La décision de mettre un certain nombre de médicaments en vente libre en officine était présentée comme une façon d’aider les consommateurs et de faire baisser les prix. A un détail près.
Il fallait, en effet, que la décision s’accompagne, pour les pharmaciens, de la possibilité de négocier des prix d’achat « cassés » avec leurs fournisseurs sans, pour autant, de voir acheter dix tonnes de chaque produit.
Cela passait par la promulgation d’un décret autorisant les centrales d’achat de pharmaciens à pouvoir s’approvisionner comme des grossistes et réduire ainsi les possibilités de refus de vente de certains laboratoires.
Ce refus de vente, officiellement interdit, était possible en utilisant un biais réglementaire que le décret devait faire sauter.
Le ministère de la santé, sans doute pressé&é d’améliorer le pouvoir d’achat de nos concitoyens, a publié la liste des médicaments en vente libre mais a oublié le fameux texte permettant l’achat moins cher par les pharmaciens.
Plusieurs mois après la mise en place de la mesure, force est de constater que c’est plutôt un échec.
Mais pas de raison de désespérer. J’ai appris ce matin qu’une nouvelle rédaction du décret est en cours. Elle sera soumise à concertation, aux dires du ministère, puis, après accord des diverses parties, envoyée au Conseil d’Etat.
Ne vous attendez donc pas à trouver des rabais de 30 à 50 % sur la liste des médicaments en vente libre avant plusieurs semaines.
En attendant vous continuerez à dépenser plus d’énergie et d’essence pour essayer de payer moins cher ces fameux médicaments déremboursés dont la liste va s’étendre prochainement.
REPONSE:
Je pense que cette liste doit se trouvr sur le site du ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr
Où peut-on se procurer la liste de ces médicaments ?
Merci.