-
Articles récents
- Vaccins COVID-19 : Un peu plus d’effets secondaires bénins avec le schéma AstraZeneca puis Pfizer
- Thromboses et vaccins anti-COVID19 : on ne restaurera pas la confiance en utilisant des comparaisons inadéquates.
- Vaccins AstraZeneca et Johnson & Johnson: la piste de l’adénovirus semble se préciser
- COVID-19 : l’Agence Européenne du Médicament ne préconise aucune nouvelle mesure vis à vis du vaccin ASTRAZENECA
- Vaccin AstraZeneca : une sacrée dose de mystère et de confusion
Cancer de la prostate : vitamine C, vitamine E et selenium n’ont aucun effet protecteur
Si vous faites partie des fanatiques des petites pilules de vitamines et de compléments alimentaires cela va être une nouvelle déception. Les vitamines C et E et le sélénium n’ont aucun effet protecteur vis-à-vis du cancer de la prostate.
C’est la deuxième fois en un mois que la supplémentation en vitamines C et E montre son incapacité à jouer un rôle préventif.
Au mois de novembre, lors du congrès de cardiologie de l’American heart association, une première analyse de l’étude baptisée Physicans’health study avait montré l’inefficacité de ces deux vitamines dans la prévention des accidents cardiovasculaires.
Cette étude faite sur un peu plus de 14600 médecins suivis pendant huit ans avait une deuxième composante.
Il s’agissait de voir ce que la supplémentation vitaminique pouvait faire sur le risque de cancer de la prostate et plus largement sur le risque de survenue de cancers.
Comme pour la prévention cardiovasculaire, la prise de vitamine C quotidienne et de vitamine E tous les deux jours n’a joué aucun rôle protecteur.
Ces résultats sont d’ailleurs confortés par la publication d’une étude encore plus vaste portant sur 35533 hommes de 50 ans et plus qui recevaient de la vitamine E et du sélénium.
Là encore, la stratégie de supplémentation a abouti à un échec.
Bien évidemment, l’échec de ces deux études ne va pas empêcher un certain nombre de personnes de continuer à croire aux vertus magiques de leurs pilules vitaminiques quotidiennes.
Mais attention. L’excès de vitamines n’est pas anodin. Ainsi un excès de vitamine C peut acidifier les urines et favoriser la précipitation de cristaux d’oxalates entrainant des coliques néphrétiques.
Quant à la vitamine E, une consommation excessive peut entrainer un risque de saignements, voire d’hémorragies.
Et il n’est pas inutile de rappeler que la nourriture quotidienne, pour peu qu’elle comporte des fruits et légumes, permet d’ingérer assez de vitamines et d’oligo-éléments sans avoir à acheter des capsules magiques.
Référence des études en accès libre :
J.Michael Gaziano et al.
Vitamins E and C in the Prevention of Prostate and Total Cancer in Men
The Physicians’ Health Study II Randomized Controlled Trial
JAMA. 2009;301(1) :(doi:10.1001/jama.2008.862). PDF
Scott M. Lippman et al.
Effect of Selenium and Vitamin E on Risk of Prostate Cancer and Other Cancers
The Selenium and Vitamin E Cancer Prevention Trial (SELECT)
JAMA. 2009;301(1):(doi:10.1001/jama.2008.864 PDF
Peter H.Gann
Randomized Trials of Antioxidant Supplementation for Cancer Prevention
First Bias, Now Chance—Next, Cause
JAMA. 2009;301(1):(doi:10.1001/jama.2008.863 PDF
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) CANCER. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.
Je suis navré mais ce genre de texte n’a pas sa place sur ce blog. Seules les études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture sont traitées
Bonjour,
Le cancer de la prostate reste une actualité très présente, hélas, pour des milliers d’hommes et leur entourage.
Nous venons de lancer un site exclusivement réservé à l’information en relation avec cette pathologie : http://www.prostate-cancer.fr
Avec des mots simples, auprès des dernières sources de la recherche médicale, nous proposons un guide pour mieux comprendre cette maladie et mieux la vivre.
N’hésitez pas à nous visiter et à nous faire part de vos éventuels commentaires.
Bien à vous tous.
F. Drai
Responsable relations extérieures
http://www.prostate-cancer.fr
Prostate-Cancer.fr, le guide clair
à l’usage des hommes touchés par le cancer de la prostate
et de leur entourage.
REPONSE :
Mais où avais-je la tête ce jour là ? Bien evidemment que c’e sont les urates qui sont concernés par une acidification des urines.
merci de m’avoir tiré les oreilles et pardon pour cette mise en ligne tardive mais je suis redevenu « étudiant » et j’étais en cours depuis deux jours.
L’acidification des urines ne favorisent pas la formation des calculs oxalocalciques mais ceux d’acide urique (http://www.nephrohus.org/s/spip…. la vitamine C peut favoriser la survenue de lithiase en augmentant l’oxalurie (favorisant la sursaturation des urines et la précipitation des sels d’oxalates de calcium). la vitamine C est métabolisée en oxalate (cat.inist.fr/?aModele=aff… C’est pour ceci qu’un régime pauvre en oxalate ne doit pas contenir de vitamine C en complément alimentaire.
Par contre la vitamine C à dose pharmacologique pourrait avoir un intérêt dans le traitement de certaines neuropathies périphériques (http://www.erudit.org/revue/ms/2...