Bonne année et , surtout, bonne santé!

Comme il se doit, je souhaite à chacune et chacun d’entre vous une année 2010 qui mérite un 10/10. Avec ; bien entendu ; le souhait que vous la passiez « en santé » comme le disent nos cousins du Québec que je salue !
 
Nous sortons d’une année compliquée avec la première pandémie du siècle. La première crise sanitaire également e l’ère Internet. Cela aura permis de constater que l’information mais surtout la désinformation, diffusent plus vitre sur la Toile que le virus dans la population.
 
Essayer, dans ces conditions, de donner des informations « sourcées », publiées dans des revues majeures, citer des références vérifiables est une gageure.
 
Les marchands de peur et les « experts » ainsi nommés parce qu’un juge les a commis un jour ont emporté le morceau, bien aidés par une communication assez lamentable des pouvoirs publics.
 
Je rappelle ce que plusieurs d’entre nous avons dit dès que les données le montraient : cette grippe est globalement bénigne. Mais les cas graves le sont vraiment et il y a eu un nombre anormalement élevé de personnes qui se sont retrouvées en unités de soins intensifs et dans les services de réanimation, près de mille personnes.
 
Des gens jeunes, parfois très jeunes et dont le quart n’avait aucun facteur de risque connu.
 
L’année aura fini également avec les péripéties chirurgicales et infectieuses de Johnny Hallyday. On n’a pas fini d’en entendre parler !  
 
Sorti de cela, l’année écoulée aura été marquée par un joli succès de thérapie génique  
 dû à une équipe française dans le traitement des adrénoleucodystrophies, les ALD. Cela a été obtenu grâce à la « domestication «  du virus VIH qui, désarmé, a su remplit le rôle de véhicule pour aller transporter un gène réparateur au sein de cellules malades.
 
Mais dans la lutte contre le sida, les progrès sont plus rares, notamment en matière de recherche vaccinale. Saluons, en termes de santé publique, la réduction des risques de transmission hétérosexuelle en Afrique grâce à la pratique de la circoncision. :  
 
Dans le domaine du cancer, la course aux thérapies ciblées se poursuit et on obtient aujourd’hui un allongement de la durée de vie des patients dans certains cancers qui étaient encore inimaginable il y a dix ans.
 
Dans des tumeurs un peu complexes, comme les cancers du sein dits « triples négatifs », de nouvelles molécules sont sur le point d’arriver sur le marché et semblent espérer de vrais progrès.
  
J’espère que j’aurai beaucoup de bonnes nouvelles à vous donner sur ce blog. Je continuerai aussi à vous rapporter les travaux des grands congrès en temps réel afin que les patients concernés ne soient pas obligés d’attendre des semaines avant de savoir ce qui bouge.
 
Vos commentaires, quand ils restent dans le cadre défini par ce blog et sa certification HONcode, sont aussi des éléments précieux.  
 
Continuez donc à m’écrire.
Cette année, le blog a triplé le nombre de ses visiteurs. C’est agréable de penser que vous pouvez trouver un intérêt au travail fourni ici.
 
Merci et prenez soin de vous.
 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Bonne année et , surtout, bonne santé!

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A M GRENIER :

    Aie !

    En ce qui concerne le premier point, je dois dire à la décharge de Marc Gentilini qu’il ne fait plus partie du cercle rapproché des conseillers de la Ministre ! On ne l’a sans doute pas sollicité.

    Pour le deuxième point, c’est une constance de vouloir chercher la collusion financière avec l’industrie pharmaceutique, quel que soit l’organe de presse.cette collusion est moins souvent recherchée quand il s’agit d’autres secteurs indistriels ou ddu monde politique.

    mais c’est ainsi que travaille la presse dont tous les membres, votre serviteur inclus, sont des Parangons de vertu !

  2. grenier-boley dit :

    merci pour votre clarté et votre objectivité. concernant la question de la pandémie grippale je souhaite avoir votre point de vue.
    je viens d’écouter avec stupeur l’interview de marc géntilini par madame lucet au journal de 13 heures du 04 janvier. Deux points me troublent : je n’ai pas le souvenir d’avoir vu ou entendu marc gentilini défendre son point de vue (il a parlé de gabgie) avant la période épidémique, au moment où l’on préparait la stratégie; il est facile de venir après…
    en ce qui concerne madame lucet, il me semble que le vrai travail d’un journaliste ne doit pas se contenter de poser une question « tarte à la crème » concernant les experts qui seraient de mèche avec l’industrie! je pense qu’elle aurait pu demander à son terlocteur ce qu’il pensait avant la saison grippale et peut-être aussi ce qu’il serait advenu des chiffres en l’absence des 5000000 de vaccinations effectuées ?
    merci pour votre avis.

  3. IDE dit :

    Merci pour cette volée de bons voeux et recevez en retour les miens. J’ai toujours plaisir à vous écouter et vous lire. Plein de bonnes choses à vous et BONNE SANTE

  4. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A PHILIPPE ARVERS :

    Merci beaucoup. merci également pour les commentaires et les informations que vous déposez ici et qui permettent à chacun d’entre nous d’avancer.

  5. Bonne et Heureuse Année 2010, à vous et tous les êtres qui vous sont chers.
    Merci pour ce blog et votre objectivité (tous les articles sur la grippe A en particulier), et la non-langue de bois (notre Johnny national, en particulier).
    Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.