-il pas exiger aussi que dans la notice figurent les procédés d’extraction (le plus souvent chimiques) qui sont utilisés ?
    4/ ma femme prend tous les jours un anticholesterol à base d’une statine dosé à 5 mg ( 1 seul comprimé par jour ). On peut lire que la dose minimale est de 10 mg par jour (pour toutes les statines ? ). Ce dosage est pourtant efficace. Qu’en pensez vous ?

    Désolé pour ce flux de question, merci pour vos réponses,
    Très cordialement

  10. BONNIN. J dit :

    Bonjour à tous. Tout ce que l’on ne vous dit pas est le vrai problème du cholestérol qui est avant tout le buisness des laboratoires que ce soit Zocor, Crestor ou autres, qui veulent faire des millons de bénéfice avec la « Statine » cette molécule qui fait chuter le cholestérol mais qui engendre d’autres problèmes plus grave que le cholestérol lui-même.
    Juste pour info il faut savoir qu’il y à quelques années en arrière le taux maxi acceptable de cholestérol était de 3mg/l. Par conventions, tous les laboratoires ont décidés et imposés dans les facultées médecine que ce taux serait à 2mg/l. Pourquoi? Simplement pour vendre leurs « statines » qui les enrichissent par centaines de millions d’Euros ou Dollars au détriment des patients, et de la véritable cause du cholestérol qui en soi n’est pas mortel. Faire attention à son alimentation est le meilleur des médicaments.

    • docteurjd dit :

      On peut evidemment être dans la caricature.Vous oubliez cependant qu’il y a eu des études épidémiologiques qui ont mesuré l’association des taux de cholestérol et de certains événements cardiovasculaires. je ne parle pas de cause à effet mais d’association.
      Il ne faut pas, en permanence, voir des complots partout. Il y a aussi des personnes qui savent penser sans l’aide de l’industrie pharmaceutique.
      Et vous me montrerez votre source pour une cholesterolémie ‘normale’ à 3 grammes.

    • Marysix dit :

      Même en faisant très attention à mon alimentation en supprimant les graisses , le fromage, les œufs …et en perdant + de 15kg mon cholestérol continuait de monter et on m’a dit que c’était familial et depuis + de 40 ans je prends des anti cholestérol et mes muscles sont hyper tendus et douloureux ! Alors , que faire ?

  11. brigitte dit :

    bonjour,
    je suis diabétique insulinodépendante et j’ai eu un traitement avec crestor. Là j’ai eu d’énormes douleurs dans tous les membres, horribles, j’ai passé de nombreux examens et l’arrêt du crestor a cessé toutes les douleurs. Le médecin m’a prescrit tahor et après 3 mois de traitement ça recommence. Je viens de tout arrêter et je vais commencer TEMPEROL FORT des laboratoires Monin Chanteraud
    Est-ce que je fais bien ? Quand pensez-vous ? Je ne peux pas vivre avec ces douleurs intenses
    Merci

  12. messirerton dit :

    Bonjour Docteurjd, Je prends depuis plusieurs années FRACTAL (Fluvastatine BIOGARAN 40mg). En juillet dernier j’ai fait un infarctus, on m’a posé un stent. Mon traitement actuel est INIPOMP (PANTOPRAZOLE BIOGARAN 40mg), DUOPLAVIN 75mg, ISOPTINE (VERAPAMIL BIOGRAN LP 240mg, Je prends depuis 7 jours en plus 2 gégules de StatiConcept Q10 n°2 (Levure rouge de riz 446mg et Coenzime Q10 : 80mg dosage pour 2 gélules parce que je souhaiterai arrêter les statines car je suis toujours fatiguée. Mon cardiologue ne veut pas que j’arrête Fluvastatine alors peut-être que si mon taux baisse sérieusement il pourra changer d’avis. Mon taux HDL du 21juin : 2,56mmol/l au total, et LDL 2,08mmol/l avec plus de 2 facteurs de risque. Je suis âgée de 58ans, pesant 57kg. Pouvez-vs me dire si j’ai pris la bonne résolution en faisant une cure au moins d’un mois en associant le Fractal 40mg avec StatConceptQ10 car je voudrai être en pleine forme. Merci pour votre patience si vs avez lu ce message. Et merci d’avance si vs pouvez me conseiller. messirerton

    • docteurjd dit :

      Comme précisé sur la page d’accueil du blog je ne donne aucun avis sur des dossiers personnels. Désolé

      • JAJA. dit :

        Jaja / dit ,,bonjour docteur , pourquoi ne pas donner votre avis ?? inutile alors de vous connectez sur internet !! , nous avons besoin de vos conseil !! Docteur ou pas ?? merci.

        • docteurjd dit :

          Ce blog est un site d’information. Ce n’est pas un forum et pas un site de conseils medicaux. Pour cela im y a des tonnes d’autres sites. Donc cecn’est pas ici qu’il faut poser des questions personnelles. Si ça vous ennuie j’en suis désolé mais c’est comme ça.

  13. barthelemy dit :

    Bonjour. Ayant en décembre dernier 3g de cholestérol j’ai pris jusque hier une levure de riz rouge (ne voulant pas de statine traditionnelle). Bilan : baisse de 33 % du cholestérol : genial ! mais… un taux de CPK de 734 u/l (max. recommandé : 192 !) ce taux traduit une importante atteinte musculaire pouvant aller jusqu’à l’infarctus ! Alors A T T E N T I O N ! Les produits naturels nécessitent un suivi médical ! Sans quoi le bénéfice/risque peut être négatif !

  14. NICOU dit :

    La levure de riz rouge peut-elle faire augmenter les phosphatases alcalines ?
    (prise depuis 1 mois et demi de 3 gélules par jour soit monacoline 5,7 mg)
    Merci pour votre réponse.

  15. ROSBICKI Daniel dit :

    Bonsoir Docteur, Je prends depuis 1 an , une gelule par jour de levure de riz rouge de 600 mg dosée à 1,6 % de monacoline K , ce dosage entre t -il dans la norme de ceux preconisés ? (rupture de mes 2 tendons d’Achille avec des statines).

    Merci de votre reponse.

    • docteurjd dit :

      Vous frisez les 10 mg, 9,6 pour être précis. C’est très près du seuil considéré comme actif. mais je ne suis aucunement spécialiste de la question

  16. Ping : Web Compil' | Cuisine & des Tendances

  17. laxalde dit :

    8/10 sont mauvais !!! ce qui serait intéressant c’est de connaître les 2 qui sont bons !!!

  18. Pascal dit :

    Bonjour,
    Je prends des gélules de riz rouge de la marque Dietinatura avec une certaine efficacité mais vu la composition écrite sur la boîte je me demande comment mon médecin va pouvoir analyser celle-ci si tout n’est pas écrit et qu’il n’y a que peu de contrôle.
    Merci pour l’info et les coordonnées de l’étude, je vais aller la consulter si elle n’est pas trop rébarbative…

  19. martin michele dit :

    bonsoir.
    j’ai pris pdt 6 semaines de la levure de riz rouge pour un cholestérol à 2.7
    et petit à petit j’ai eu des douleurs musculaires jusqu’à ne plus pouvoir descendre les escaliers correctement …en cherchant sur internet j’ai lu que la levure de riz rouge pouvait entrainer ce genre de symptomes…rien d’écrit sur la boite des gélules.je l’ai signalé…
    j’ai arreté et 5 jours après plus rien…ouf.
    je croyais avoir une maladie neurologique …….
    je prends à la place de l’huile de lin…………

  20. lavignasse dit :

    je ne comprend pas votre refus de publier mon constat. Ai-je eu tord d’indiquer le nom du labo?

    • docteurjd dit :

      Monsieur,

      Je ne vis pas devant mon ordinateur et j’ai un certain nombre d’activités hormis ce blog. les commentaires sont ‘modérés’ et doivent être validés avant publication. Donc si je ne les lis pas ils n’apparaissent pas.
      Il est donc inutile de piaffer d’impatience. Ce blog n’est pas un forum ‘open bar’.

  21. Lavignasse dit :

    j’ai , pendant 3 mois, remplacé mes statines par de la levure de riz rouge du laboratoire »Santé verte » à 600 mg /cpé dont 2,6 mg de monacoline K.

    Mon taux de cholesterol est passé de 2,17 g / l le 10 juillet à 2,74 le 25 octobre.Le HDL de 0,41 à 0,45 et le LDL (mauvais) de 1,58 à 1,94.

    Des résultats très décevants; J’ai donc repris ,en accord avec mon médecin ,du lescol 20 + ezetrol 10. je n’ai pas encore refait de contrôle.

    A suivre !

  22. COURANT NATHALIE dit :

    Avec le STATICONCEPT Q10 des Laboratoires FENIOUX (je passe mes commandes par téléphone) mon taux de « mauvais cholestérol a chuté en deux mois. J’interroge JD F à propos de ce labo mais ces gélules (19.50 € les deux boîtes – 1 gélule matin et soir) m’ont évité de prendre un traitement type CRESTOR ayant des effets secondaires avérés.

  23. Stienon dit :

    Levure rouge :
    Bonjour Docteur,
    Fidèle téléspectatrice belge de France2 , j’ai entendu votre intervention ce midi.
    Depuis environ huit mois, mon médecin m’a conseillé l’ARTERIN; six mois après le début de la prise, mon LDL qui était de 123 est descendu à 85.
    Je m’en félicitais jusqu’à aujourd’hui.
    Ce complément alimentaire est fabriqué en Belgique par la S.A. PHARCO à Bruxelles (www.pharco.be). Je passe sur l’analyse nutritionnelle et en arrive aux ingrédients :
    Pour de riz fermenté par de la levure rouge (Monascus purpureus 3% monacoline k totale) 335 mg,
    agents de charge : cellulose microcristalline, phosphate de calcium, maltodestrine,
    anti-agglomérants : carboxyméthylcellulose de sodium, stéarate de magnésium, dioxyde de silicium, stabilisateur : polyvinylpyrrolidone.
    Connaissez-vous cette fabrication et si oui, savez-vous si l’on peut y trouver de la citrinine ?
    Merci pour votre réponse et tout ce que vous nous apprenez sur France 2 !

    Colette Stiénon

    • docteurjd dit :

      Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  24. langeron dit :

    nous prenons de la levure de riz rouge, pourriez vous nous indiquer si celle de Fleurance Nature est correct ?elle possède 9,6mg par gélule de monocoline k.
    MERCI PAR AVANCE.
    MJ LANGERON

  25. CARMONA dit :

    POUVEZ VOUS NOUS DONNER LES MARQUES ET NOM DES PRODUITS
    ETUDIES AUX ETATS UNIS,? sont il vendus en France?
    j’ aimerais connaitre les nom des meilleurs produits vendus en France car je ne me sers qu’en pharmacie ou parapharmacie.
    Je n’achète aucun produit sur internet.

    merci d’avance.

    • docteurjd dit :

      Non, désolé. Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  26. rosas de almeida fernando dit :

    Mais oui çà devient tres inquiétant, mais aussi avec d’autres produits comme par exemple la DHEA l’hormone l’anti-vieillissement qui est vendu en France par une marque Française et aussi dans un laboratoire Français ; et sur leurs emballages en plastique avec leurs gélules; c’est une étiquette simple coller au tour que n’explique pas la provenance du produit, ni le laboratoire, ni les substances de fabrication!Seulement c’est écrit, ne pas prendre en cas de grossesse, allaitement,cancers.
    Comment faire confiance aujourd’hui?

  27. JOSET dit :

    La levure de riz rouge « sante verte  » et delivree en pharmacie a t’elle des inconvenients et si oui lesquels ?…

    • docteurjd dit :

      Pas de réponse Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  28. vatelot dit :

    quelle levure de riz rouge doit-on acheter ?

    • docteurjd dit :

      Désolé mais :Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  29. SAUTIER FRANCINE dit :

    Ma levure de riz rouge que je prends depuis deux ans sans interruption provient des laboratoires Santé Verte Red Yeast Rice + 600 mg par tablette avec 2,6 mg lovastatine à raison d’une tablette par jour. Il apparaît sur la boîte extrait sec d’artichaut 110 mg et extrait de canne à sucre vitamine E naturelle (41,7 % RDA) Pouvez vous me renseigner sur ce complément alimentaire et dans la négative puis je porter une tablette dans un laboratoire d’analyses médicales afin d’en vérifier la compostion exacte ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • docteurjd dit :

      Vous pouvez la porter mais quand vous connaitrez le prix de l’analyse vous repartirez en courant. ce qui, au passage, est bon pour faire monter le bon cholesterol

  30. Leelou dit :

    Bonjour ! merci d’évoquer ce sujet. C’est mon médecin traitant qui me l’a conseillé pour éviter d’ajouter un médicament à une ordonnance déjà bien pleine. Avez-vous des précisions sur les taux normés ? a-t-on déjà des noms de marques à éviter ?
    Ou bien devrais-je demander à mon médecin de remplacer cette levure par de l’allopathie ?
    Aux résultats d’analyses, après prise, arrêt et reprise les résultats étaient satisfaisants…
    Merci, Bonne aprèm, Leelou

    • docteurjd dit :

      Pas, d’avis ! Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  31. JEANTY dit :

    Je prends sur ordonnance d’un médecin homéopathe des comprimés d’Arterin achetés en pharmacie, je dois faire un contrôle après 2 mois de prise, et-ce dangereux ?

    • docteurjd dit :

      Meme réponse que pour les autres ! Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  32. Sarrey dit :

    Je consomme depuis plusieurs années un produit fabriqué par les Laboratoires FENIOUX « STATICONCEPT Q 10 » pouvez-vous me donner votre avis sur celui-ci? Je vous remercie à l’avance de votre aide.
    Recevez, Docteur, l’expression de mes sentiments distingués.

    • docteurjd dit :

      Aucune opinion. Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  33. Fan dit :

    Quoi acheter ? Que faut-il-qu’il soit stipulé exactement ? Mon mari a très mal aux reins
    Il prend Cyrculymphe
    Merci

  34. magro dit :

    bonjour
    je viens de regarder votre prestation sur fr2;
    je n’ai plus de thyroide depuis 2008 non cancereux mais des nodules;
    avec un peu de cholesterol:2g85 et sous levotyrox je ne peux pas prendre de remede classique donc j’ai testé la levure de riz rougemarque:arterin,resultat baisse du taux de cholesteroldoucement mais surement et pas de probleme avec la tsh;qui ne fait plus le yoyo ,les medecins ni meme l’endocrino ne semblentau courant(ou ne le veulent pas)

  35. dupont genty carole dit :

    Bonjour,
    C’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre article.
    Je prends en alternance avec du LYPORIZ, de la levure de riz rouge (marque : NATURLAND). J’ai constaté des douleurs rénales et des nausées depuis peu.
    Pouvez-vous me citer des marques sérieuses car j’ai un gros doute sur les gélules de NATURLAND !!!
    Merci d’avance

    • docteurjd dit :

      Non : Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

  36. Claudie dit :

    Ce qui serait intéressant, c’est de savoir quels aliments alimentaires à base de levure de riz rouge sont conformes ?

    • docteurjd dit :

      Certes mais :Comme il est bien précisé sur la page du blog je ne donne aucun conseil médical et je ne recommande aucun médicament.

      Ce blog est un site d’information uniquement. Mais rien ne vous interdit d’en parler avec votre médecin traitant ou le spécialiste qui vous suit ! Ces praticiens connaissent votre dossier et vous répondront utilement et plus efficacement que moi qui ne sait rien de vous.

      J’espère que vous voudrez bien me comprendre et je vous remercie de l’intérêt et de la fidélité que vous portez à ce blog.

      Jean-Daniel Flaysakier

      • M. Labouche dit :

        Bonjour
        Y a-t-il un traitement contre cette citrine ? Bien sur sans me donner de nom de traitement. Peut-on la déceler avec des analyses ?
        personnellement j’ai pris durant plusieurs années de cette levure de riz rouge de cz Fenioux et je présente une insuffisance rénale sans savoir si cela provient de cette levure, peut-être oui, peut-être non ; réponse de Normand. mais votre article m’inquiète et je me pose des questions ! Merci pour vos infos.tjrs intéressantes.

    • brossard dit :

      bonjour
      suite aux informations diverses et variées que l’on entend depuis peu sur les médias concernant la levure rouge de riz… j’ai contacté directement le laboratoire qui fabrique TEMPEROL Fort que je prend depuis presque un an maintenant ( avec de très bons résultats d’ailleurs). Le laboratoire m’a fourni un bulletin d’analyse puisqu’il analyse toutes ses matières premières avec le titrage en monacoline (8.5 mg/gélule) et toutes les « toxiques » dont le(la?) citrinine. Je suis rassurée. n’hésitez pas à demander des preuves … tous les produits ne se valent pas

      • LOUVRIE dit :

        bonsoir
        votre commentaire me réconforte car je vais prendre a partir de ce jour TEMPEROL j’ai demander a mon médecin de stopper CRESTOR qui me donner des crampes très forte et toute autre statine je n’ai plus confiance j’espère obtenir comme vous de bon résultat .Votre commentaire date de 2012 aujourd’hui que pouvez vous dire ?

        • docteurjd dit :

          Je vous signale que le riz rouge contient de la lovastatine, donc une statine !

          • Christophe dit :

            cher docteur, ce n’est pas le riz qui est rouge, mais la levure… il faut dire d’ailleurs, et pour éviter toute confusion : levure rouge de riz…

            amicalement

  37. Levure dit :

    Effectivement c’est inquiétant ! D’où l’importance de bien vérifier la provenance des compléments alimentaires que l’on achète…

    • Nelly Allain dit :

      Sur ordonnance de mon médecin, je prends depuis 5 ans des gélules de levure de riz rouge des laboratoire Fenioux. Cela s’est révélé très efficace mais, pas suffisant pour mon mari qui a trop de cholestérol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.