Un nouveau parasite identifié

Etre copié peut être parfois satisfaisant pour l’ego. Personnellement, je trouve cela nul.

Un site dénommé continentalnews.fr reproduit intégralement ou après modification des billets de ce blog.

Il y a même un prétendu journaliste qui met son pseudo comme auteur!

Le plus lamentable c’est que le site pilleur a des bannières publicitaires.

Ils gagnent donc de l’argent avec le travail des autres car je ne suis, semble-t-il pas le seul à bénéficier de leurs attentions.

Je pense cependant qu’ils ne pousseront pas l’audace à publier ce billet.

D’un autre côté, quand vous êtes seulement capables de faire du « copier-coller », vous ne lisez sans doute pas tout ce que vous pillez !

A propos docteurjd

j.Daniel Flaysakier est médecin de formation et journaliste professionnel dans le secteur de la santé sur une chaine nationale de télévision. Ce blog est personnel et ce qui y est écrit ne reflète que les opinions de JD Flaysakier
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

13 réponses à Un nouveau parasite identifié

  1. JD Flaysakier dit :

    REPONSE :

    Je prends note de votre réponse mais, comme je l’ai écrit auparavant, je ne retirerai le billet que lorsque j’aurai reçu ou quand la responsable juridique de FranceTélévisions aura reçu, une lettre (et non un e-mail) me confirmant ce que vous écrivez.

     

    D’autre part et pour votre information en tant que responsable, se prétendre journaliste comme l’a fait, dites-vous, votre collaborateur est facile.

    Mais il vous suffit de lui demande de produire sa carte de presse officielle et là, s’il ne le fait pas, vous saurez qu’il ment.

    Et qu’est-ce qui empeche ce personnage de changer de pseudo et de revenir sur votre site faire la même chose ?

     

    A partir du moment où vous avez des annonceurs publicitaires, vous devez être encore plus vigilant vis à vis du travail des autres.

     

     

     

  2. Anita dit :

    Les responsables du site Continentalnews n’ont pas publié ce billet, mais ils en parlent dans un article de leur blog intitulé « Angela bannie de Continentalnews.fr »

    Le texte dit « …Angela Canberra est définitivement bannie de notre site Continentalnews.fr. Cette décision fait suite à une réclamation du journaliste Jean-Daniel Flaysakier dont les articles ont été reproduits sans accord préalable comme le stipule notre règlement. Désormais, nous n’acceptons plus aucun article provenant d’une source externe… »

    Ils invitent aussi toute personne dont les droits d’auteur ou de propriété intellectuelle ont été violés à les contacter.

    Et comme je suis inscrite sur le site, j’ai reçu le message qui a été envoyé à tous les membres disant ceci : »Depuis le 23 octobre 2008, nous n’acceptons plus aucun article provenant d’une source externe. Tout rédacteur qui ne respecterait pas cette règle sera supprimé du site après un premier avertissement. »

    Dommage qu’ils n’aient pas eu le courage de vous contacter ou de répondre à vos appels. Ca aurait été plus simple à mon avis.

  3. Aloys Evina dit :

    Cher Jean-Daniel Flaysakier,

    Je suis le responsable du site Continentalnews.fr. Je tenais personnellement à vous présenter mes excuses pour cette reprise illégale de trois de vos articles par une rédactrice de notre site du nom d’Angela.

    La personne en question se passait pour une journaliste. Elle avait remarqué que notre méthode de vérification se limitait aux titres et chapeaux des articles. Elle les modifiait et ses articles étaient validés par le webmaster.

    J’ai demandé la suppression de son compte et fait passé un message d’avertissement contre tous ceux qui se rendraient coupables de tels faits.

    Je vous prie de nous excuser des inconvénients et veillerai pour que de tels actes ne se reproduisent plus jamais.

    Aloys Evina
    Continental News
     

  4. JD Flaysakier dit :

    REPONSE:

    Ce n’est pas à un oncologiste que je dirais que ce genre de prolifération maligne n’est pas souhaitable !

    Cette triche et les arguments développés depuis par les amis de ce site me hérissent. Il y a suffisamment de place pour tout le monde sans avoir à métastaser.J’irai vous lire et je vous ferai mes commentaires.

  5. Nicolas dit :

    Le piratage est redevenu un sport très couru y compris semble-t-il sur les mers du monde ! Lecteur régulier de votre blog, je comprends que certains aient la tentation de « s’inspirer » largement de vos articles qui offrent souvent une synthèse pertinente sur un sujet donné.
    Je me suis moi-même lancé dans la rédaction d’un blog depuis l’été dernier et quelque part j’espère faire l’objet un jour de ces manoeuvres déloyales qui sont le signe détestable de la qualité de ce qui y est écrit.
    Merci de vos appréciations et de vos suggestions pour améliorer et enrichir ONCOPITAL .blooncopitalgspot.com/

  6. JD Flaysakier dit :

    REPONSE :

     

    Qui vous a parlé de procédure judiciaire ?

    Pouvez-vous affirmer que les autres personnes pillées ont vu les billets retirés ?

    En quoi un site « jeune » peut-il enfreindre la loi et vivre du travail des autres en même temps que de publicité ?

     

    J’attend une lettre d’excuses et l’engagement formel du responsable de ce site que de tels agissements ne se reproduiront plus

    Je me permets de vous preciser que le terme « parasite » vise la personne prétendue auteur des billets et non pas le site

     

    Vos leçons de morale ne me touchent pas et je vous propose plutôt d’en faire bénéficier vos amis Ils semblent en avoir bien besoin

  7. Adeline dit :

    La reprise des articles sans autorisation est déconseillée et sévèrement sanctionnée. Vous êtes dans votre plein droit d’exiger le retrait immédiat de vos articles.

    Si les 3 articles ont été retirés et que des poursuites sont engagées contre les responsables du site concerné, pourquoi maintenez-vous ce billet sur votre site ? Je pense qu’il faudrait le retirer et laisser faire la justice.

    On se souvient que certains médias reconnus pour leur sérieux et dont je ne citerai pas les noms ont été poursuivis dans le passé pour la reprise des articles sans autorisation. En fait, certaines personnes affiliées sur leurs sites proposaient des articles provenant de certaines agences et des journaux belges, ce qui leur a valu des poursuites. Une fois le problème réglé, les messages de dénonciation ont été effacés de leur base de données.

    J’ignore ce que prévoit la législation française. Je doute que ce soit légal de maintenir ce billet qui va salir la renommée d’un nouveau site, un « parasite » selon vous, alors qu’une procédure judiciaire serait en cours. Vous êtes ainsi en train de vous faire justice et de demander à la justice française de le condamner, une sorte de double peine.

  8. JD FLAYSAKIER dit :

    REPONSE :

     

    C’est étonnant comme les courriers émanant d’un service juridique peuvent faire bouger les choses !

    Ce ne sont pas deux mais trois billets qui ont été repris.

     

    Je ne suis pas le seul concerné et je ne crois nullement en une erreur quelconque.

    Ces méthodes illégales sont une plaie et quand on utilise le travail des autres à leur insu sur un site qui accueille de la publicité on n’a pas à jouer les victimes.

     

    Je n’ai ni respect ni tolérance ni charité pour ce type d’agissement.

    Votre interlocuteur vous répond, moi il ne m’appelle pas, ne présente pas d’excuses mais se bouge quand arrive une lettre recommandée !

     

    Alors je laisse juges mes visiteurs !

     

  9. Hervé dit :

    J’ai contacté le webmaster de Continentalnews.fr au 0950404239 et il m’a répondu qu’il a immédiatement supprimé les 2 articles provenant de ce blog et qui ont été repris par une rédactrice qui n’en avait pas droit. certes, il y avait des liens cliquables vers les sources des deux articles.

    Il n’a reçu aucun fax à son numéro 0955404239. La société qui gère sa ligne téléphonique peut attester qu’aucun fax de réclamation n’a pas été envoyé sur cette ligne ces derniers jours.

    Le site existe depuis le mois de juin et le petit groupe d’administrateurs semble débordé, n’arrivant pas à vérifier que chacun est auteur des articles proposés. Il y a des journalistes reconnus sur le site, mais aussi beaucoup de rédacteurs non qualifiés pour le journalisme. C’est tout le problème !

    L’essentiel est fait, à savoir la suppression des articles. Monsieur A.E. qui gère le site a promis de veiller à ce qu’aucun autre article de votre blog ne soit récupéré dans l’avenir.

    Quant à une éventuelle plainte de France Télévision, je me demande si ça vaut la peine. Pour le jeune site, ça lui fera de la Pub d’être dans un combat David-Goliath. Pour France Télévision et France 2, quel intérêt y aurait-il à aller jusque-là. Aucun responsable de site ne peut s’empêcher de retirer tout contenu à la demande de cette grosse machine qui fait notre fierté.

    Un mot pour dire que je suis un fidèle lecteur de vos articles. Et puis je vous suivais déjà à Télé matin. Vous nous avez habituer au rire, j’espère que cet incident ne changera rien en vous.

  10. JD Flaysakier dit :

    REPONSE :

    J’ai contacté ces gens qui sont sur boite vocale et ne rappellent pas. j’ai envoyé un fax sans retour, bien sur. C’est donc le service juridique de FranceTélévisions qui s’occupe désormais de l’affaire !

  11. Gervais dit :

    Bonjour,

    C’est déplorable qu’une reproduction d’articles se fasse sans votre accord. Avez-vous contacté le(s) responsable(s) dudit site ? Il serait peut-être souhaitable de donner des liens vers des articles ainsi repris.

    Gervais

  12. Anita dit :

    Bonjour,

    Je connais le site Continentalnews.fr pour m’être inscrite. Il est demandé aux rédacteurs de publier leurs propres textes, et lorsqu’ils proviennent de d’autres sources, d’obtenir préalablement des droits. Mais je pense que leurs administrateurs ne font pas des recherches pour vérifier que chaque rédacteur et l’auteur du ou des articles proposés. J’ai fait le test en leur proposant un article pris sur un site ami, et ils l’ont validés sans qu’ils s’en rendent compte. J’ai ensuite demandé la suppression dudit article.

    Je pense que tous les sites qui demandent à n’importe qui de devenir rédacteur connaitront ce type de problèmes. On nous parle du journalisme citoyen, est-ce vraiment du journalisme ?

  13. lawrence dit :

    Vous les avez contactés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.