Hopital : un peu de magie pour échapper à la grippe.

Au milieu d’une actualité pas franchement drôle, il y a des ilots de sourire. Comme cette association « Magie à l’hôpital » faite de bénévoles et qui visitent les hôpitaux pédiatriques.
 
Ils ont tous un métier, comme Stéphane qui surveille, chez Gault et Frémont, les machines chargées d’imprimer les sacs qui enveloppent notre pain ou encore les boites des prochaines galettes des rois.
Eric est ingénieur commercial chez Air Liquide.
Avec une dizaine de leurs amis, ils offrent, chaque semaine, une demi-journée de leur temps pour aller pratiquer leur passion, la magie, dans les hôpitaux.
 
Et ce sont de vrais bénévoles, sans aucun contrat avec les établissements, sans statut d’intermittents du spectacle.
Stéphane, par exemple, travaille de 5 heures du matin à 13 heures sur ses machines et, dès 14 heures, habillé en costume de scène, il est à l’hôpital.
 
Cette association va, bien évidemment, dans les chambres des enfants pour les amuser, leur faire oublier un temps la maladie et la dureté des traitements, surtout dans les services où l’on reçoit des chimiothérapies anticancéreuses
 
Mais les magiciens organisent aussi des ateliers au cours desquels ils montrent et dissèquent leurs tours pour que les enfants puissent les faire devant leurs copains et leur famille. D’ailleurs « Magie à l’hôpital » leur offre le petit matériel et un livre de magie pour qu’ils s’entrainent au retour dans la chambre.
 
Des tours simples mais qui permettent aux petits malades de recevoir un diplôme de magicien.
 
Comme le dit Bertrand Girard, éducateur à l’hôpital Clocheville, au CHU de Tours, les enfants aiment cette animation car avec la magie c’est un peu de leur souffrance qu’ils veulent voir disparaitre.
 
En ces temps difficiles, l’association a un peu de mal à trouver de l’aide, même si beaucoup de sociétés ont choisi de les aider.
 
Alors, pour que l’aventure continue, ils proposent, sur leur site internet, d’acheter pour 15 euros un joli livre illustré qui raconte l’histoire de Magelys, une petite fille hospitalisée qui va vivre une aventure magique.
 
J’avais envie de vous parler d’eux et j’espère que vous aurez, à votre tour, envie de les aider en achetant cet ouvrage.
Car aider un enfant malade à sourire, c’est ce qu’il y a de plus magique.
 
 
SITE DE L’ASSOCIATION : www.magie-hopital.com
 
 
.
 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Hopital : un peu de magie pour échapper à la grippe.

  1. ACM Ballet dit :

    Il y a aussi des ilots de sourires et d’émotion dans les services gériatriques. Les danseurs de la compagnie Alouette/ACM Ballet proposent des chorégraphies jusque au chevet, à la rencontre des patients même les plus dépendants. Un travail artistique, un défi de créativité et de maitrise à la fois. En plus du plaisir partagé intergénérations, ces moments sont prétextes à des échanges nouveaux, au-delà des mots. Soignants, patients et familles sont spectateurs ensemble. Ils se rejoignent dans le vécu en commun d?émotions qui deviennent des supports de communication, pendant les interventions et après. Au cours de rendez-vous réguliers et fréquents, de nouveaux liens se tissent, qui dépassent les préoccupations communes habituelles (âge, maladie, soins). Les mémoires sensorielles et émotionnelles sont activées, le mouvement stimulé, la douleur un temps apaisée.

  2. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A HERVE REMY :

     

    Pardonnez moi mais je ne vois pas très bien le rapport entre ce billet sur une très belle initiative et votre commentaire.

    J’espère que vous irez voir le site des magiciens !

  3. MPC dit :

    M. REMY vous êtes vous, ridicule, il s’agit d’un principe de précaution, vous pouvez tenir des propos identiques sur le cancer ou le sida tant que vous y êtes.
    Merci M. Flaysakier pour votre blog.

  4. Eric FROT dit :

    Monsieur Flayzakier,

    Merci pour votre soutien,

    Salutations magiques,

    Eric Frot
    Président Association "Magie à l’hôpital – Du rêve pour les enfants"
    E-mail : contact@magie-hopital.com
    Site : http://www.magie-hopital.com

  5. REMY Hervé dit :

    Quel est l’intérêt de faire autant de bruit autour d’une maladie qui, à ce jour, n’a frappé que quelques dizaines de personnes sur la planète…? La »vache folle », la grippe avière, le  » chicungounya, la lystéria… Personne ne fait jamais le procès des journalistes, vous perdez toute crédibilité ! A force de crier au loup…(vous connaissez la suite)! Un jour y aura-t-il une émission qui fera un retour sur toutes ces prétendues calamités qui auraient dû nous anéantir et qui ont fait pschiiit ! Malheureusement il n’y a que des journalistes qui font des reportages et votre corporatisme vous met à l’abri de toute critique ! A bientôt pour la prochaine « peste mondiale » qui vous exitera, j’en suis certain… Vous êtes ridicules.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.