Migraine : des impulsions magnétiques à travers le crane pour soulager la douleur.

Traiter la migraine est un vrai casse-tête. Chaque petit progrès est donc le bienvenu. La stimulation magnétique transcranienne fait peut-être partie de ces nouveautés appelées à se développer si on en croit les résultats publiés aujourd’hui dans la revue ‘Lancet Neurology’.
 
La migraine avec aura est une  calamité. Non seulement il y a la douleur, mais il y a également les signes qui précèdent, comme des troubles de la vision, des sensations de champ visuel amputé, une vision trouble, des éclairs etc.
 
Ces signes précurseurs n’annoncent rien de bon et les femmes et les hommes qui en souffrent aimeraient bien qu’on les aide à s’en sortir.
Il y a, bien sûr, des traitements de la crise et des traitements de fond. Il y a aussi des moyens non médicamenteux, comme l’acupuncture.
Il se peut que, bientôt, un petit appareil portable fasse partie de l’arsenal thérapeutique si une étude américaine, publiée dans la revue Lancet Neurology, est confirmée et validée par d’autres recherches.
 
Pour cette étude, les médecins ont fait appel à un appareil appelé stimulateur magnétique transcranien (TMS). Cet engin envoie, grâce à un dispositif électrique qui parcourt une bobine, une impulsion magnétique dont le but est de modifier le flux sanguin cérébral et de jouer sur les décharges électriques neuronales de la migraine.
 
Ces décharges viennent, semble-t-il, stimuler des récepteurs de la douleur situés dans les méninges qui enveloppent le cerveau.
 
L’étude a été faite sur deux groupes de 62 migraineuses et migraineux, deux fois plus de femmes que d’hommes.
Le premier groupe utilisait un TMS envoyant une impulsion magnétique unique. Le patient envoyait une double impulsion.
 
Le deuxième groupe utilisait un faux TMS.
 
Les résultats de cette étude montrent que l’utilisation du TMS a donné des résultats supérieurs au placebo chez les migraineux avec aura.
Le critère principal retenu était la disparition de la douleur à 2 heures, puis à 24 et 48 heures.
Les critères secondaires concernaient les nausées et vomissements, la photophobie et la photophonie, c’est-à-dire la gène importante occasionnée par la lumière et le bruit.
 
39 % des sujets traités par TMS ont vu disparaître leur douleur 2 heures après traitement, contre 22 % chez les utilisateurs du « faux »TMS
A 24 heures, la douleur était toujours absente chez 29 % des TMS et 16 % du groupe placebo.
A 48 heures, les chiffres étaient de 27 % contre 13 %.
 
Nausées, photophobie et photophonie étaient également moins fréquentes.
 
Cette étude montre donc un effet intéressant de ce type de matériel, avec peu d’effets secondaires notamment des sinusites et des petites douleurs à type de paresthésies.
 
Elle montre également que l’effet placebo n’est pas négligeable car les utilisateurs du faux TMS ont éprouvé du soulagement.
 
Elle pose aussi le problème de l’utilisation concomitante d’un traitement médicamenteux, notamment les triptans. On ne sait pas si cette combinaison pourrait améliorer ou non les résultats.
 
Il faudra donc encore un peu de temps pour savoir si ces dispositifs portables, utilisés prudemment et surtout pas en cas d’épilepsie par exemple, peuvent entrer dans l’arsenal thérapeutique des migraines avec aura.
En attendant, évitez d’acheter sur internet des appareils qui se présentent comme des TMS mais qui n’en sont pas obligatoirement !
 
 
Pour voir à quoi ressemble l’appareil, voici le sujet, en anglais, diffusé sur la chaine américaine ABC.
 
 
 
Référence de l’étude :
 
Richard B Lipton et al.
Single-pulse transcranial magnetic stimulation for acute treatment of migraine with aura: a randomised, double-blind, parallel-group, sham-controlled trial
The Lancet Neurology
Published OnlineMarch 4, 2010 DOI: 10.1016/S1474-4422(10)70054-5

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Migraine : des impulsions magnétiques à travers le crane pour soulager la douleur.

  1. migraine traitement dit :

    Bonjour, il me semble que ce traitement TMS est aussi utilisé pour les acouphènes non? Pour les acouphènes, il me semble que se n’est pas très efficace , du moins pour des acouphènes du à des traumatismes sonore, maintenant se serais intéressent d’avoir des études sérieuses sur les migraines.

    cordialement.

  2. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LORENA :

    L’étude n’a pas été faite en France pour la migraine.

    J’ignore donc si des centres français utilisent ce traitement.

  3. Lorena dit :

    Bonjour,

    j’aimerais me renseigner en relation a cette nouvelle technique
    je soufre de forte maux de tête assez souvent
    est-ce que le traitement est disponible en toute la France
    et aussi une partie reemboursée
    merci de me donner plus de détails
    cordialement
    lorena
     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.