-
Articles récents
- Vaccins COVID-19 : Un peu plus d’effets secondaires bénins avec le schéma AstraZeneca puis Pfizer
- Thromboses et vaccins anti-COVID19 : on ne restaurera pas la confiance en utilisant des comparaisons inadéquates.
- Vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson: la piste de l’adénovirus semble se préciser
- COVID-19 : l’Agence Européenne du Médicament ne préconise aucune nouvelle mesure vis à vis du vaccin ASTRAZENECA
- Vaccin AstraZeneca : une sacrée dose de mystère et de confusion
Dépression : des ondes magétiques améliorent les formes majeures.
C’est, apparemment une voie thérapeutique de plus en plus explorée : des ondes magnétiques délivrées à travers le crane et qui vont stimuler des zones motrices du cerveau. Après les bons résultats sur les douleurs chroniques et la fibromyalgie, c’est la dépression majeure qui pourrait être ainsi améliorée.
La nouvelle étude publiée cette semaine dans la revue américaine Archives of General Psychiatry montre l’amélioration très nette ressentie par des patients fortement dépressifs grâce à l’utilisation de la stimulation magnétique transcranienne ou rTMS.
J’ai déjà à deux reprises évoqué cette technique, dans le traitement des migraines mais surtout dans celui des douleurs chroniques, plus particulièrement chez les personnes souffrant de fibromyalgie.
Le principe est assez simple : un dispositif contenant une bobine émet un champ d’ondes magnétiques qui sont focalisées sur une zone précise du cerveau. Dans le cas de l’étude sur la dépression, la zone concernée était le cortex cérébral préfrontal gauche.
Entre 2004 et 2009, 190 patients atteints d’un syndrome dépressif majeur ont été ainsi répartis en deux groupes. L’un recevait pendant trois semaines à raison de cinq jours par semaine un traitement par rTMS, l’autre recevait un traitement placebo délivré par une machine identique à la première mais ne délivrant pas d’ondes magnétiques.
Chaque séance durait environ 40 minutes et comportait environ 3000 émissions magnétique.
Pour les patients améliorés au terme de ces trois semaines, une seconde tranche de trois semaines supplémentaires était prévue.
Pour ces patients dont la dépression était suffisamment sévère pour avoir résisté à trois traitements médicamenteux en moyenne, les résultats ont été assez parlants.
Utilisant une échelle dite de Hamilton (HAM-D ou Hamilton depression rating score) pour mesurer les critères de dépression, les auteurs ont constaté que les dépressifs soumis aux stimulations magnétiques avaient nettement vu leur état s’améliorer par rapport à ceux ayant reçu le faux traitement.
Le taux de rémission a été de 14,1% chez les sujets traités et de seulement 5,1% chez ceux recevant la fausse stimulation. Statistiquement parlant cela se traduit par une probabilité d’être en rémission 4,2 fois supérieure pour ceux recevant la rTMS ( IC95% : 1,32-13,24).
On voit donc que cette méthode de stimulation semble apporter de réels espoirs en matière de prise en charge de pathologies chroniques douloureuses comme la fibromyalgie ou comme la dépression, dans laquelle la composante douloureuse est souvent au premier plan.
Quelques hôpitaux français commencent à développer des recherches sur cette méthode. Le coût de l’appareillage, quelques dizaines de milliers d’euros, et la pénurie de personnel qualifié ralentit quelque peu la mise en place de cette méthode dont la seule vraie contre-indication est l’existence de crises convulsives présentes ou passées.
Il faut donc espérer voir se développer une méthode qui, en quelques semaines, puis avec un traitement d’entretien mensuel, permet d’obtenir un vrai soulagement pour des patients qui se sentent actuellement souvent abandonnés par la médecine.
Référence de l’étude :
Mark S. George et al.
Daily Left Prefrontal Transcranial Magnetic Stimulation Therapy for Major Depressive Disorder.A Sham-Controlled Randomized Trial
Arch Gen Psychiatry. 2010;67(5):507-516
Connaître l’échelle de Hamilton
VOIR L’APPAREIL FONCTIONNER
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) SANTE MENTALE PSYCHOLOGIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
La stimulation transcranienne est-elle indiqu »e quand on perçoit des hallucinations auditives ? et comment cela se pratique ? Merci
Je ne suis pas competent pour vous répondre sur ce point
Bonsoir,
La stimulation transcranienne est-elle possible sur une personne dépressive depuis très longtemps et portant un pacemaker depuis 5 ans.
Merci pour votre réponse.
Je suis incapable de vous répondre. Il faut interroger un centre qui pratique cette méthode.
Bonjour,
Je souffre de dépression depuis 15 ans. Les antidépresseurs, j’en ai pris un certain nombre: Deroxat, Zoloft, Effexor, Cymbalta, Athymil et j’en oublie surement quelques uns.
Est-il possible de savoir quel(s) établissements pratiquent la stimulation transcranienne dans le Nord-Est de la France; à défaut même dans toute la France, cela serait susceptible de m’intéresser.
Léo
Je pense que le plus simple est de vous rapprocher du centre anti-douleur du CHU de Nancy
Bonjour docteur,
Je souffre à priori d’une lourde dépression depuis mai 2014, j’ai essayé différents antidépresseurs, peut être pris pas assez longtemps et actuellement, je suis cymbalta 30 mg matin et soir et aussi de la dépamide 300 mg depuis 1 mois pour me sevrer du xanax. Les symptômes de cette dépression sont un mal terrible de sortir du lit, pas de moral, grosse fatigue morale et physique, maux de têtes, nuque et yeux, tendance à s’isoler, indifférence envers mes amis et ma famille, bref je souffre depuis 1 an, et j’aimerai retrouver ma vie d’avant. Je suis une psychothérapie et un psychiatre. J’aimerai savoir si cela va s’améliorer car c’est un combat de tout les jours.
Bien cordialement.
Monsieur,
je ne donne aucun avis médical. Pour cela il faut connaitre le dossier de la personne, et ce n’est pas mon cas, si bien que je risquerais de dire des bêtises.
N’hésitez pas à questionner même longuement les médecins qui vous suivent
je suis fibromyalgique, qui peut me dire ou je peux faire des séances de stimulation magnétiques…..
Merci.
REPONSE A PASCALE :
Je suis incapable de vous répondre. j’ignore totalement qui fait cette technique en belgique.
Bonjour,
Quels sont les hopitaux ou les cabinets médicaux en Belgique pratiquant la stimulation magnétique transcranienne ?
Merci de me donner tous les renseignements.
REPONSE A VK :
Je l’ignore totalement
Bonjour,
Quels sont les hopitaux ou les cabinets médicaux en région parisienne pratiquant la stimulation magnétique transcranienne ?
Merci
REPONSE A ALINE :
Il existe une Association de therapie comportementale et cognitive AFTCC qui a un site web avec les specialistes ville par ville.
Bonsoir Dr Flaysakier. Comment se renseigner pour connaître dans sa ville un psy pratiquant la thérapie comportementale, médecin de préférence pour des consultations remboursées quand on a peu de moyens, sachant que les annuaires téléphonique ne donnent pas de précisions de ce genre. Avec mes remerciements