Grippe porcine : le niveau d’alerte revu à la hausse.

Le niveau d’alerte concernant la grippe porcine a été remonté..

Jusqu’à présent, le niveau d’alerte issu du Réglement sanitaire international plaçait le curseur à 3 sur une échelle allant jusqu’à 6. Six marque la pandémie, trois l’alerte pandémique.

les dernières constatations qui montrent que la transmission interhumaine du virus se fait de faàon « efficace » et soutenue font que l’organisation mondiale de la santé aréviséson niveau d’alerte.

Le nouveau niveau est de 4, toujours synonyme d’alerte pandémique et non de pandémie avérée. Ce niveau est encore susceptible de révision à la baisse.

Le passage au niveau 4 devrait s’accompagner de mesures d’informations plus strictes de la part des pouvoirs publics et, notamment de conseils aux voyageurs.

Ces derniers seront sans doute encouragés à utiliser des masques de protection lors des vols, masques de type FFP2, dont la durée de vie est limitée à 6 à 8 heures.

Ces masques seront aussi utiles en cas de séjouir dans des lieux très fréquentés.

L’opportunité d’un traitement préventif antiviral sera probablement aussi évoquée.

Ces mesures ont pour but de contenir l’évolution et la propagation de l’épidémie. Elles sont prises en suivant les recommandations de l’OMS et relèvent du bon sens.

De la prudence, donc et aucun affolement ni panique.

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

9 réponses à Grippe porcine : le niveau d’alerte revu à la hausse.

  1. docteurjd dit :

    Puis je vous demander pourquoi vous voulez le retirer ?

  2. bigone dit :

    Les masques ffp2 fabriqué par M….et stockés massivement lors de l’épisode de grippe aviaire ont été démontré inefficaces et M…a du reprendre totes ses palettes dans les hosto. Le masque chirurgical protége de la grippe? évidement s’est pour celà qu’ on les utilisent massivement en France depuis des décennies…
    Messieurs les autorités de santé sont en train de se discréditer avec ses alertes à répétitions et permettent à beaucoup de se faire du fric sur la peur et l’ignorance des masses.

  3. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A LOREYNA :

    Mais pourquoi voulez vous à tout prix des masques ? Il n’y a aucune raison, hormis un déplacement au Mexique de se proteger en France.

    Mais si vous y tenez absolument je suis certain que vous trouverez des sites qui vendent ces masques.

  4. loreyna dit :

    Bonjour,

    Information prise, les pharmaciens n’ont pas de masques et les grossistes non plus car ils n’ont pas reçu de consignes ! La boite de 20 coute 50? et compter 60 ou 70 ? pour une boite de 50 masques.

    On est passé au niveau d’alerte 4 et si les masques ne sont pas disponibles maintenant cela risque d’être la panique au dernier moment !?

  5. JD Flaysakier dit :

    REPONSE A XIII :

     

    Chez votre pharmacien ou dans un magasin faisant des articles médicaux.

    Le masque doit être FFP2.

  6. JD Flaysakier : dit :

    REPONSE A LOREYNA :

     

    Il fait certes chaud au Mexique mais moins que dans un four !

    la température de cuisson détruit le virus.

    D’autre part, quand il sort du corps, il ne survit pas longtemps s’il n’est pas immediatement hébergé par un autre hôte.

    Mais vous avez raison, je devrais être plus précis.

    Merci de votre écoute soigneuse !

  7. loreyna dit :

    Bonjour,

    Vous dites que le virus ne vit pas à la chaleur, mais il fait chaud au Mexique et je ne comprends pas pourquoi la grippe qui sévit en général en hiver donc quand il fait froid, sévit au printemps, en fin de période grippale ??

    Merci de votre attention.

  8. XIII dit :

    Bonjour, où puis je être sûr de trouver les masques aux normes en rapport à la grippe porcine ?

  9. Catherine dit :

    Bonjour,

    Je suis une citoyenne québécoise et j’apprenais que le Québec compte accueillir 3500 travailleurs mexicains d’ici les prochains mois. Je dois avouer que je suis inquiète compte tenu des mesures prises dans d’autres pays (beaucoup plus loin du foyer d’infection). J’aimerais savoir s’il prendrons des mesures efficaces pour prévenir l’épidémie dans nos foyers québécois??!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.