Trois médecins à consulter sans modération

  

Après vous avoir dit tout le bien que je pensais d’un blog tenu par un cardiologue, permettez-moi de vous indiquer d’autres visites intéressantes, à mon avis.
 
Le premier blog sur lequel je vous conseille d’aller régulièrement est celui d’un homme étonnant, Eric Lotz.
Ce médecin est urgentiste et il a fait pendant très longtemps des évacuations sanitaires, des « EVASAN » comme  on dit dans le jargon. Il narrait fort adroitement ses aventures. Puis après une candidature infructueuse auprès de l’ESA, l’Agence spatiale européenne et l’espoir envolé de devenir spationaute, Eric a postulé avec succès pour être le médecin de Concordia.
 
Concordia est située dans l’Antarctique, pas loin du Pôle Sud. Cette station créée en 1995 est cogérée par la France et l’Italie et les scientifiques hébergés là-bas travaillent sur divers thèmes comme la glaciologie, la physique de l’atmosphère, le géomagnétisme, la sismologie, la biologie humaine.
 
Si cette aventure vous passionne, allez donc lire son  blog     et n’hésitez pas à lui envoyer un petit message pour les fêtes.
 
 
Ma deuxième recommandation concerne le blog d’un médecin généraliste. Je ne le connais pas, mais j’aime aller lire ce qu’il raconte. C’est son vécu quotidien, simplement, sans emphase, sans leçon de morale. Pas le genre à écrire « C’est moi le meilleur et les autres n’y connaissant rien ».
 
J’y retrouve certaines choses que j’ai vécues quand je remplaçais des médecins à Château-la- Vallière, dans ma Touraine natale voici bientôt trente ans ! Comme quoi, malgré les progrès, Internet et tout le reste, la relation entre le patient et le médecin de famille garde un fond immuable. Et ce blog  nous montre que l’Administration reste souvent égale à elle-même mais sans poujadisme de la part de l’auteur.
 
Par rapport aux écrits de certains « Monsieur Propre » de la médecine, c’est un peu d’air frais et le blog mérite qu’on abuse de sa consultation.
 
Troisième visite sur le blog du Petit Docteur. Il y a plein de videos et de documents politiquement pas corrects du tout et qui rappellent que le médecin est un acteur de la vie sociale et un témoin de la vie de ses patients toutes classes sociales confondues.
Là encore, une bouffée d’air frais.
 
 
En ces périodes de fêtes, je sais que ce mot n’a pas obligatoirement la même résonance pour tout le monde.
 
Alors, j’adresse un amical salut à celles et ceux qui sont malades ou sels ou qui n’ont pas de raison d’être dans un état d’esprit festif.
 
J’espère que quelqu’un aura une pensée ou un geste pour vous.
 
 
 
Petite anecdote de fin :
 
Durant mes études de médecine, un de mes condisciples nous faisait beaucoup rire en nous parlant d’une commune Rouperroux-le-Coquet. Nous croyions tous que ce nom était inventé. Puis, du temps où j’officiais à Télématin et où je citais à l’envi ce nom, un habitant de cette commune m’a envoyé une carte postale pour me prouver que le lieu était bien réel.
Et, début décembre, à l’occasion d’un reportage dans la région mancelle, devant mes yeux ébahis, nous avons traversé Rouperroux-le-Coquet. j’étais comme un môme devant son cadeau. Trente ans après je me retrouvais dans ce lieu dont m’avait si souvent parlé le grand Patoche, trop tôt disparu.
 
Un petit salut amical aux habitants de cette commune au si joli nom !

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Trois médecins à consulter sans modération

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE :

    I will do my best !

    Eric est au pole Sud, pas nord, mais, de toutes façons c’est loin et froid !

    Bonnes fetes.

  2. therese dit :

    Joyeux Noel!!!
    Oui c est toujours le 25 a NY, moi qui lis religieusement le blog du ptit urgentiste roxs exile au Pole, j apprecie la generosite que vous avez eu a le signaler, c est important car lui et son equipe franco -italiene ont besoin d etre soutenus dans ce desert blanc silencieux.On pense chaleureusement a eux.
    Ce que je vous souhaite c est de contnuier ce blog et surtout d avoir des visteurs et visiteuses laissant des commentaires , j apprecie quant a moi vos billets toujours bien ecrits et instructifs..
    As we say here » Keep up the good work!!!!!! »
    Derniere note , avec Eric du Pole nord, mon autre blog prefere est Grange blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.