Le tabac fabrique des asthmatiques très jeunes.

 
Le tabac est probablement directement en cause dans la survenue d’asthme chez des enfants en bas âge .Encore une mauvaise nouvelle pour les amateurs d’herbe à Nicot.
 
C’est une étude française publiée le 15 octobre 2008 dans le « New England Journal of Medicine » qui le montre. L’exposition au tabac chez des enfants ayant une prédisposition génétique à l’asthme précoce multiplie le risque de survenue de cet asthme quasiment par 3.
 
Les auteurs de l’étude ont étudié le génome de 1511 personnes venant de 372 familles.
Ils se sont intéressés à une zone particulière du patrimoine génétique de ces personnes, une zone située sur le bras long du chromosome 17. Pour les généticiens lecteurs de ce blog, il s’agit de la région 17q21.
 
Là, au moyen de méthodes sophistiquées qui permettent d’étudier des variations très fines dans la distribution du message génétique, ce qu’on appelle les SNP (single nucleotide polymorphism), les chercheurs ont mis en évidence trois variants sur cette région qui sont fortement corrélés à un asthme à début précoce.
 
En clair et un peu schématiquement, si un embryon hérite de ces variations dans trois gènes il a une probabilité plus élevée que la normale de développer un asthme avant l’âge de quatre ans. Mais ce risque reste faible puisqu’il est de 1,4.
 
Mais ce n’est pas là la seule découverte de ce travail.
Car les chercheurs ont montré que posséder ces variations génétiques et être exposé au tabac au tout début de la vie, fut-ce dans le ventre de la mère, multipliait le risque de développer cet asthme précoce par 2,9 quasiment 300 % !
 
C‘est la première fois qu’on souligne ainsi le rôle du tabagisme passif dans la survenue de ces asthmes de la petite enfance.
 
Cette interaction gene-environnement est particulièrement démonstrative au moment où tout le monde s’affole sur les questions de pollution.
 
On oublie que le premier polluant intérieur c’est le tabac, loin devant les pesticides et les éthers de glycol et autres produits d’entretien ou de revêtement des meubles.
 
Et il n’est pas inutile de rappeler que fumer à la fenêtre ou en aérant les pièces ou bien encore dans la cuisine, prétendument loin de l’enfant sont autant d’arguments irrecevables.
 
Les odeurs, la fumée et les irritants du tabac restent dans la maison.
D’ailleurs une étude menée dans le service du professeur Jocelyne Just, du CHU Trousseau à Paris, avait montré que les enfants dont les parents fumaient en s’entourant de ces « alibis » avaient des inflammations des voies nasales bien plus fréquemment que les enfants de parents non-fumeurs.
 
Alors si vous avez la chance d’attendre un enfant ou si vous êtes les heureux parents d’un enfant en bas âge, le mieux pour vous et pour le bébé, c’est vraiment de renoncer au tabac.
 
Achetez-vous un biberon, comme cela vous pourrez combler votre manque de réflexe de succion et vous l’accompagnerez lors de ses repas, pris au sein de la maman de préférence.
 
L’allaitement réduit en effet les risques d’allergie et d’asthme !
 
 
 
 
References de l’étude:
 
 
Emmanuelle Bouzigon, M.D et al.
 
Effect of 17q21 Variants and Smoking Exposure in Early-Onset Asthma
 
Publié en ligne sur le site : www.nejm.org
 
October 15, 2008 DOI:10.1056/NEJMoa0806604
 
 
 
 Accès réservé aux abonnés mais le résumé est consultable en ligne
 
 

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Le tabac fabrique des asthmatiques très jeunes.

  1. Randall dit :

    Au sujet du tabagisme résiduel (OK le tabac froid c’est infect !), lire cette analyse critique de Michael Siegel :
    Author of Thirdhand Smoke Study Warns that Smokers are Contaminated and Emit Toxins; Suggests that Thirdhand Smoke Causes Lead Poisoning
    tinyurl.com/azvls8
    et son article de la veille (19 janvier 2009) aussi.

    unairneuf.org
    unairneuf.blogs.psycholog…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.