Une souche pas très vaillante, deux injections, une sécurité des essais assurée, telles sont les dernières nouvelles du front concernant le vaccin contre la grippe A(H1N1).
C’est le 28 septembre qui a été choisi par les pouvoirs publics pour que tout soit en ordre de bataille pour le plan de vaccination contre le virus de la grippe pandémique.
Mais le 28 septembre,
Chez les producteurs de vaccins selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire à partir d’œufs de poule embryonnés, les rendements sont très inférieurs à ceux obtenus pour la production de vaccin saisonnier.
Pour avoir un ordre d’idée, là où on produit cent litres de vaccin avec les souches saisonnières, on obtient seulement trente litres avec la souche A(H1N1).
Autre confirmation : le schéma vaccinal reposera sur non pas une mais deux injections, espacées de trois semaines. Un schéma qui avait déjà été évoqué lors de l’émergence de la souche H5N1 en 2005, lors de l’arrivée de la grippe aviaire.
Cette double injection tient au fait que face à une souche nouvelle d’origine porcine, la réponse immunitaire chez l’être humain risque d’être très insuffisante si on n’injecte qu’une dose.
Cette nécessité de faire deux doses va donc, de fait, donner la possibilité de vacciner deux fois moins de monde à quantité de vaccin égale.
Concernant la sécurité de la mise au point du vaccin, beaucoup de choses sont dites et les « marchands de peur » sont entrés en action !
Les autorités sanitaires européennes et nationales exigent les mêmes mesures de sécurité que pour le vaccin saisonnier.
On ne peut pas raccourcir les délais de fabrication, comme le laissent entendre certains « experts ». Un processus industriel comme celui-ci n’est pas modifiable. C’est comme si on décidait qu’une grossesse devrait durer six mois au lieu de neuf !
Les essais menés à partir des premiers lots cliniques ont commencé depuis un mois environ. Les premiers résultats commencent à entrer dans les ordinateurs des autorités sanitaires.
La seule différence avec le vaccin saisonnier c’est que ces autorités ont accepté de recevoir et d’analyser les données au fur et à mesure que les résultats sont connus. Avec les vaccins saisonniers, tout était examiné une fois l’ensemble des mesures effectuées.
Cet examen étalé permettra, éventuellement, de donner un feu vert plus rapide sir les données de sécurité sont parfaitement remplies.
La seule question en suspens reste la définition de la stratégie vaccinale. Il semble peu probable de reproduire à l’identique ce qui se fait pour la grippe saisonnière.
Enfants et femmes enceintes devraient être concernés de façon privilégiée, voire prioritaire.
Réponse dès la semaine prochaine.
REPONSE A THOMAS :
Statistiquement, la probabilité d’avoir une grippe A en cas de syndrôme grippal est de plus de 95 % actuellement.
REPONSE A COCO :
LLe virus de la grippe qui circule à plus de 95 % actuellement est le virus A(H1N1). les autres virus de grippe dite « siasonnière » sont quasiment inexistents au vu des milliers de prélèvements faits.
Bonjour,
Comment dire à la population que nous avons la grippe A, si il n’y a pas d’analyse de faites dans la majorité des cas ?
Comment un médecin peut-il dire que c’est la grippe A et non la grippe B ?
Autre chose. Comment Me Bachelot peut déjà dire que nous donnerons des vaccins et vendrons les autres ! Si le danger est si grand ?
Bonsoir
Je voudrais savoir si on a la grippe maintenant faut-il faire le vaccin?
On nous a dit comme verdict : grippe
Laquelle? on ne peut pas vous dire.
Donc grippe saisonnière? grippe A?
Si grippe A je suppose que l’on n’a pas besoin du vaccin?
Comment fait on car on ne sait pas laquelle on a attrapé?
REPONSE AANTHONY D:
Allez sur le site officiel http://www.pandemie-grippale.gouv.fr
JD Flaysakier,
J’aimerais savoir quand est-ce que le reste de la population pourra se faire vacciner contre la grippe a?
J’entends parler de « avant la fin de l’année », mais en même temps j’ai cru comprendre qu’il fallait recevoir 2 doses dont la deuxième trois semaines après la première.
J’aimerais donc savoir si au courant du mois de décembre les adultes de plus de 18 ans sans facteurs de risque pourront se vacciner ou si l’Etat va préferer vacciner une deuxième fois ceux qui le sont déjà?
Ma deuxième question, je suis allergique aux plus grands antibiotique connus, la josacine, la peniciline, le clamoxil, l’alfatil, le bactrime…le seul que je supporte est le doxy 100. Mon organisme sera-t-il plus faible en cas de contamination? Ces allergies posent-elles un problème?
Merci de votre attention
REPONSE A NUMIA :
Que vous dire de plus ? Je ne vais pas essayer de vous détourner de ce que vous croyez. On vous l’a dit, vous êtes d’accord et je vous déçois.
C’est la vie.
Voolà c’est classique! Je donne des indo crédible avec des liens crédible et vous me parlez d’ET! Bravo vous confirmez tous ce que l’on pense!
Juste une remarque! C’est mon médecin qui m’a donné c’est info et les donnes a tout ses patients! Et personnellement je ne crois pas aux E.T!!!
REPONSE A CALENDRIER :
Une telle assurance mérite un silence respectueux.
Pourquoi ne devrions-nous pas être TOUS vaccinés? La Grèce le fait pour ces cityens, les Britaniques vaccinent tous les enfants! nos enfants dans les écoles sont en première ligne et les enseignants, autant que les prioritaires, pour lesquels, je suis d’accord. Nous n’avons même pas droit aux masques puisqu’ils sont attribués sur prescription médicale! Nous avons le droit de nous protéger; ce fléau est un danger pour TOUS!
J’affirme que la grippe A n’est qu’une banale grippe.
Alex
REPONSE A CAROLINE :
Pour les distributeurs de désinfectants vous avez raison.
En ce qui concerne les masques, seuls les masques FFP, dits « becs de canard » ont un effet protecteur. mais ils ont une durée de vie courte, quatre heures environ, et sont très difficiles à supporter.
REPONSE A Grippe H1N1 :
Je vous laisse volontiers tester ce produit chinois issu d’une industrie fort réputée pour sa rigueur et son respect des protocoles de bonne fabrication !
REPONSE A NUMIA /
Vous, en revanche, vous ne me décevez pas !
Auriez-vous également des informations sur un éventuel complot ourdi par des extra-terrestres ?
Etre journaliste n’est il pas d’informer le public? J’avoue être trés déçu!
Comment pouver vous promouvoir un vaccin autour duquel gravite tant de point d’interrogation?
Docteur Rima Laibow dénonce la dangerosité du vaccin a cause thimérosal un additif anti-bactérien qui contient du mercure et du squalène qui serai responsable d’aprés le professeur R.F. Garry du « syndromes de la guerre du Golfe ». Pour preuve aprés avoirt été presenté devant la chambre des représentant il a été interdit par un juge de la Cour fédérale en 2004 et pourtant se trouve dans se vaccin a une dose 1million de fois supérieur!!!!site Internet The Military Vaccine Resource Directory et http://www.globalresearch.ca
Et pour couronner le tout une plainte a été déposé contre le groupe Baxter a propos de leur vaccins, ils sont donc sous enquete et les USA viennent de leur donné l’immunité judiciaire contre d' »éventuelle plainte »…..
J’espère juste que votre poison ne deviendrais pas obligatoire!!!
Comme le souligne la revue de presse de http://www.grippe-infos.fr il existe un vaccin qui ne nécessite qu’une seule injection et qui est 30% moins cher … mais il est chinois.
A se demander si cette histoire de vaccins à vraiment un sens, si c’est un placébo et si cela ne sert que les intérets des laboratoires …
Les vaccins sont nécessaires mais la prévention n’est pas à mon sens assez importante. Je reviens de Hongkong où beaucoup de gens portent des masques et surtout à n’importe quel endroit -(magasins, hôtels, restaurants, écoles…) l’on trouve des distributeurs de désinfectants ! Pourquoi cela n’est pas fait en France ?
REPONSE A DEFAUCHY :
pardonnez-moi mais je crois que vous avez entendu ce que vous voulez bien entendre. Au début de l’automne, le stock de vaccins sera limité et il faudra evidemment définir des priorités. Au fur et à mesure de l’arrivée des vaccins, tout le monde y aura accès. Mais il est essentiel de protéger en premier celles et ceux qui prennent en charge les autres, sinon, comment fera t’on tourner le pays et les hôpitaux par exemple ?
Bonjour Monsieur,
En écoutant F 2 ce jour, j’ai été terrifié de comprendre , avec vos commentaires, qu’il y aurait des priorités dans les vaccinations contre cette grippe. OK: Mais cela signifie implicitement qu’il y a beaucoup de personnes inutiles,Par exemple, les personnels de voirie , les enseignants, les pers des compagnies aériennes, le train, etc? Si j’étais retraité, quelle priorité aurai je?
REPONSE A FAZOL 13 :
Le plan n’est pas encore défini, mais il est évident que les personnes fragiles seront prioritaires .
REPONSE A FDZR :
Bien sûr.
Il a même été fabriqué tout à fait normalement, ce qui a retardé la mise en route de la production du vaccin pandémique.
Bonjour,
Y’aura t il qd meme un vaccin contre la grippe saisonnière classique ?
Dr Flaysakier,
Est ce que les personnes « immuno-déprimées » seront prioritaires vis à vis du vaccin anti Grippe A/H1N1.
Je suis greffé rénal depuis 1 an, et je ne vois aucune information dans les médias vis à vis des personnes sous immuno-suppresseurs (Transplantation, maladie auto-immune) ou immuno-déprimées (SIDA déclaré)