Des conserves de haricots verts toxiques chez Leclerc et U ?

La Direction générale de la santé, DGS, alerte les médecins
Suite à l’intoxication de deux personnes par Datura stramonium , une procédure de retrait des boites de conserve de haricots verts des marques U et Notre Jardin distribuées dans les enseignes U et LECLERC a été mise en œuvre par les distributeurs.

Les produits incriminés ont été distribués dans les magasins de ces deux enseignes au niveau national. Il est possible que les investigations en cours conduisent à l’identification d’autres marques susceptibles d’être concernées par ce risque de contamination.

 
La Datura stramonium, ou stramoine est une plante très répandue et très toxique. Sa consommation peut entrainer des troubles sévères en raison de la présence de trois substances alcaloïdes : l’atropine, la scopolamine et l’hyoscyamine.
 
Ces substances peuvent entrainer ce qu’on appelle un syndrome anticholinergique dont les signes sont, entre autres, une dilatation de la pupille dite mydriase aréactive, une sécheresse de la bouche et des yeux, des troubles de l’accommodation, une rougeur de la peau et du visage, une rétention urinaire (difficultés voire impossibilité pour uriner). On peut aussi constater de la fièvre, un pouls très rapide, une agitation et des hallucinations.
 
Face à ces symptômes et s’il y a eu consommation de haricots verts en conserve, il est important d’alerter le 15 afin de faire hospitaliser la personne en n’oubliant pas de signaler la consommation des légumes en conserve.

.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à Des conserves de haricots verts toxiques chez Leclerc et U ?

  1. Sébastien dit :

    Interressant de savoir que le Datura est utilisé dans le lutte contre les doryphores.
    Par contre, je me pose plutôt la question du contrôle aprés cueillette.
    Et en particulier les problèmes de "hot spot", c’est à dire quand une trés petite partie d’un lot est contaminée, et qu’un échantillonnage a toute les chances de passer à côté.
    Si quelqu’un sait comment le contrôle se déroule…
    Merci

  2. Nyozeka dit :

    REPONSE A JD FLAYSAKIER :

    Le Datura stramonium est utile dans la lutte contre les doryphores pour le maraichage. Il attire les doryphores qui y pondent, les oeufs éclosent et les jeunes larves s’empoisonnent en se nourrissant de la plante.
    Donc si se sont des machines qui s’occupent de la cueillette … !

  3. Tom dit :

    *Et Leclerc voudrait vendre des médicaments …*

    Ben oui, il vend bien des haricots verts et des carottes, ça doit être bien compliqué, non ?

  4. fred dit :

    Comment se fait-il que M. Leclerc n’a toujours pas publié de communiqué sur le sujet ?

    Il est pourtant toujours très prompt à réagir sur tout et n’importe quoi !

  5. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A SEBASTIEN :

    Ce sont des haricots mis en boite par un fournisseur pour diverses enseinges et je suppose qu’il s’agit d’une cueillette machine. La question est de savoir pourquoi le champ de haricots contenait éventuellement des plants de datura.

  6. sébastien dit :

    Bonjour,
    je me pose une question; comment est-il possible de faire une erreur entre un haricot et un datura ?

    Et Leclerc voudrait vendre des médicaments …

    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.